Environnement

22 octobre 2019 06:36; Act: 22.10.2019 09:09 Print

Miser sur le vent pour les transports maritimes

Afin de réduire la pollution engendrée par le trafic des bateaux, trois Français développent des navires capables de transporter des marchandises grâce à Éole.

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L'un était à bord d'un trois-mâts de légende, l'autre coureur au large et le troisième étudiant quand ils ont eu l'idée de miser sur la voile. Aujourd'hui, ces Français développent des navires capables de transporter, à la force du vent, des chariots élévateurs, des croisiéristes et même une fusée.

«Avant, le vent était un élément qu'on maîtrisait très peu et à moins de regarder un peu les nuages, on ne savait pas ce qui allait nous tomber dessus le lendemain», raconte à l'AFP Nils Joyeux, diplômé de l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) qui se félicite de l'existence de logiciels de routage météorologique pour «avoir toujours un temps d'avance sur le vent».

Le trentenaire, directeur général de la start-up Zéphyr et Borée, souligne aussi les progrès concernant les voiles elles-mêmes. «En appuyant sur un bouton, on arrive à maîtriser des milliers de mètres carrés de voilure» quand autrefois «il fallait beaucoup de monde pour manier» les navires, détaille-t-il.

C'est justement une expérience sur un de ces bateaux mythiques, le Belem, construit en 1896 et restauré depuis, qui a inspiré Jean Zanuttini. «Même si c'est une technologie d'un autre âge, ça donne à sentir la puissance du vent», se souvient cet autre trentenaire, directeur général de la start-up Neoline.

«Réduire la consommation de carburant»

Installées à Nantes, terre de construction navale, les deux entreprises développent chacune un projet de cargo à voile. Zéphyr et Borée, au sein d'une co-entreprise avec le spécialiste des services offshore Jifmar, a été choisie début octobre par ArianeGroup pour construire le cargo «Canopée». Equipé de quatre «ailes» rectangulaires et long de 121 mètres, il servira à transporter les éléments du nouveau lanceur Ariane 6 entre l'Europe et la Guyane.

«On utilise le vent, quand il y en a, pour réduire la consommation de carburant», résume M. Joyeux, qui a commencé à concevoir le projet avec ses associés quand ils étaient encore étudiants et prévoit une mise à l'eau de Canopée courant 2022.

«La réglementation va évoluer, se durcir et contraindre les compagnies maritimes à changer de modèle énergétique. On sait aussi que le prix des énergies fossiles va plutôt augmenter que baisser», souligne le jeune homme.

A partir de 2021

Neoline, fondée par plusieurs officiers de marine marchande, a pour sa part retenu en juillet la société ligérienne Neopolia pour construire deux cargos à voile qui rallieront Baltimore depuis Saint-Nazaire.

Le premier navire de 136 mètres de long doit être mis en service en 2021. L'idée est d'avoir un bateau «peu impactant pour l'environnement» tout en «apportant un vrai service logistique adapté aux besoins des industries», avance Jean Zanuttini.

«Ce qu'on va essayer de faire, c'est de transporter des choses que les très gros navires ont du mal à transporter» en container, poursuit-il en donnant l'exemple de chariots élévateurs Manitou et des yachts Bénéteau, entreprises basées non loin de Saint-Nazaire avec lesquelles ils vont travailler.

La voile, solution la «plus absolue»

C'est aussi à Saint-Nazaire que sont construits d'immenses paquebots de croisière par les Chantiers de l'Atlantique. Ces derniers ont recruté l'ancien coureur au large Nicolas Abiven, responsable du développement d'une voile rigide appelée «Solid Sail», testée en mer depuis un an et destinée au «Silenseas».

Ce bateau ciblant une clientèle haut de gamme est «notre vision de ce que sera un paquebot de croisière propulsé à la voile entre maintenant et les vingt prochaines années», présente Nicolas Abiven.

«On est convaincu aux Chantiers de l'Atlantique que les contraintes environnementales vont être de plus en plus prégnantes dans les choix des armateurs.» Pour y répondre, plusieurs solutions comme le gaz naturel ou l'hydrogène, mais «la plus belle et la plus absolue, c'est la voile parce qu'on ne paye pas l'énergie», conclut le sportif.

(afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • poli le 22.10.2019 06:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Belle et rapide avancée. Bravo à ces messieurs, signe qu'il peut y avoir des solutions à nos soucis écologiques !

  • Jo51 le 22.10.2019 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inventions

    Et voilà un bon retour en arrière. Vive l époque de Christoph Colon(lol) Bravo pour la recherche

  • PirataDs le 22.10.2019 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    C'est bien. On commence a comprendre que tout ce que faisaient nos ancêtres était loin d'être idiot. J'espère qu'il y aura de plus en plus d'idées de ce genre.

Les derniers commentaires

  • Marin le 22.10.2019 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suisse

    Cousteau avait déjà pensé à ce même procédé, vous n'inventez rien.

  • prenom nom le 22.10.2019 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    bonne idée mais....

    C'est une très bonne idée, mais ça existe déjà dans une certaine mesure avec des kites (cerf-volants) qui allègent la charge des moteurs et donc la pollution. Pourtant, le problème est d'avoir un équipage formé pour faire les manoeuvres. Aujourd'hui on a guère que 3-5 philipins aux côtés du capitaine et qui ne connaissent rien à la navigation et encore moins à la navigation à voile.

  • gigi le 22.10.2019 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifiques projets

    Quels magnifiques projets. Les gouvernements du monde entier doivent aider et investir dans ce genre d'entreprises au lieu de l'armement.

  • Gedeon le 22.10.2019 15:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le truc est simple,

    on fait quelques jolies videos, sans calculs bien sûr. On presente le projet a des commissions qui n y comprennent rien. Apres, on depense les sous. Et quand il n y en a plus, on passe à autre chose.

  • Oto Mobil le 22.10.2019 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Me réjouis de voir ça

    Très pratique pour manutentionner des milliers de conteneurs !..le blé qui reste dans les cales pendant des semaines, les fruits dans des frigos électrique quant il n'y aura pas de vent, etc....bref ! encore une utopie verte de plus !