Eau potable

22 août 2019 02:14; Act: 22.08.2019 16:07 Print

Microplastiques: risques faibles pour la santé

Selon l'OMS, les niveaux de microplastiques dans l'eau potable ne présentent pas encore de danger pour la santé, mais la prudence est de mise.

storybild

Image d'illustration. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les niveaux actuels de microplastiques présents dans l'eau potable ne présentent pas encore de danger pour la santé. Les experts restent toutefois prudents pour l'avenir.

Dans un rapport publié jeudi, l'OMS présente la synthèse des dernières connaissances sur les microplastiques dans l'eau du robinet et l'eau en bouteille et sur ses effets sur la santé humaine.

«Le message clé vise à rassurer les consommateurs d'eau potable du monde entier: d'après cette évaluation, nous estimons que le risque est faible», a déclaré le coordinateur de l'unité eau, assainissement, hygiène et santé de l'OMS, Bruce Gordon.

L'analyse des risques pour la santé liés aux microplastiques porte essentiellement sur trois aspects: le risque d'ingestion, les risques chimiques et les risques liées à la présence de bactéries agglomérées (biofilm).

L'OMS insiste sur le fait que les données sur la présence de microplastiques dans l'eau potable sont pour l'instant limitées, avec peu d'études fiables, et que ces dernières sont difficilement comparables, ce qui rend plus difficile l'analyse des résultats. Elle appelle les chercheurs à mener une évaluation plus approfondie, avec des méthodes standardisées.

Danger des nanoparticules

Dans un communiqué, l'agence spécialisée de l'ONU indique que les microplastiques d'une taille supérieure à 150 microns ne sont en principe pas absorbés par l'organisme humain et l'absorption des particules plus petites «devrait être limitée».

Elle estime en revanche que l'absorption de très petites particules microplastiques, notamment de nanoparticules, «devrait être plus élevée, même si les données à ce sujet sont très limitées».

«Les microplastiques présents dans l'eau de boisson ne semblent pas présenter de risques pour la santé, du moins aux niveaux actuels. Mais nous devons approfondir la question», a relevé la directrice du département santé publique, à l'OMS, Maria Neira, citée dans le communiqué.

Mais si les émissions de plastique dans l'environnement se poursuivent au rythme actuel, les microplastiques pourraient présenter des risques généralisés pour les écosystèmes aquatiques d'ici un siècle.

Traitement des eaux

Cela ne devrait pas être sans conséquence sur la santé humaine, alerte le rapport. «Nous devons enrayer l'augmentation de la pollution plastique partout dans le monde», a souligné Mme Neira.

Les experts soulignent aussi l'importance du traitement des eaux usées (matières fécales et chimiques) qui permet de retirer plus de 90% des microplastiques présents dans ces eaux. Actuellement, une grande part de la population mondiale ne bénéficie pas encore de systèmes adaptés de traitement des eaux usées, selon l'OMS.

En 2017, 348 millions de tonnes de plastique ont été produites dans le monde. Ce chiffre devrait doubler d'ici 2025 et tripler d'ici 2050, estime l'OMS.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Allez l'OMS le 22.08.2019 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de panique, c'est grave

    Quand il n'y a pas de solution pour éliminer les microplastiques dans l'eau de consommation et qu'il faut éviter la panique dans la population mondiale, l'OMS ne peut pas faire autrement que de dire qu'il n'y a pas de danger immédiat.

  • Taktik le 22.08.2019 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Buvez de l'eau qu'ils disent...

    Pas encore de danger , le risque est faible, présence de bactéries, pas de danger immédiat....Oh bin ça rassure! Dans quelques mois nous apprendrons que cette flotte est impropre à la consommation... Encore une chose de plus à faire attention...

  • Nanoparticules le 22.08.2019 10:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah les menteurs...

    Il n'y a pas pire menteurs que cette organisation !!! L'OMS est l'organisation de menteurs sur la santé. Une grande loge comme l'ONU. Il faut toujours remettre à l'endroit ce qu'ils nous disent à l'envers !

Les derniers commentaires

  • Ange 0 et démon 1 le 22.08.2019 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Le mensonge

    Aucun probleme sur la santé... pour ceux qui sont déjà malade...

  • mon 2 paire dues le 22.08.2019 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Paul hue Sion

    C'est cool ça va permettre à Nestlé Waters, Coca-Cola Waters et Pepsi Waters de vendre encore plus d'eau en bouteille plastique... vu que celle du robinet sera bientôt impropre à la consommation à cause du taux de plastique contenu dedans... L'économie circulaire est en marche sauf qu'elle ne correspond pas à ce que voulaient les gens qui ont proposé cette alternatvie au capitalisme... mais les lobbies et les structures existantes ne répondent plus à leur devoir de contrôle et de régulation vu que le seul pouvoir actuellement c'est celui de l'argent et de la monidalisation... le village global

  • Nanoparticules le 22.08.2019 10:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah les menteurs...

    Il n'y a pas pire menteurs que cette organisation !!! L'OMS est l'organisation de menteurs sur la santé. Une grande loge comme l'ONU. Il faut toujours remettre à l'endroit ce qu'ils nous disent à l'envers !

    • idiot du village le 22.08.2019 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nanoparticules

      Des preuves ?

  • andre silva le 22.08.2019 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arrêtons toutes ensemble

    Supprimer c'est plastique point basta à quand de distributeur l'eau dans supermarché les gens rempli les bouteilles vitre recyclés arrête contaminé les gens tout système pour le argent pour nous détruit

  • Taktik le 22.08.2019 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Buvez de l'eau qu'ils disent...

    Pas encore de danger , le risque est faible, présence de bactéries, pas de danger immédiat....Oh bin ça rassure! Dans quelques mois nous apprendrons que cette flotte est impropre à la consommation... Encore une chose de plus à faire attention...

    • L'eau ferrugineuse le 22.08.2019 11:27 Report dénoncer ce commentaire

      Filtrer...

      Comme souvent l'eau du robinet contient du chlore, un véritable poison, il faut la filtrer. Le système britta est particulièrement efficace et évite l'achat d'eau en bouteilles de plastique, vendue très cher. Les microparticules sont aussi retenues par des filtres au charbon actif.

    • Nanoparticules le 22.08.2019 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @L'eau ferrugineuse

      Oui vs avez raison, charbon actif efficace mais pas de purification totale. Utiliser un appareil qui filtre par osmose inversée et l'eau sera très pure. Par contre il faudra rajouter ensuite, un gros grain de sel marin, ou du bicarbonate de so, ou gte de vinaigre de pomme, ou citron pour la reminéraliser un peu. Il est également indiqué de créer des vortex à votre eau. Informez-vous sur la mémoire de l'eau.