Couche d'ozone

25 mars 2020 14:32; Act: 25.03.2020 15:18 Print

Le plus grand trou jamais vu au-dessus du pôle Nord

Le plus grand trou dans la couche d'ozone jamais observé au-dessus du pôle Nord s'est récemment manifesté.

Sur ce sujet
Une faute?

Un trou s'est formé dans la couche d'ozone au-dessus du pôle Nord. Ce phénomène, qui ne s'est produit qu'en 1997 et 2011, a de plus produit cette fois le plus grand trou jamais observé au-dessus du pôle Nord, annonce mardi l'institut royal belge météorologique (IRM).

La présence du trou dans la couche d'ozone au-dessus du pôle Sud est un phénomène annuel, commençant en août pour disparaître en novembre. Mais la présence d'un tel trou au-dessus du pôle Nord est en revanche assez rare, puisqu'il ne semble survenir qu'approximativement une fois par décennie (les précédentes remontent à 1997 et 2011).

Alors que le trou observé en 2019 au-dessus du pôle Sud avait été l'un des plus petits en 30 ans, celui qui s'est formé au-dessus du pôle Nord semble être le plus large des trois jamais observés. «Bien que ces deux phénomènes ne soient pas liés, ils se développent via le même processus», a expliqué l'IRM relayé par l'agence de presse Belga.

Les trous dans la couche d'ozone sont provoqués par les chlorofluorocarbures, ou CFC, émis dans l'atmosphère pendant des décennies via l'utilisation d'aérosols, réfrigérants, pesticides et autres solvants, désormais interdits par le protocole de Montréal, adopté en 1987.

Vortex exceptionnellement fort

Ces CFC ont atteint la stratosphère, une couche de l'atmosphère, qui s'étend entre 10 et 50 km au-dessus de la surface terrestre. Mais ces gaz ont une très longue durée de vie (plus de 100 ans pour certains) et continuent à affecter la couche d'ozone, notre «protection solaire», qui retient une majeure partie du rayonnement UV solaire, dangereux pour l'homme.

Pour l'heure, les températures observées au-dessus du pôle Nord, à environ 20 km d'altitude, atteignent des valeurs minimales record et le vortex polaire est exceptionnellement fort.

Avec des températures très basses, les CFC forment, avec les rares traces d'eau présentes dans la stratosphère (sous forme de glace ou de vapeur), des nuages nacrés, explique l'IRM. Lorsque la lumière du Soleil atteint ces nuages, les CFC présents cassent les molécules d'ozone de manière très active.

Actuellement, «bien que la lumière printanière du Soleil soit de retour au-dessus du pôle Nord, des nuages nacrés sont toujours observés au niveau du vortex polaire. Cette situation exceptionnelle provoque la présence d'un trou dans la couche d'ozone», poursuit l'IRM.

Dans les semaines qui viennent, la lumière du Soleil va réchauffer la stratosphère au-dessus du pôle Nord, ce qui fera disparaître les nuages nacrés et laissera le trou dans la couche d'ozone se résorber de lui-même.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • A. le 25.03.2020 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    À votre avis, la faute à qui?

    Les CFC sont interdits depuis bien longtemps. Mais bizarrement, il y en a encore beaucoup trop dans l'atmosphère. Et quand on tente de découvrir la source de ces gaz, on découvre qu'ils continuent d'être massivement émis... en Chine. Quelle surprise! Il serait temps que ce pays arrête de foutre la m**** dans le monde entier!

  • heureusement y a Netfix le 25.03.2020 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça devient ennuyeux

    trop de catastrophes tue la catastrophe .

  • Line le 25.03.2020 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nettoyage nécessaire

    Vu les commentaires le coronavirus n'a pas fini son travail... tout est dit...

Les derniers commentaires

  • tout va très bien le 27.03.2020 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    Madame la Marquise

    Les prix des oeufs du "Midwest Large" ont atteint un sommet historique de 4,42 US$ la douzaine jeudi 26, avant que le président Donald Trump ne déclare "Make America Great Again". (Chez nous c'est 5 fr. pour 6 bio small size.) "Panic-buying in Tokyo, queues formed at supermarkets." Des files d'attente se sont formées dans les supermarchés et les magasins de Tokyo vendredi 27 mars alors que les habitants de la capitale japonaise se préparaient pour un confinement. Le Vietnam stockera 190 000 tonnes de riz pour sa sécurité alimentaire, alors que nous n'avons plus de papier toilette !

  • Carillon de Pâques le 26.03.2020 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un truc qui cloche

    La page d'entrée de cet article fait sourire. :o)D "Le plus grand trou" et ""Mini" Ozone Hole" sur la photo.

  • Que peut-on faire? le 26.03.2020 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    Inoubliable année 2020

    Cette année 2020 va être inoubliable avec déjà le COVID et le trou dans la couche d'ozone! Ce sera quoi après? Un méga tsunami, une collision avec un gros astéroïde non détecté; un nouveau virus qui exterminera toute vie humaine et animale sur Terre?

    • allô Madame le 27.03.2020 08:12 Report dénoncer ce commentaire

      qu'allons-nous faire?

      Vous polluez depuis plus de deux siècle, et vous vous réveillez en 2020 déjà?

  • George Abitbol le 26.03.2020 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    M.

    J'espère qu'on va bientôt tous claquer.... cet être humain de merde c'est vraiment un échec total sur cette planète. Vivement la suite...

  • Dann le 26.03.2020 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça recommence...

    Ne pensez-vous pas que l'on a d'autres problèmes bien plus important que cette mazzonade ?

    • Dann le 26.03.2020 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Les pouces bas confirment qu'une minorité de ringards ayant subi un lavage de cerveau, n'en ont rien à secouer du virus qui nous détruit. Non, eux c'est cette pantalonade de trou de l'ozone. Pendant ce temps, des infirmiers meurent, des policiers, des médecins et des personnes âgées décèdent. Peu importe, ces illuminés s'occupent d'un problème pathétique. Qui peut encore donner une once de crédibilité à tous les verts, qui eux sont manifestement des bouches inutiles à nourrir. Honte à eux. La disparition du Covid19 va entraîner la minimalisation des écolos, inutiles et parasitaires. Loin du bal. Bonne chance de guérison à tous les malades. Les vraies personnes s'occupent de vous.

    • Jack le 26.03.2020 15:33 Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Une petite verveine peut-être...

    • volcom le 26.03.2020 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      moi je te donne 1'000 pouces en bas!

    • Dann le 26.03.2020 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @volcom

      Ben je peux pas empêcher les dénaturés verts de me mettre des pouces bas. Que voulez-vous, on ne peux pas tous être cultivés. Un bonjour à Greta Mazzone, qui vous a bien eu.

    • Mendrisiotto le 26.03.2020 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      L'écologie ça marche plus, preuve en est, Ces uluberlus faut qu'il aillent se rhabiller, C'était de la faute des aérosols, or ce n'est plus sur les marchés, Ce sera à cause de quoi aujourd'hui, à cause des vaches qui pètent, Il y a de sacrés abrutis dans ce monde,

    • Dann le 27.03.2020 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mendrisiotto

      Faut juste pas vous inquiéter, ces petits dictateurs Verts n'auront plus l'outrecuidance de nous taxer, nous faire avaler des balivernes, des menaces de destruction de la planète. Au sortir de cette pandémie qui nous confronte à la mort, je conseille aux Laxatifs verts de ne plus se trouver sur mon chemin. Les conséquences seront brutales. Bonne journée à tous

    • Mendrisiotto le 30.03.2020 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Je confirme Dann, Ils s'en prennent plein la figure et à plusieurs titres aujourd'hui, Ils suffit d'un engrenage qui casse, comme obliger de prendre les trains compléments tassés et tout s'écroule, Leurs salades ils iront ailleurs pronez leur mensonges, leurs inepties, Salut Dann

    • Mendrisiotto le 30.03.2020 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Et l'aide au développement qui voulait une taxe climatique de la Suisse pour les pays étrangers, ils se foutent vraiment de la gueule du monde.