Indiana Jones 2.0

09 avril 2019 09:46; Act: 09.04.2019 11:36 Print

Un sarcophage ouvert en direct pour la télévision

L'ouverture de trois tombes égyptiennes vieilles de plus de 2500 ans a été diffusée en direct à la télévision américaine.

Sur ce sujet
Une faute?

Le sarcophage d'un prêtre égyptien datant de plus de 2500 ans a été ouvert en direct dans la nuit de dimanche à lundi. L'événement a eu lieu lors d'une émission de la chaîne américaine Discovery.

C'est à la lumière artificielle que l'archéologue égyptien Zahi Hawass et ses hommes ont ouvert, sous l'oeil des caméras, trois sarcophages, l'un remonté à la surface du tombeau et l'autre situé au fond d'une galerie. Entre un «amazing» et un «unbelievable», ils se sont surtout attardés sur le troisième tombeau, beaucoup plus imposant et sophistiqué. Il contenait les restes d'un grand prêtre du dieu Thot, contemporain de la 26e dynastie (664-525 avant notre ère).

«Comme un roi»

«Cet homme était comme un roi», a affirmé Zahi Hawass, à la vue de la qualité de l'embaumement et des bandelettes intactes, contrairement aux deux premières momies. Thot était souvent représenté sous la forme d'un ibis et symbolisait notamment la sagesse et la magie.

«Vers la fin de l'Égypte ancienne, le pouvoir appartenait vraiment aux grands prêtres et cela se voit», a renchéri Josh Gates, présentateur de l'émission, dont la mise en scène accentuait la dramatisation de la découverte. Le titre de l'émission «Josh Gates et les trésors perdus», en référence à Indiana Jones, annonçait la couleur.

Le site se trouvait à l'extérieur de la ville de Minya, le long du Nil, au sud du Caire. Était également présent le secrétaire général du Conseil suprême égyptien des antiquités, Mostafa Waziri.

Transaction financière?

Interrogé sur une éventuelle transaction financière entre la chaîne et l'État égyptien pour obtenir l'autorisation de filmer et d'ouvrir les tombes, un porte-parole de Discovery s'était refusé à tout commentaire.

L'instabilité politique et les attentats ont porté un coup dur au tourisme dans le pays depuis la révolution de 2011. Le secteur a connu une relative amélioration en 2018.

Les autorités égyptiennes annoncent régulièrement des découvertes archéologiques, mais le pays a souvent été accusé d'un manque de rigueur scientifique et de négligence dans la conservation de ses antiquités.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aléa jacta est le 09.04.2019 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Scandaleux

    Profaner et piller une tombe pour faire plaisir à la TV ricaine...

  • George le 09.04.2019 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Zahi Hawass dictateur égyptologue

    Zahi Hawass est un businessman qui a la main mise sur toute l'Egyptologie, tout transite par lui, il fait plus de mal que de bien car n'autorise rien si il n'est pas mis en avant d'une manière ou d'une autre (financière ou médiatique).

  • SV le 09.04.2019 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bla bla bla

    vous avez demandé l'autorisation d'inhumation ????? je crois pas, ceux qui ont fait les pyramides ont quitté notre planète depuis longtemps dégoûtés de notre humanité et notre bêtise. on ne sais toujours pas comment ils ont construit tout ça..... alors les gafas, la 5g... la nasale etc....On s'en fou.

Les derniers commentaires

  • gabscab le 09.04.2019 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    prendre des gens pour...

    Et vous y croyez ?

  • Ringo le 09.04.2019 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Repos éternel

    C'est de la profanation.

  • he le 09.04.2019 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi pour le fric

    et la paix aux morts ils en font quoi

  • Mlk le 09.04.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Olala

    Un Dieu mort et enterré comme un hêtre humain...bizarre non...suffit de si peu pour être un grand.Mdr

  • Favre le 09.04.2019 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    On nous prend pour des buses

    Des découvertes en temps réel sous les yeux des caméras.... prenez-vous pour des cons. Genre, les archéologues n'ont pas vérifiés avant la télé et les découvertes pendant le reportage vont crescendo, comme par hasard. Ça ne m étonnerait pas que la momie aie été prêtée par les studios Warner :-)