Santé

15 juillet 2019 22:30; Act: 15.07.2019 22:30 Print

Les aliments pour bébés contiennent trop de sucres

La branche européenne de l'OMS a examiné 8000 produits destinés aux tout-petits. Et le verdict est sans appel: ils sont truffés de sucres ajoutés, de jus de fruits ou d'édulcorants.

storybild

L'OMS tire la sonnette d'alarme par rapport à certains produits industriels destinés aux bébés. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Attention à la nourriture industrielle pour bébés: elle contient souvent trop de sucres et son étiquetage prête à confusion, a prévenu lundi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui propose de renouveler ses critères pour améliorer l'alimentation des tout-petits.

«Dans environ la moitié des produits examinés (...), plus de 30% des calories provenaient des sucres totaux et environ un tiers des produits contenaient du sucre ajouté, du jus de fruits ou d'autres édulcorants», des ingrédients qui ne devraient pas être ajoutés aux aliments destinés aux bébés, note la branche européenne de l'OMS. Celle-ci a étudié près de 8000 produits dans plus de 500 magasins entre Vienne (Autriche), Sofia (Bulgarie), Haïfa (Israël) et Budapest (Hongrie) de novembre 2017 à janvier 2018.

L'étude a également montré que des aliments considérés comme inappropriés au regard des recommandations de l'Organisation sont commercialisés pour les tout-petits. Entre 28% et 60% des aliments étaient étiquetés comme convenant aux nourrissons de moins de six mois or, «l'OMS recommande que les nourrissons soient exclusivement nourris au lait maternel pendant les six premiers mois de leur vie et, par conséquent, aucun aliment ne devrait être commercialisé comme convenant aux enfants de moins de six mois», souligne le rapport.

Promouvoir les aliments faits maison

Pour encourager ses membres à adopter de nouvelles lignes directrices, l'OMS réactualise ses recommandations.
Elle voudrait mettre fin à la promotion des substituts du lait maternel et recommande que l'alimentation des enfants entre six mois et deux ans se base sur des aliments riches en nutriments, préparés à la maison.

Tous les sucres ajoutés et les édulcorants devraient également être bannis de la nourriture pour bébés. Les étiquetages des boissons sucrées, notamment les jus de fruits et le lait concentré, et des confiseries devraient mentionner que ces produits ne conviennent pas aux enfants de moins de trois ans.

Risque des surpoids et d'accoutumance

Un apport élevé en sucre peut augmenter le risque de surpoids et de caries dentaires et une exposition précoce aux produits sucrés peut créer une préférence nocive pour les aliments sucrés pour le reste de sa vie, prévient l'OMS. «Une bonne nutrition durant la période néonatale et la petite enfance reste essentielle afin d'assurer une croissance et un développement optimaux de l'enfant, et de meilleurs résultats sanitaires plus tard dans la vie», rappelle la directrice régionale de l'OMS pour l'Europe, Zsuzsanna Jakab, citée dans un communiqué.

En 2018, l'institution avait déjà mis en garde contre la progression de l'obésité et du surpoids chez les Européens qui risquait d'inverser la tendance à la hausse de leur espérance de vie.
Consommer des boissons sucrées, y compris des jus de fruits, peut entraîner une tendance à délaisser les aliments plus riches en nutriments.

La branche Europe de l'institution, qui s'étend de l'Atlantique au Pacifique, comprend 53 pays aussi hétéroclites que la Russie et Andorre, l'Allemagne et le Tadjikistan.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marcel le 15.07.2019 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Santé

    Si la nourriture industrielle était bonne pour la santé, ça se saurait... la seule chose dont se soucient les industriels, c'est de la santé de leur porte feuilles...

  • quinette le 15.07.2019 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas de fausses excuses...

    que les parents arrêtent d'acheter ses m.... c'est facile et très rapide de cuisiner soi même la nourriture de son enfant ....Au moins on sait ce que notre petit bout de chou mange !!

  • Gyslene le 15.07.2019 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hi hi une nouvelle

    Rien de nouveau ,on le sait depuis les années 70 ,vous vous réveilliez seulement maintenant ,

Les derniers commentaires

  • une maman le 16.07.2019 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A proscrire

    Ces produits tout fait doivent être gardé en réserve pour dépanner mais jamais oh grand jamais pour nourrir journellement un bambin. A vos cocottes et bamix les mamans pour des petits plats frais fait maison.

    • Un cuisinier familial le 17.07.2019 19:19 Report dénoncer ce commentaire

      @une maman

      Et les papas !

    • Mendrisiotto le 17.07.2019 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un cuisinier familial

      À l apero

  • jenny flower le 16.07.2019 06:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et oui

    Effectivement... Il n'y a qu'a voir la composition et on se rend vite compte que c'est vraiment pas top. J'ai toujours mis un point d'honneur à cuisiner et tout faire maison pour mes enfants et moi et bien devinez... Si par exemple on achète quelque chose de préparé (lors des vacances ou autres) ils n'aiment pas mais pas du tout ! Quand ils commandent au restaurant des spaghettis bolognaise, la plupart du temps elle ne valent pas celle de maman et ne sont pas bonnes et j'ai appris à cuisiner grâce à ma grand-mère donc recette naturelle et de saison. Mais voilà... Il faut avoir le temps et être organisée.

  • une lectrice le 16.07.2019 06:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Partout partout...

    Rien de tel que les pots fait maison au moin vous savez ce qu il y a dedans (c est ce que je vais faire pour mon bébé)... Toutes ces mauvaises choses qu il y a partout et pas seulement dans la nourriture des bébés. Dans la nôtre aussi y a des mauvaises choses qui nous empoisonnent petit à petit...

  • Nostra*&*somniator le 15.07.2019 23:06 Report dénoncer ce commentaire

    Y a pas que le sucre!

    Il n'y a pas que le sucre dans la nourriture pour bébé qui est un problème. Et la quantité de sel dans nos cervelas et nos charcuteries qui a considérablement augmenté ces dernières années! Et les épaississants dans les yoghourts qui n'ont plus rien à voir avec ceux des années 60, ils n'étaient pas "farineux" (il faut produire vite et mal)!. On est en plein dans le règne de la malbouffe qui contamine aussi la production maraichère comme le hors sol (100% chimique, de l'eau et des engrais industriels). Notre civilisation est en bout de course!

  • Marthe le 15.07.2019 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    poisons

    Entre ça et l'huile de palme, en tant que parents, c'est inadmissible de devoir nourrir nos enfants avec ces poisons des leurs plus jeunes âge, et on empêche certains parents d'élever leurs enfants car ils ne sont pas "apte" à s'en occuper... Mais dans quel monde vit-on ?!

    • Ryan le 15.07.2019 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marthe

      Quand on est parent, on est aussi capable de faire à manger à ses gosses! C'est plus sain et c'est moins cher!

    • Andrew le 16.07.2019 01:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ryan

      Toi, tu n'es pas parent! Il est impossible de trouver un produit sans saloperies