Astronomie

29 novembre 2018 16:10; Act: 01.12.2018 07:39 Print

InSight relâche sa pince et prend des photos

La sonde s'est posée lundi sur la planète rouge et a commencé à envoyer des clichés depuis sa zone d'atterrissage.

Sur ce sujet
Une faute?

Arrivé lundi sur Mars, l'atterrisseur InSight de la Nasa semble en bon état après son périple interplanétaire. Les ingénieurs de l'agence spatiale américaine se préparent à actionner son bras robotique mais avancent prudemment.

L'atterrisseur s'est posé sur une surface légèrement inclinée. Pas de quoi l'empêcher de mener à bien sa mission scientifique, a néanmoins rassuré vendredi l'agence spatiale américaine. «Le véhicule se trouve légèrement incliné (environ 4 degrés), dans un cratère peu profond rempli de poussière et de sable», explique la Nasa dans un communiqué.

«Nous ne pourrions pas être plus heureux», a commenté le chef du projet InSight, Tom Hoffman. «Il n'existe pas de plateformes ou de pistes d'atterrissage sur Mars. Se poser à un endroit qui est fondamentalement un grand bac à sable, dénué de grosses pierres, devrait faciliter le déploiement des instruments».

InSight est équipé de deux appareils photos en couleurs et a déjà envoyé sur Terre six clichés depuis qu'il s'est posé lundi à 19h52 et 59 secondes en horaire GMT. Il restera immobile pour les deux ans de sa mission, et les images envoyées jusqu'à présent sont prises du même angle par chaque appareil.

Elles montrent un ciel dégagé et une surface apparemment plane devant l'engin, même si des poussières obscurcissent pour l'instant les images prises depuis la caméra fixée sur sa plateforme. Mais la protection transparente de la lentille va être retirée, ce qui permettra bientôt de prendre des images claires.

InSight est équipé d'un bras articulé robotique, au bout duquel se trouve une pince à cinq doigts. Cette pince servira à prendre et à déposer les deux instruments d'InSight sur le sol martien, dans les trois prochains mois.

Pour l'instant, les ingénieurs de la Nasa ont commencé à légèrement relâcher la tension de la pince, avec des résultats probants, selon deux photos datées de mardi et diffusées jeudi, qui montrent que la pince a bougé.

Recharger les batteries

La Nasa n'a pas donné d'autres informations sur l'état des instruments. Elle a seulement indiqué lundi soir que les panneaux solaires s'étaient correctement dépliés et avaient commencé à recharger les batteries d'InSight, dont c'est la seule source d'énergie. La puissance est de 600 à 700 watts par beau temps, soit de quoi alimenter un robot-mixeur de cuisine, mais cela suffit amplement, selon la Nasa.

A Paris, le Centre national d'études spatiales, qui a développé l'instrument principal, le sismomètre SEIS, s'en remet à la Nasa pour communiquer sur l'état des instruments. «Il faudra encore attendre plusieurs jours pour connaître l'état précis du sismomètre mais cela se présente bien», dit-on à l'AFP. «Tout semble normal pour le moment».

Dans les prochains jours, le bras robotique devrait commencer à être actionné. L'appareil photo qui y est fixé pourra alors capturer l'image des environs immédiats d'InSight, et confirmer qu'un emplacement plat et sans pierres est disponible devant l'engin pour y déposer les instruments.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Drix le 29.11.2018 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissez-vous séduire!

    Quand je vois le genre de commentaire, je me dis que malheureusement il y a beaucoup de gens aigris! Mais au contraire au lieu de critiquer et d'être toujours septique ouvrez votre esprit et rendez vous conte combien c'est impressionnant ce qu'il faut pour réussir à envoyer un module si loin avec des phases d'auto pilotages et d'autres commandées depuis la terre avec des retours d'images tous simplement magnifiques.

  • franco le 29.11.2018 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    frustres qui critiquent

    il y en a beaucoup qui critiquent trop facilement la science ici. sans doute parce que la plupart d entre eux n arrivent pas a pisser sans en mettre partout sur la cuvette... il y a deux extremes, ceux qui arrivent a poser un engine sophistiqué sur mars, et ceux qui crament des voitures au jours de l an ou n importe quelle occasion... faut de tout pour faire un monde

  • Parti Zan le 29.11.2018 21:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Consternant

    Apparement ceux qui commentent ici que tout est fake sont les mêmes qui sont pro Trump...

Les derniers commentaires

  • BIlly le 01.12.2018 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    i am dreaming....

    j'adore regarder le ciel étoilé... voie lactee etc... alors des images de Mars (et ça repart) en presque live....

  • Alain le 01.12.2018 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est fait en studio,

    personne ne va sur mars.

    • Avygael le 02.12.2018 00:00 Report dénoncer ce commentaire

      @Alain

      Ils ne prétendent pas que l'être humain est allé sur Mars. Ils affirment juste qu'on y a envoyé des sondes.

  • Kynala le 01.12.2018 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Imaginez..

    Comme dans le Livre Phobos :)

  • Hubert le 01.12.2018 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Colonie pas pour demain

    Cest très bien de poser une petite sonde de quelques centaines de kg, mais pour coloniser cette planète, il faudra y déposer des dizaines de tonnes déquipements.

    • Avygael le 01.12.2018 13:10 Report dénoncer ce commentaire

      @Hubert

      Il faut bien commencer à marcher avant d'apprendre à courir.

  • Grubi Ami De Yoda le 01.12.2018 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maître Yoda surveille il vous

    J'adore c'est tellement cool les planets encore inconnu a l'homme on avance pour un jour découvrir d'autre planet avec des habitant venu d'autre planet. J'espère que je serai encore sur terre car je trouve genial on n'a aucun pouvoir au delà de nos frontières. Mais attention Maître Yoda se trouve peut être sur Mars il es Vert hahaha