Sciences

15 avril 2019 13:58; Act: 15.04.2019 14:42 Print

Un coeur en 3D imprimé à partir de tissu humain

Le prototype de coeur humain a été imprimé à partir de cellules prélevées sur le tissu du patient, ce qui réduit les risques de réaction immunitaire de l'organisme.

Des scientifiques ont présenté lundi à Tel-Aviv un prototype de coeur humain imprimé en 3D à partir de tissus humains et avec des vaisseaux. Ils saluent une avancée «majeure» dans le traitement des maladies cardiovasculaires et la prévention du rejet des greffes.

Les chercheurs de l'université de Tel-Aviv ont présenté à la presse ce coeur inerte de la taille d'une cerise, plongé dans un liquide. «C'est la première fois qu'on imprime un coeur dans son intégralité avec ses cellules et ses vaisseaux sanguins, c'est aussi la première fois qu'on utilise de la matière et des cellules provenant du patient», a dit le professeur Tal Dvir, qui a dirigé les recherches.

Des scientifiques étaient déjà parvenus à produire la structure d'un coeur par le passé, mais avec des éléments synthétiques ou naturels, et ne provenant pas du patient, au risque d'une réaction immunitaire de l'organisme, a-t-il dit dans un laboratoire de l'université de Tel-Aviv.

Dans l'article correspondant publié par la revue scientifique «Advanced Science», les auteurs de l'étude disent avoir conçu un procédé permettant non seulement de produire, à partir de cellules prélevées sur le tissu du patient, l'hydrogel servant à façonner des patches cardiaques vascularisés parfaitement compatibles avec le receveur, mais aussi des structures cellulaires entières avec leurs principaux vaisseaux, comme des coeurs.

Cependant, «si l'impression en 3D est considérée comme une approche prometteuse pour concevoir des organes dans leur intégralité, plusieurs difficultés demeurent», ont-ils relevé.

• Taktik le 15.04.2019 15:46 Report dénoncer ce commentaire

Deuxième chance

Ce serait inespéré pour les personnes qui sont en attente d'une greffe ok ce n'est que le début et perso j'espère que les chercheurs trouvent les possibilités de continuer leurs avancées avec d'autre organes, foie,poumons etc...

• Paul le 15.04.2019 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Belle avancée

Lire des arricles comme celui si fait chaud au coeur

• Rockito le 15.04.2019 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

C'est pas toujours mieux avant

Je me réjouis du jour où ils arriveront à faire ça avec l'arthrose, d'imprimer directement le cartilage sur le genou, ou la hanche

• Le Prince le 16.04.2019 13:44 Report dénoncer ce commentaire

Génie israélien

Le génie israélien, bravo à eux!

• Le Tessinois le 16.04.2019 17:51 Report dénoncer ce commentaire

D autres ont le pétrole

Ils ont des cerveaux

• Pas Naïf le 16.04.2019 10:34 Report dénoncer ce commentaire

Des bobards

Que certains gobent sans plus (pas étonnant avec le lectorat 20 min). Rendez a l'an 3000 peut-être pour avoir quelque chose de plus sérieux.

• Avygael le 16.04.2019 17:09 Report dénoncer ce commentaire

@Pas Naïf

On imprime déjà des prothèses en 3D pour remplacer des os... N'oubliez pas une chose: le progrès technologique est de plus en plus rapide, au fur et à mesure que le temps passe.

• dubitatif le 16.04.2019 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

inerte

mais il est inerte Pourra-t-on un jour le faire battre?

• Rockito le 15.04.2019 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

C'est pas toujours mieux avant

• Taktik le 15.04.2019 15:46 Report dénoncer ce commentaire

Deuxième chance

• c'est chouette le 16.04.2019 10:03 Report dénoncer ce commentaire

@tic-tac

Bientôt nous allons pouvoir augmenter la longévité de nos centenaires et faire profiter tout le monde de la richesse de nos prestations sociales (AVS/AI/APG)!

• carl le 16.04.2019 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@c'est chouette

heureusement que vous ne serez plus de ce monde...

• Taktik le 16.04.2019 18:37 Report dénoncer ce commentaire

@ c'est chouette

Car mettre des piles dans un coeur artificiel à passé 90 ans est ce normal ? Pensez un peu aux autres il n'y a pas que des centenaires !!!!! Mais des humains qui décèdent par manque de donneurs !