Ecosse

04 décembre 2019 16:35; Act: 05.12.2019 00:13 Print

Un cachalot gonflé aux déchets humains explose

Un cétacé a été découvert sur une île écossaise avec 100 kilos de déchets dans l'estomac. L'animal a explosé lors de son autopsie, pratiquée sur la plage.

Sur ce sujet
Une faute?

Restes de filets de pêche, de cordes, de sacs en plastique, de courroies et de gobelets en plastique ou même des gants... L'estomac d'une baleine échouée sur une plage écossaise était rempli de 100 kg de détritus abandonnés dans la nature par les humains, écrit la BBC. Les ordures avaient formé une énorme boule dans l'estomac du cétacé. Le cachalot a été découvert la semaine passée sur l’île écossaise Harris, au nord du pays.

Les déchets, qui proviennent aussi bien du continent que de bateaux de pêche, ont pu être ingurgités par le cachalot n'importe où entre la Norvège et les Açores, zones entre lesquelles le mammifère marin a établi son territoire. Les spécialistes du Scottish Marine Animal Stranding Scheme (SMASS) ont autopsié l'animal sur place avant de l'enterrer dans le sable, écrit 20minutes.fr.

Lorsqu'ils ont commencé à disséquer la carcasse pour l'examiner, le cachalot a explosé (voir vidéo ci-dessus) et ses entrailles ont ainsi été projetées sur la plage. Il est possible que cette réaction soit consécutive à un choc thermique. En effet, il faisait un froid glacial ce jour-là sur la plage écossaise et les entrailles de ces animaux marins, qui sont très bien isolées, pourraient être restées encore très chaudes jusqu'au moment de l'autopsie.

(cga)