Davos

19 janvier 2016 18:03; Act: 19.01.2016 18:12 Print

Plus de plastique que de poisson en mer en 2050

Le Forum économique tire la sonnette d'alarme sur le sort des océans dans le monde.

storybild

Les plastiques polluent les mers et les océans. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'utilisation massive de plastiques est telle que les océans abriteront plus de détritus plastiques que de poissons en 2050, s'est alarmé mardi le Forum économique mondial de Davos.

«Le système actuel de production, utilisation, et abandon des plastiques a des effets négatifs importants: de 80 à 120 milliards de dollars d'emballages plastiques sont perdus chaque année. Et au delà du coût financier, si rien ne change, les océans contiendront plus de plastique que de poissons (en poids) d'ici 2050», selon un communiqué.

Refonte totale

Le forum de Davos qui débute mercredi ses travaux, dévoile une étude réalisée avec la fondation de la navigatrice Ellen MacArthur et le concours du cabinet McKinsey. Selon ce rapport, le ratio tonnes de plastique- tonnes de poissons était de un pour cinq en 2014, sera de un pour trois en 2025, et dépassera un pour un en 2050.

Le forum estime nécessaire «une refonte totale des emballages et des plastiques en général» et la recherche d'alternatives au pétrole comme matériau de base pour leur production car si rien ne change, cette filière consommera 20% de la production pétrolière en 2050.

Filière de recyclage

Du fait de l'usage unique des sacs plastiques, «95% de la valeur des emballages plastiques, estimée entre 80 et 120 milliards de dollars par an, est perdue» déplore le WEF, appelant à la mise en place de véritables filières de recyclage et de réutilisation.

«Les modèles de production et de consommation linéaire sont de plus en plus remis en question (...) et cela est particulièrement vrai pour les filières où il y a de gros volumes de peu de valeurs comme l'emballage plastique», estime dans un communiqué la navigatrice Ellen MacArthur, plaidant aussi pour la mise en place d'une économie circulaire, réutilisant les matérieux. Ellen MacArthur a accédé à la gloire en battant le record du tour du monde à la voile en 2005.

Prohibition des sacs plastiques

Plusieurs pays tentent actuellement de limiter l'usage des sacs plastique. En France par exemple les sacs plastiques à usage unique devraient être prohibés en mars.

Au Royaume-Uni, la législation impose de faire payer les utilisateurs de sacs plastiques, afin de tenter de réduire leur utilisation. L'exécutif britannique espère ainsi réduire de 80% le nombre de sacs distribués, au nombre de 7,6 milliards actuellement, soit 140 sacs par personne et par an.

Les municipalités de l'agglomération montréalaise, qui abrite la moitié de la population du Québec, ont elles décidé d'interdire l'usage des sacs plastiques non biodégradables à compter de 2018.

Encore porté par la COP21 de Paris, l'environnement, et plus spécifiquement l'adaptation au changement climatique devrait être un des thèmes importants du forum de Davos.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Christophe73 le 19.01.2016 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Davos

    Tire la sonnette d'alarme ??? Mais ça fait plus de dix ans que tous le monde impliqué directement crie et hurle cette alarme, chaque année la petite analyse dramatique sur la santé des océans et ops... à l'année prochaine avec le même thème et la même urgence ! Le cri reste sur le papier et ceux qui devraient changer la donne continuent leurs exploitations, du moment que ça rapporte. Du grand n'importe quoi!

  • Jean-Paul Costantini le 19.01.2016 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suremballage, blister inutiles

    Chaque fois que je dois lutter pour ouvrir un de ces blisters très récalcitrants et d'une inutilité à nulle autre pareille, j'entre dans une colère noire, car je sais que c'est moi qui le paie alors qu'il bénéficie à l'entreprise qui vend la marchandise. Je pense aux piles, aux outils et à une multitude d'objets suremballés qui ne font qu'indisposer le client. Boycottons sytématiquement les emballages inutiles en déballant sur place et en remettant les plastiques divers au service client. Si tout le monde le fait, je suis sûr que dans peu de temps la situation changera

  • Hugo@ le 19.01.2016 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ras le bol

    Les coupables se sont en premier lieu les industriels, alors avant de vouloir sensibiliser le peuple, commencez par faire au près des vrais responsables. Arrêtez de nous polluer avec vos articles. Que je sache je produits pas de sac plastique!!!

Les derniers commentaires

  • Marie le 21.01.2016 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le plastic en mer

    Je reviens de vacances et les touristes sont des sales touristes en vacances Ils laissent leur bouteille en plastique sur les plages Leur reste de bouffe bref leur poubelle Le touriste s'en fou vu Qu il est en vacance Les hôteliers ne font aucun commentaire par peur de perdre une clientèle Quel monde de merde Vive les ANINAUX

  • dec le 21.01.2016 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    coup de gueule hors sujet

    les bouffeurs de tofu ont toujours la même réplique quand ils veulent balancer une nouvelle taxe : "ouais mais c'est le principe du pollueur - payeur " hahaha rien à battre vous payez autant que les autres !!!

  • Mercobenz le 20.01.2016 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus je connais les hommes plus j'aime mon chien

    Alors entre nous, j'en pleurs mais je n'ai RIEN à me reprocher... J'allucine de voir des gens jetter dès bouteilles et autres déchets dans la mer........... Mais bon le monde va mal et ca ne date pas d'hier

  • Bee Good le 20.01.2016 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    manque de respect

    Pour moi, c'est une question de citoyens du monde, de respect de sois même et de politesse envers ses concitoyens, trop facile de boire une canette et de la jeté parterre quand elle est vide. Les emballages de fasfood qui traînent dans tout les coins, je n'accuse personne, mais c'est souvent des jeunes, finalement ce n'est qu'une question d'éducation.

  • Reri le 20.01.2016 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chez nous aussi

    J'ai un terrain agricole. Il y a du plus en plus de déchets. Canettes en alu , boîtes de biscuits , plastiques divers , pet cet... Mais depuis peu on trouve même des déchets de construction !!!! Messieurs les entrepreneurs, couvrez vos bennes quand il y a du vent. Les isolation y en a marre !!!