Parenté suisse

14 octobre 2013 11:26; Act: 14.10.2013 19:47 Print

«Ötzi et moi avons des points communs»

Pour l'instant, 22 parents de la momie de 5000 ans découverte en 1991 sur un glacier ont été identifiés. L'un d'entre eux s'est confié à «20 Minuten».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Des scientifiques autrichiens ont établi que 19 Tyroliens sont apparentés à Ötzi, une momie vieille de 5000 ans découverte en 1991 sur un glacier. Du côté helvétique, l'institut iGenea a découvert l'existence de 22 Suisses ayant un lien de parenté avec Ötzi.

Simon Gerber, 56 ans, est l'un d'entre eux. Il a appris il y a quelques mois qu'il était un descendant de la momie. Sa première réaction: «J'ai rigolé!» Le quinquagénaire avait subi des tests génétiques pour en apprendre plus sur ses aïeux. Même si Ötzi a vécu il y a plus de 5000 ans, Simon Gerber a été surpris d'apprendre qu'il avait quelques «points communs» avec la momie. Comme lui, Ötzi souffrait d'une intolérance au lactose et avait le groupe sanguin O, le même que son père. Le dernier repas d'Ötzi était composé de viande de bouquetin. A la question si Simon Gerber a déjà mangé du bouquetin, il répond: «Sûrement, j'ai de la famille aux Grisons.»

L’institut iGenea est spécialisé dans les analyses génétiques. Pour savoir si une personne est un parent d'Ötzi il suffit de vérifier si elle fait partie de l'haplogroupe G et par conséquent du sous-groupe G-L91. Roman Scholz, qui a lancé le projet «Ötzi» en 2011, pense qu'environ 25 descendants de la momie vivent actuellement en Suisse.