Espace

04 octobre 2018 16:28; Act: 04.10.2018 16:37 Print

Retour sur Terre après six mois dans l'ISS

Trois occupants de la Station spatiale internationale ont atterri au Kazakhstan. C'est le premier atterrissage depuis la polémique du trou décelé dans un vaisseau Soyouz.

storybild

Le vaisseau Soyouz MS-08 a touché terre près de la ville de Jezkazgan. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Deux astronautes américains et un cosmonaute russe sont revenus sur Terre jeudi, dans les steppes du Kazakhstan, après avoir passé presque six mois en orbite à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Les trois hommes avaient décollé du cosmodrome de Baïkonour le 21 mars dernier.

Le vaisseau Soyouz MS-08 de Drew Feustel et Ricky Arnold de la Nasa, et Oleg Artemiev de l'agence spatiale russe Roskosmos, a touché terre près de la ville de Jezkazgan à 17h45 (15h45 suisse), a indiqué Roskosmos. C'est le premier retour sur Terre d'un vaisseau Soyouz depuis la polémique ayant suivi la découverte d'un minuscule trou dans un autre vaisseau Soyouz, le MS-09, amarré à l'ISS, qui avait provoqué une dépressurisation de la station orbitale.

Le directeur de Roskosmos, Dmitri Rogozine, a écarté la piste du défaut de fabrication et évoqué publiquement l'hypothèse d'un sabotage, parlant d'un possible «acte prémédité» sur Terre ou dans l'espace. L'hypothèse a été démentie depuis par plusieurs responsables spatiaux russes.

Avant d'embarquer à bord du Soyouz, Drew Feustel a passé le commandement de la Station spatiale internationale à l'astronaute allemand Alexander Gerst, qui devient le second européen à diriger la station. Il n'y a plus désormais que trois scientifiques à bord de l'ISS: Alexander Gerst, l'Américaine Serena Aunon-Chancellor et le Russe Sergueï Prokopiev. Ils seront rejoints dans une semaine par Nick Hague de la Nasa et Alexeï Ovtchinine de Roskosmos, dont le décollage est prévu le 11 octobre.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Slimko le 04.10.2018 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Spoke

    Cest un Américain, un Français et un Belge. Ils parlent de leurs projets dans lespace. LAméricain: "Nous, bientôt, on va aller sur la lune." Le Français répond: "Vous êtes nuls! Nous, on va aller sur Mars, peut-être même sur Jupiter." Et le Belge: "Cest rien du tout! On va aller sur le soleil!" LAméricain et le Français: "Et comment, elle va fondre ta fusée!" Le Belge: Mais on nest pas cons nous! On va y aller la nuit!"

  • Vlad Cepec le 04.10.2018 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore merci

    a la bonne vieille technologie Russe.

  • Dimitri le 05.10.2018 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas demain

    que la technologie Xspace permettra de faire mieux que les Russes.

Les derniers commentaires

  • Jean-Marc Cousin, Yverdon. le 05.10.2018 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La fiabilité du Soyouz russe

    Vraiment un superbe atterrissage, ce retour de l'Iss rendu inédit de par le trou de pérceuse dans le Soyouz nous fait réfléchir sur le niveau de sûreté de ces cabines. Datant de la fin des années 1960. en 50 ans de bons et loyaux services, le Soyouz n'a fait qu'une seule et unique victime : Vladimir Komarov de Soyouz-1 en 1967. Par contre la fameuse navette spatiale américaine, en pratiquement 25 ans à fait 14 victimes. Les Russes sont entrain de se pencher sur une nouvelle cabine avec 4 passagers. Pourvu qu'il s'agisse s'un véhicule aussi parfait que le Soyouz.

  • Dimitri le 05.10.2018 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas demain

    que la technologie Xspace permettra de faire mieux que les Russes.

  • Philippe deF le 05.10.2018 06:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suspicion infondée ou pas ?

    X eme Tentative de discréditions de sabotage des agents russes! Mais pourquoi ?

  • David le 04.10.2018 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ahahahah!!!!

    Excellente blague !!!!!!

  • Vlad Cepec le 04.10.2018 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore merci

    a la bonne vieille technologie Russe.

    • Dominique le 04.10.2018 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vlad Cepec

      N'empêche que les américains ne font plus rien..