Entraîneurs junior corrompus

28 février 2019 22:17; Act: 28.02.2019 22:24 Print

«Ça vous coûtera 10'000 francs»

«Blick» s'est procuré un échange Whatsapp entre un entraîneur des juniors du club de foot de GC, licencié depuis, et le père d'un joueur.

storybild

(Photo: Keystone/Melanie Duchene)

Sur ce sujet
Une faute?

L'affaire fait grand bruit dans le monde du football à Zurich. Une vaste affaire de corruption a conduit la direction de Grasshopper à se séparer de cinq de ses entraîneurs junior le mois passé. Ces derniers ont accepté de l'argent de certains parents pour favoriser la progression de leur enfant, avait révélé le «Tages Anzeiger», mardi.

Jeudi, c'est «Blick» qui en rajoutait une couche après s'être procuré une discussion WhatsApp entre l'entraîneur des moins de 16 ans et le père d'un joueur. «Ça vous coûtera 10'000 francs», affirme l'un des formateurs incriminés. Et le paternel de répondre: «Si ça en vaut la peine, alors c'est bon.»

Contacté par nos collègues de «20 Minuten», le désormais ancien entraîneur de GC affirme «être conscient» qu'il a commis une erreur et s'être excusé auprès de la direction du club zurichois de Super League. «Pour moi, l'affaire est terminée. Maintenant, une nouvelle phase de ma vie commence», a dit le coach, qui commencera lundi prochain un nouveau travail, hors du milieu du football.

Camps d'entraînement supplémentaires

La palette des combines commises par les cinq entraîneurs indélicats est vaste. L'un d'eux a organisé des camps d'entraînement privés supplémentaires. Un autre aurait été très proche d'un agent de joueurs. D'autres auraient donné des séances d'entraînement privées supplémentaires à certains juniors et accepté de l'argent des parents de ces joueurs.

Selon les informations de «Blick», la somme soutirée avoisinerait les 30'000 francs par année. Les parents payeurs attendaient en retour que leur fils soit titularisé lors des matches et privilégié tout au long du chemin menant au football professionnel.

(jfe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre Ponce le 28.02.2019 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    même pas surpris

    Le foot, de bas en haut une histoire de sous. Mais l'argent ne fait pas le talent. Et payer pour que son enfant se hisse plus haut, c'est lui mentir. Et plus dure sera la chute. Un jour quelqu'un m'a dit, le foot pour les gamins c'est une belle école de vie. Tu parles !

  • Fred Dupond le 28.02.2019 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive l argent

    Mort de rire car chez nous à team Vaud ou au LS vous pensez que c est mieux il y a les mêmes ripoux si ce n est pas pire. Arrêter de croire que nous sommes meilleurs c est tout le contraire.

  • Mace Windu le 28.02.2019 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magouilles dans le foot

    Les parents des joueurs sont aussi à incriminer.

Les derniers commentaires

  • Cricri Le Chene le 01.03.2019 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Affligeant

    À voir le niveau de GC , on peut pas dire que c'est efficace !

  • Pelé le 01.03.2019 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De qui se moque t on ?

    Et on veut imposer les petits clubs de sport ...

  • Fab Lili le 01.03.2019 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    bel exemple

    aïe...quelle belle société et quel bel exemple donnons nous à nos enfants?!!... Fric, corruption, ....

  • DidierM le 01.03.2019 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Responsabilité des parents

    Les parents sont responsables de cette situation. Ils veulent reproduire sur leurs enfants ce qu'eux n'ont pas réussi à faire dans leur vie... et le foot n'est pas le seul exemple... simplement des personnes frustrées de leurs échecs .

  • Jean Pittet le 01.03.2019 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    Question de salaire

    Faut aussi considérer le fait que ces personnes doivent être sous payées ( les rémunérations du personnel étant quand même dérisoire ). Je pense que la fédération a doit aussi intervenir pour éviter la corruption