Environnement

15 août 2019 13:05; Act: 15.08.2019 13:31 Print

Neiges de l'Arctique polluées par le plastique

Il n'y a pas que les océans qui sont pollués par les microplastiques. Transportés par les airs, des morceaux de plastique ont été retrouvés dans les Alpes et l'Arctique.

storybild

L'arctique aussi souillé par le plastique. (Photo: AFP/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Le problème de la pollution au plastique ne se limite pas aux océans. Des microplastiques transportés par voie aérienne se retrouvent jusque dans la neige des Alpes et de l'Arctique, rapportent des chercheurs allemands et suisses dans la revue «Science Advances».

Les mécanismes de transport de ces microplastiques par la neige sont encore peu étudiés, écrivent ces scientifiques de l'Institut Alfred-Wegener pour la recherche polaire et marine (AWI) à Bremerhaven (D) et de l'Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) à Davos (GR).

On sait toutefois que les pollens provenant de latitudes moyennes, par exemple, suivent des voies similaires et peuvent également se retrouver dans l'Arctique, a indiqué l'AWI dans un communiqué. Du sable du Sahara parvient aussi jusqu'au nord-est de l'Atlantique après un périple de 3500 kilomètres dans l'atmosphère.

Or les microplastiques ont une taille similaire. Dans l'Arctique, à l'est du Groenland, la valeur maximale mesurée était de 14'400 particules par litre, à Davos, 2700 particules.

A titre de comparaison, au bord d'une route de campagne en Bavière (D), les scientifiques ont trouvé 154'000 particules par litre dans la neige.

Concrètement, les chercheurs ont fait fondre la neige et passé l'eau au travers d'un filtre avant d'analyser les résidus au microscope infrarouge. Le procédé a été automatisé et standardisé afin d'éliminer d'éventuelles erreurs liées à des mesures manuelles.

Différents types

Selon les régions, il s'agit de types de plastique différents et de caoutchouc provenant de pneus de véhicules ou d'autres sources. Dans l'Arctique et dans les Alpes, on trouve en particulier des caoutchoucs nitriles très résistants utilisés comme joints, gainages de câbles ou tuyaux, de même que des acrylates et des particules de peinture industrielle.

Dans l'Arctique, de tels résidus ont été trouvés sur l'île du Spitzberg, mais aussi dans la neige présente sur des icebergs. Les valeurs mesurées sont nettement plus élevées que celles d'études précédentes, menées par exemple sur les dépôts de poussières.

Cela pourrait être dû à la finesse des analyses par spectroscopie infrarouge, qui a permis aux chercheurs d'identifier des particules jusqu'à 11 micromètres (0,011 millimètre), soit moins que le diamètre d'un cheveu humain.

Il semble aussi que la neige soit particulièrement efficace pour accumuler le microplastique atmosphérique, estime Gunnar Gerdts, chercheur à l'AWI, cité dans un communiqué. En moyenne, les scientifiques ont trouvé 1800 particules par litre dans l'Arctique.

Le fait que la neige serve de réservoir est jugé problématique et devrait être mieux pris en compte à l'avenir, selon les auteurs. La distribution atmosphérique de ce type de pollution également.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Plastic Bertrand le 15.08.2019 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Consommer intelligemment

    Utilisons tout l'argent gaspillé dans les activités militaires pour éliminer le plastique qui traîne un peu partout. On peut aussi agir en interdisant purement et simplement cette matière polluante et luttons efficacement contre le suremballage. C'est aussi aux consommateurs de le faire en évitant d'acheter des produits présentés en barquettes. Mais comme tout le monde s'en fiche...

  • IQ186 le 15.08.2019 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Santé!

    On en a donc aussi dans les poumons...

  • XYZ le 15.08.2019 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inquiétude

    L'eau récupérée de mon toit a parfois en surface des teintes irisées par le plastique et autres polluants atmosphériques.

Les derniers commentaires

  • Mauro le 19.08.2019 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plein de calcium le poisson pardon de plastique

    Et dire que l'on mange du poisson gavé de micro plastique bon appétit

  • Kelly Diote le 19.08.2019 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Foutu pour foutu

    Bon allez MCdo.

  • Paul le 19.08.2019 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme avant

    Le verre à la place du plastique!!!!

    • Mon avis compte le 19.08.2019 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paul

      uniquement du verre pour vin et bière

  • Trump le 18.08.2019 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça oui

    je veux bien qu'on fasse tout pour arrêter ce bordel de plastique parce-que ça c'est de la vrai pollution ,y attendent quoi les politiques pour réagir hein qu'il aille du plastique dans leur verre d'eau ?

    • tupperware For Every BODY le 18.08.2019 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      C'est VOUS - nous au quotidien de reagir maintenant si vous attendez que les politiques decident pour vous vous serez enterré dans un cercueil Tupperware

    • jarod gibbs le 19.08.2019 00:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      C'est déjà le cas...pour le plastique dans l'eau. Les politiques eux cherchent désespérément a qui passer le bébé! A part ton idole qui lui sait qu'il ne sera plus là pour ramasser les pots cassé !

    • mon verre est meilleur le 19.08.2019 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      NOUS devons reagir nous achetons du plastique achetons seulemt produits en verre ou rien trop d'huiles boissons yoghurts sous plastique

    • mon tirage d'oreilles est juste le 19.08.2019 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jarod gibbs

      c'est pas Trump qui fabrique du plastique depuis 80 ans alors cette polémique arrêtez S

  • STAN le 18.08.2019 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nano plastique

    et je suis sur que c'est plein de nano plastique... et même de micro nano plastique, et même....

    • oliver. Compte le 18.08.2019 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @STAN

      Et de blanche neige. Plastiques