Argentine

24 août 2019 21:56; Act: 25.08.2019 10:40 Print

Scrat, l'écureuil de «L'Age de glace» a été retrouvé

Une équipe de paléontologues a découvert un animal vieux de 230 millions d'années et dont l'apparence est semblable à Scrat, l'écureuil déjanté du film «L'Age de glace».

Le sosie de Scrat a été baptisé «Pseudotherium argentinus». (Photo: Keystone)

Un animal de 25 centimètres de long semblable à Scrat, l'écureuil malchanceux du film d'animation «L'Age de glace», en quête éternelle de glands récalcitrants, a été découvert dans l'ouest de l'Argentine, a annoncé une équipe de chercheurs.

Baptisé «Pseudotherium argentinus», ce spécimen a vécu durant la période du Trias, il y a 230 millions d'années. Il a été découvert en 2006 à Ischigualasto, dans la province de San Juan, par le paléontologue Ricardo Martinez, a annoncé l'université de La Matanza, à Buenos Aires, sur son compte Twitter @CTyS_UNLaM.

Les travaux de Ricardo Martinez ont été publiés récemment par la revue scientifique Plos One. Le crâne découvert a été analysé à l'université du Texas, aux côtés des chercheurs Rachel Wallace et Timothy Rowe.

Sosie de Scrat

«Cette nouvelle espèce a un museau très long et aplati, peu profond, et ses canines sont aussi très longues et sont situées quasiment à la pointe du museau», explique M. Martinez, qui ajoute que cela lui donne un aspect «très» semblable à celui de Scrat.

L'équipe de paléontologues pense que cet animal a dû s'alimenter d'insectes et d'animaux plus petits.

L'Argentine compte de très nombreux fossiles issus de trois périodes, le trias, le jurassique et le crétacé de l'ère Mésozoïque. Ils appartiennent à des animaux différents de ceux rencontrés dans l'hémisphère nord.

(nxp/afp)