Trouble de l'attention

08 août 2018 09:53; Act: 08.08.2018 10:13 Print

Ritaline efficace, mais à court terme chez l'enfant

Une récente étude conforte l'utilisation du médicament chez l'enfant, mais seulement à certaines conditions.

storybild

La Ritaline est particulièrement controversée en raison de ses effets secondaires. (Photo: Keystone/Julian Stratenschulte)

Sur ce sujet
Une faute?

Une étude scientifique parue mercredi conforte la Ritaline comme meilleur remède aux troubles de l'attention, mais uniquement chez l'enfant et à court terme. Sur le long terme, les données manquent.


La Ritaline (laboratoire Novartis) est la marque la plus connue sous laquelle est vendue le méthylphénidate, un puissant psychostimulant qui favorise la concentration. Ses concurrents s'appellent Concerta, Foquest, Medikinet ou Quasym.

Médicament controversé

Ce médicament reste controversé en raison de ses effets secondaires, physiologiques (maux de tête, somnolence, nausée, troubles cardiovasculaires, etc.) ou psychiques (troubles de l'humeur, de l'appétit, etc.)

Il est plus ou moins prescrit en fonction des pays. Aux États-Unis, près de 9% des 10-14 ans prenaient en 2012 un traitement contre le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), selon des estimations de chercheurs européens en 2017.

«Des modifications de l'environnement et des interventions non médicamenteuses doivent être envisagées en premier lieu, mais les médicaments peuvent jouer un rôle important», écrivent les auteurs de l'étude parue dans la revue The Lancet Psychiatry.

Cette conclusion provient d'essais de divers traitements et de placebos sur 14'000 enfants et adolescents et 10'000 adultes, pendant douze semaines, et d'une revue d'études antérieures. «Tous les médicaments ont été plus efficaces qu'un placebo pour contrôler les symptômes de TDAH», ont résumé les auteurs dans un communiqué de The Lancet.

«Mieux toléré qu'un placebo»

Mais «chez les enfants et adolescents, le méthylphénidate a été le seul médicament mieux toléré qu'un placebo, et chez l'adulte, seules les amphétamines l'étaient mieux qu'un placebo», ont-ils ajouté.

Coordonnée par un chercheur en psychiatrie de l'université d'Oxford, Andrea Cipriani, l'étude a été l'occasion de constater que la recherche sur les effets à plus long terme de ces traitements faisait cruellement défaut. Le professeur Cipriani a souligné «le besoin de financements pour la recherche» dans ce domaine.

Le TDAH, diagnostic qui divise la communauté médicale, touche 5% des moins de 18 ans et 2,5% des adultes dans le monde, d'après des estimations publiées dans le British Journal of Psychiatry en 2009.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Natalie Mettraux le 08.08.2018 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y aura toujours débat

    dans chaque traitement il y a le pour et le contre.... Ma puce de 11 ans est sous ritaline, rien d'autre n'a pu l'aider dans sa condition d'enfant particuliers. Un compagnon imprévu s'est invité dans nos vies: le syndrome d'Asperger . outre les difficultés sociales, celui-ci implique TDAH (trouble de déficit d'attention avec hyperactivité ) multi dys et HP (haut potentiel). avec un appui en kiné et en huiles essentielles qui ne suffisaient pas, nous avons accepté ce traitement mais a reculon... force est de constater que ça l'aide énormément.... et ça n'est pas une fierté ou une facilité.... je sais que les critiques vont tomber. peu importe. chaque parent fait comme il peut pour aider son enfant ..... quelles que soient les difficultés rencontrées....

  • Nono le 08.08.2018 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Hyperactive adulte sous Ritaline

    L'hyperactivité est un dérèglement chimique du cerveau qui doit être diagnostiqué par des spécialistes. Les hyperactifs, ne produisent pas assez de dopamine mais, un TDAH développera plein de symptômes différents, dépendant de son caractère, son environnement et ses expériences personnelles. Le TDAH ne se voit pas mais ça ne veut pas dire qu'on ne souffre pas. Au contraire, notre différence nous rend hypersensibles à tous vos regards de travers et vos petites phrases toute faites, nous font l'effet de poignards. Alors s'il vous plaît, donnez nous au moins le bénéfice du doute.

  • lulu le 08.08.2018 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop c'est trop

    pour avoir travaillé en pharmacie je dois dire que l'on se rend compte que ce médicament est préscrit pour un oui ou un non(souvent sur demande des enseignants !!!). La prescription de ce médicament devrait être réservé à des spécialistes et non plus au médecin de famille. De plus il est souvent préscrit à des adultes...

Les derniers commentaires

  • valentin kalitzine le 11.08.2018 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Love is the way

    Un petit message à vous qui devez vous battre tous les jours pour exister en devant toujours vous justifier auprès de ceux qui pensent que vous êtes des simulateurs et des profiteurs qui se cherchent des excuses. Une de mes amies à découvert sur le tard souffrir de ce problème de dopamine, il est difficile d'aider et soutenir au jour le jour mais on en retire aussi beaucoup d'enseignements et de connaissances sur notre condition humaine et notre fragilité. Elle est sous traitement et se bat de toutes ses forces pour trouver son équilibre, alors je vous encourage à leur ouvrir votre coeur !

  • QI Gong le 09.08.2018 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un simple témoignage

    En tant que surdoué ne souffrant pas de TDAH ou d'hyperactivité, je peux dire que ma vie est sympa.

  • Maria le 09.08.2018 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Vivre et laisser vivre !

    Ma fille de 5 ans a toujours été très active et cest très difficile pour notre couple ! Jen ai parlé à mon pédiatre et il ma pourtant dit que cétait très normal à cet âge ! Enfin le temps le diras mais je souffre énormément des commentaires des gens comme si toutes les enfants devraient etres des soldats !

  • Gg le 09.08.2018 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ghh

    Je trouve normal quun enfant ne soit pas concentré à lécole car les programmes sont ennuyeux... et je ne comprends pas les parents qui détruisent la santé de leur enfant. Novartis ne veut pas votre bonne santé mais votre argent...

    • Nono le 09.08.2018 14:07 Report dénoncer ce commentaire

      @Gg.

      Les premiers écrits médicaux qui parlent de TDAH datent du début du 18ème siècle, à cette époque, on nous appelait les étourdis. Dans notre cerveau, le méthylphénidate prend la place qui prend chez vous la dopamine, c'est pour ça qu'on réagit à l'opposé que les personnes non TDAH, si vous en prenez, votre cerveau se retrouve en sur-régime car vous produisez assez de dopamine mais, chez nous, il pallie à ce manque ce qui fait qu'on peut être calmes et détendus, c'est pour ça que certains sont choqués du changement mais mettez vous à notre place, c'est reposant de pourvoir se calmer.

  • Y en a marre le 09.08.2018 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    bla bla bla

    Nous avons un système scolaire soporifique, mais tout va bien !! Si tu nes pas bon soldat ritaline tu auras, cest bien dommage...

    • Caroline le 09.08.2018 09:53 Report dénoncer ce commentaire

      Rita line tu auras

      Tellement bien dit ! Soldat a vos Gardes !!!

    • Lulu le 09.08.2018 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Caroline

      garde à vous. En fait.