Skye SH09

28 novembre 2013 16:04; Act: 28.11.2013 18:28 Print

Voici le 1er hélicoptère «made in Switzerland»

Le premier modèle d'aéronef produit entièrement en Suisse a été présenté jeudi. Il est l'oeuvre de la société Marenco Swisshelicopters.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Jeudi matin, l'entreprise Marenco Swisshelicopters a présenté son nouveau prototype, le SKYe SH09 P1 à Mollis (GL). Le développement de cet hélicoptère a «pris des années, mais les résultats parlent d'eux-mêmes», écrit 20 minuten: l'appareil est l'un des plus avancé jamais produit.

Le Skye est un hélicoptère léger pesant 2,5 tonnes et pourra emporter 5 à 7 passagers. Il est fait de matériaux composites renforcés par des fibres de carbone et compte 5 pales à son hélice, ce qui permet de réduire les vibrations à l'intérieur de la machine. Côté confort, les passagers pourront profiter d'une magnifique vue grâce à son nombre de vitres important. La production en série du «SKYe SH09» doit commencer après une longue série de tests.

L'aéronef est capable de transporter une cargaison de 1,3 tonne. Il peut atteindre une vitesse 269 km/h et a une autonomie de vol de 800 km. Le premier vol à bord de l'appareil est prévu début 2014 depuis l'aérodrome glaronais, indique Marenco Swisshelicopter, société basée à Niederurnen (GL).

L'entreprise a déjà reçu une quarantaine de déclarations de commande. Le tout pour la modique somme de 2,7 millions de francs suisse.

(20 minutes/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dan le 28.11.2013 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Savoir faire made in CH

    Bien bien et bien. Enfin une très bonne nouvelle! Pour une fois qu'on ne parle pas de licenciements ou autres désastres. Faudra vraiment qu'il fasse ses preuves dans le domaine public (sauvetages, taxi etc) afin qu'on puisse dire: le fleuron de notre savoir faire ! Assez de sublimer les banques et les agriculteurs! Cet helico damne le pion à bien des sois disant cerveaux suisses! Bien joué. J'en suis fier!

  • Bulbul le 28.11.2013 19:35 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    Aie aie si les suisses commencent à produire ce genre de machines les autres ont du souci à se faire :D Belle machine en tout cas, un coup d'oeil aux finitions,ça semble être pas mal du tout. Swiss made miam.

  • Joe / Bar le 28.11.2013 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!

    Je suis depuis des années ce projet au travers des articles dans helico-revue, c'est super de voir un bout de dessin sur un papier devenir après tant d'efforts et de travail un produit tellement complexe made in swiss. Je me réjouis de le voir dans les airs et longue vie a cette belle machine.

Les derniers commentaires

  • Paul1006 le 29.11.2013 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Made in Swiss ...

    Toutes les caractéristiques du EC-120 pour le double du prix ! Et le premier qui me dit que c'est qualité Suisse , je lui rie au nez :) c'est d'aéronautique qu'on parle, sans compter sur leurs savoir faire, chez Bell ou Eurocopter ainsi que tout les autres, la qualité y est de mise, sauf peut-être chez les russes ! Hahahaaa !

  • Flyboy1400 le 29.11.2013 03:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pffff...

    C'est dingue comme en Suisse on est persuadé d'être a la pointe de tout ... Ce joli joujou ne révolutionne pas l'aéronautique et ne sert ni a sauver des vies ni pour l'armée , c'est juste un jouet de millionnaires... Il n'y a aucune commandes pour l'instant, et je doute fort qu'il y en aura beaucoup. Cet hélicoptère n'est pas polyvalent contrairement a beaucoup de modèles conçurent,les coûts d'entretien vont être certainement très élevés, il ne répond pas aux critères de la demande actuel. La concurrence n'a rien a craindre ^^ malheureusement ...

  • soni le 29.11.2013 00:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Thème délaissé ?

    personne ne parle des émissions de polluants et la consommation, qui sont quand mm des critères importants, surtout si on prend en compte l'utilisation débile de ces engins en montagne pour faire du ski et du surf sur des pentes inaccessibles... Est_-ce que la question écologie a été un critère de développement? sinon comment être compétitifs? en tout cas pas avec des surfaces vitrées importantes..

  • cheinige le 28.11.2013 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ras des paquerettes...

    il a pas encore volé que tous le monde s'etrippent....

  • Y.R. le 28.11.2013 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    What else ?

    Superbe appareil, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, ses vitres panoramique me font déjà saliver. Reste plus qu'à le voir voler ! Un grand BRAVO à toutes les personnes qui ont bossé dessus, j'en ai presque versé une petite larme Vive les hélicos, Vive l'aviation et Vive la Suisse !!!