Découverte

13 février 2020 21:07; Act: 14.02.2020 11:32 Print

Une tortue préhistorique de la taille d'une voiture

Des chercheurs de l’Uni de Zurich ont étudié des fossiles vieux d'environ 10 millions d’années.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Elle s’appelle «Stupendemys geographicus» et vivait dans les lacs et rivières du nord de l’Amérique du Sud, région qui, il y a une dizaine de millions d’années, était une zone marécageuse sans rapport avec les terres désertiques d’aujour­d’hui. Sa carapace mesurait jusqu’à 3 mètres de long et elle pesait plus d’une tonne, soit l’équivalent d’une petite voiture. «Cela en fait l’une des plus grandes, voire la plus grande tortue jamais trouvée», explique Marcelo Sanchez, directeur de l’Institut et du Musée paléontologique de l’Université de Zurich. Il a cosigné une nouvelle étude sur cette espèce, qui vient d’être publiée dans le journal «Science Advances».

Un nombre limité de fossiles

Bien que les premiers fragments du reptile aient été découverts dans les années 1970, «Stupendemys» est encore peu connue, faute de matériel. Mais les derniers éléments retrouvés montrent que la tortue géante vivait dans une région beaucoup plus vaste que ne le pensaient les paléontologues. Des restes ont été mis au jour dans ce qui est aujourd’hui la Colombie, le Venezuela et le Brésil. Elle y côtoyait des caïmans et des crocodiles de 10 à 11 mètres de long. Une dent de crocodile de 5 cm a d’ailleurs été découverte dans un fossile.

La tortue se nourrissait de petits animaux (poissons, petits caïmans, serpents), de mollusques et de végétation. Une de ses particularités est que le mâle portait une paire de cornes sur sa carapace, autour du cou. Selon les chercheurs, ces deux pointes servaient à défendre femelle et territoire contre les autres mâles de l’espèce.

(aia)

• Lechoim le 13.02.2020 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Les mondes perdus

Enfin un article qui fait plaisir à lire quel bonheur ;-) Nous avons la chance aujourd'hui de mieux connaître l'histoire de notre planète, je serai éternellement reconnaissant envers ceux qui nous offrent ces découvertes, un régal merci

• biasto le 13.02.2020 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

la vie

nous on est des crottes de nez par rapport l'histoire qu'a eu notre planète!!!

• M R le 13.02.2020 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

de bons gros poumons

tout était démesuré car il y avait énormément d'oxygène présent sur la planète

• Clelia le 14.02.2020 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

La roue tourne toujours,

Extraordinaire. Merci pour ce beau témoignage de l'histoire de notre planète. Tout ce que je peux dire et, que la terre les planètes etc. seront et sont toujours plus fortes que tout les êtres créés. Que la roue a toujours tourner dans le bon sens. Que la nature à toujours su tout remettre en ordre dune manière ou d'une autre.

• moi le 14.02.2020 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

oh la p'tite bête

depuis qu'on sait qu'il ne faut pas acheter de tortues de Floride, voilà ce qui arrive quand elles sont relâchées dans la nature... elles deviennent énormes !!!

• l'histoire le 14.02.2020 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

sans fin

morla la vénérable ....

• l'histoire le 14.02.2020 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@l'histoire

au pouces en bas relisez "Michäel Ende" et mettez un peu de Fantasia dans votre vie ... et pour les cinéphile il y a le premier film avec la super musique d'Oasis (je crois ) Atreyu ;)

• Lysa le 14.02.2020 06:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Impressionnant

Si ces tortues, dinosaures et autres espèces vivaient encore on aurait moins de soucis de surpopulation ! Blague à part, c'est juste génial et hallucinant... On n'est rien à côté de ça. Merci pour l'info j'adore!

• Le truc le 14.02.2020 05:22 Report dénoncer ce commentaire