Sondage

22 juillet 2018 17:06; Act: 22.07.2018 17:10 Print

Les mères romandes, as du travail à temps plein

par Vincent Donzé - Les jeunes mamans sont plus actives en Romandie que dans le reste de la Suisse. Les subventions des crèches et un facteur culturel expliquent cette tendance.

storybild

Les jeunes mamans romandes sont les plus actives du pays. (Image d'illustration) (Photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon un sondage de l'Office fédéral de la statistique publié par NZZ am Sonntag, les mamans d'au moins un enfant de 15 ans maximum travaillent davantage à plein temps, en Romandie: elles constituent 29,5% de ces mères de 25 à 54 ans, contre 25,9% au Tessin et seulement 15,3% en Suisse alémanique.

La première explication fournie réside dans le nombre de crèches, financées principalement par les parents alémaniques et tessinois, tandis que les parents romands bénéficient davantage des finances publiques. Un comparatif de 2015 montre que la participation des parents s'élevait à 66% dans le canton de Zurich et à 38% dans le canton de Vaud.

L'autre facteur est culturel, sous l'influence de nos voisins français et allemands, où le rôle d'une mère est perçu différemment face à un enfant dont il faut assurer protection et indépendance. Les traditions ont la peau dure... Le journal dominical cite l'exemple de la Zurichoise Deborah (35 ans), maman d'un enfant de deux ans, qui s'entend dire par ses copines qui travaillent à 60%: «Tu n'aimerais pas passer plus de temps avec ton fils?».

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • un papa le 22.07.2018 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Papa heureux!

    Et bien moi, je suis un papa à 90%!!! Et je suis heureux!! Et personne n'en parle parce que ce n'est pas bien vu par les patron de s'occuper de ses enfants!!

  • No' le 22.07.2018 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inégalités

    Je pense aussi qu'il y a des parents qui ne peuvent pas se permettre de descendre leur pourcentage de travail pour des raisons financières. Par ailleurs, pourquoi ce serait toujours aux mères de réduire leur pourcentage de travail ?

  • Hermance le 22.07.2018 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Timing

    Entre lâge de 2 et 4 ans, le rôle des parents est de sociabiliser leur enfant (sassurer quil puisse jouer avec les autres et que les autres parents le perçoivent comme « normal »). Contrairement aux idées reçues, seuls les parents peuvent assumer ce rôle. Tant de commentaires sur des enfants mal éduqués fusent de nos jours: oui, lorsque les parents pour quelque motif que cela soit manquent les moments essentiels dans le développement de leur enfant, il y a des conséquences souvent irréversibles. Le rôle dun parent pour son enfant ne se limite pas à le « voir ».

Les derniers commentaires

  • Michel Le Vaudois le 24.07.2018 01:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh bas dis donc!

    Certains commentaires sont dune méchanceté cest triste, chacun a le droit de se démerder comme bon lui semble arrêter de jugé !

  • Nelson le 23.07.2018 14:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Foutage

    De toute façon on fait rien tous seul,si une mère de famille travaille à 100% c est parce que il a quelquun qui assure derrière!!!!

  • Maman au foyer le 23.07.2018 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soyez tolérant

    Ça me désole de lire autant de messages haineux. Arrêtez de vous tirer dans les pattes. Chacun fait ses choix et personne n'a le droit de juger. Je suis la 1ère à être jugée parce que je suis à la maison avec nos enfants et que mon mari travaille à 100%. On me dit sans cesse "quand on peut". Ça me bouffe! Ce n'est pas réservé qu'aux riches. Oui, avec un salaire annuel net d'environ CHF 65'000.- on l'a fait! Par nous même et sans aide. Après, je pense bien que certains gagnent moins que çà, ou vivent dans des régions plus onéreuses. J'ai conscience d'avoir de la chance. Notre vie est très simple, mais quelle qualité de vie!

    • Jenni1973 le 23.07.2018 15:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Maman au foyer

      Moi je dis bravo et je me sais pas comment vous faites! Célibataire javais juste 40000 pour moi toute seule et jarrivais à peine à tourner. Pourtant peu de vacances, pas de restos ou rarement et quasi pas de shopping. Alors 65000 a deux plus enfants je dis bravo!

  • Line le 23.07.2018 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mesdames...

    Ne cessez pas totalement de travailler, la difficulté de retrouver un job est liée au temps darrêt de travail: plus vous restez éloignées du marché de lemploi, plus il sera difficile dy revenir, toutes les études scientifiques le montrent.

    • Ouais le 23.07.2018 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Line

      On fait ce quon veut en même temps

  • Trump le 23.07.2018 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les gens

    du voyage touche 7000chf par mois m'a t'on dit par le social pour 4 enfants,j'y croyais pas mon pote m'a dit viens à Villeneuve y ont une rolls,une mc laren,une Ferrari,une maserati, lamborguini et Mercedes et des récentes comment que crois qu'ils arrivent à se payé ça ? j'y suis allé et je les ai vu ! allez voir et expliquez moi ...

    • Bla Bla Bla le 23.07.2018 14:00 Report dénoncer ce commentaire

      Bla Bla Bla

      Les gens du voyage ne sont pas tous pauvres et je pense pas que c'est avec CHF 7'000 du social qu'ils peuvent acheter une Lambo...D'ailleurs comment fais-tu pour toucher du social si tu es du voyage???? Renseigne-toi mieux avant de raconter n'importe quoi publiquement sur Internet.

    • Trump le 23.07.2018 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bla Bla Bla

      une vingtaine de couple X 7000 ça fait combien ? allez donc vous renseignez vous seriez très surpris de se qui se passe sous votre nez dans ve pays sans que vous vous en rendiez compte avec votre argent qui plus est !

    • le serment d'hypocrite le 23.07.2018 14:47 Report dénoncer ce commentaire

      tramp - la lumière

      Son clignotant gauche est trop illuminé à droite, et il mélange "les gens de voyage" et les mendiants roms venus de son pays, "à 1000 km près". Mais, comme il ne paie pas d'impôts, on lui pardonne.