Changement climatique

26 juillet 2018 22:53; Act: 26.07.2018 22:59 Print

«A l'avenir, ce type de météo sera la norme»

Pour de nombreuses personnes, la chaleur et le temps sec des derniers jours sont la conséquence du réchauffement climatique. Un expert met en garde: si rien ne change, la situation va encore s'empirer.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Monsieur Grosjean, depuis plusieurs semaines les températures sont élevées et le temps est sec. Peut-on parler de conséquences du changement climatique?
Le changement climatique a déjà commencé il y a 30 à 40 ans. Mais c'est maintenant qu'il se manifeste. En 2003, après la canicule qui avait frappé toute l'Europe, des chercheurs avaient voulu savoir à quelle fréquence un tel été extrême se reproduira. Ils avaient alors estimé que de telles températures interviendront tous les 10'000 ans. Or si l'on prend en considération les données météo des 30 dernières années, on s'aperçoit que cette estimation doit être revue à la baisse, à une fois tous les 100 ans. Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) vont même encore plus loin. Ils pensent que dans la 2e moitié du XXIe siècle, les étés extrêmes se produiront tous les 2 ou 3 ans.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement?
Les températures ont augmenté. A l'avenir, ce type de météo sera la norme. Les étés en Europe centrale et de l'est deviennent plus chauds et plus secs.

Les étés pluvieux et frais appartiendront-ils donc au passé?
Non. Ils continueront à exister. Mais la température moyenne évolue gentiment. Actuellement, les températures ont augmenté simultanément partout dans le monde. C'est la première fois en 2000 ans qu'une telle chose se produit.

Quelles sont les conséquences du changement climatique?
Les températures augmenteront encore et le temps deviendra encore plus sec. Les glaciers vont fondre et le niveau de l'eau dans les nappes phréatiques baissera. Cela signifie que les rivières et les ruisseaux seront de moins en moins alimentés par de l'eau fraîche. Les courants d'eau se réchaufferont donc et perdront ainsi en oxygène. Et sans oxygène, les poissons ne peuvent pas vivre.

A quelles autres répercussions doit-on s'attendre?
La limite des chutes de neige augmentera de plus en plus. Un jour, il n'y aura plus de neige dans le Mittelland. Le cycle annuel des plantes et des animaux se modifie lui aussi. Les cerises, par exemples, mûrissent déjà aujourd'hui plus tôt qu'avant.

(vro/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • yen a marre le 26.07.2018 23:06 Report dénoncer ce commentaire

    tout va tres bien

    Et pendant ce temps la on continue a speculet sur le lrix du baril de petrole a laisser les paquebots ultr polluant sillonner la planete a faire pousser des palmiers a huile a la place des forets humides a manger des fraises en janvier a accepter que nestle privatise toutes les sozrces dans le regio s en manque deau... tout vas tres bien ....

  • glop le 27.07.2018 00:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    terra

    il faudrait quand même comprendre un jour que pour la planête terre nous ne sommes que des parasites..nous ne sommes qu' une page dans une encyclopedie..l' humain n' y survivra peut être pas, mais la planête continuera son évolution..avec ou sans nous..

  • Rouxquinet le 26.07.2018 23:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plantez des arbres

    Record battu en Algérie 51 degrés, record battu au pôle 30 degrés record battu au Texas record battu au Japon et jen oublie, tout cela cette semaine. Chez compatriotes suisses plantez et faites planter des arbres aux collectivités.

Les derniers commentaires

  • frank le 27.07.2018 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pied sur terre

    Tu rêves avec ton idéologie, le changement c'est maintenant et rien ne peut inverser cette tendance, même pas les taxes de toutes sortes !

    • ptit rapporteur le 27.07.2018 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @frank

      oh mais les taxes font le bonheur de nos politiques qui nous bourrent le mou en nous faisant croire que c'est vous et moi les fautifs

  • Un Passant Qui Repasse le 27.07.2018 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une histoire de pognon

    Une planète qui ce fait bousiller pour du papier qui rends fou certains. Prévoyez un coffre fort derrière leur corbillard y en a qui en ont besoin pour après

  • Marie le 27.07.2018 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A méditer

    Ça a mis plus de 30ans pour se manifester, ok et est-ce quon va attendre 30ans de plus pour accepter ce fait et vivre avec? Il serait temps de réfléchir à quelles sont les cultures nouvellement adaptées à notre nouveau climat. Bientôt nous ferons de lhuile dolive suisse, les amandiers et les pistaches remplaceront les abricots, la vigne devra être cultivée comme en Israël etc. Plutôt que de pleurnicher sur un fait quon ne peut pas inverser, pourquoi ne pas chercher des solutions positives? Rien ne sera plus jamais comme avant, autant sen accommoder non?

    • joseph le 27.07.2018 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      On sadapte pas en 30 ans et le changement va se poursuivre malgré nous jusquen 2210 émaillé de guerre et désastres climatiques ecologique On a plein de. Cochonnerie déjà existantes que vont finir dans la nature et on continue den fabriquer tous les jours

    • Zeus le 27.07.2018 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      erreur fin monde 2120 ....encore 90 ans avant armageddon

  • Rigolo le 27.07.2018 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    Désespérant

    Vous pourrez faire tout ce que voulez, ça ne changera rien !

    • shelby le 27.07.2018 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rigolo

      belle mentalité !!

  • Tanathos le 27.07.2018 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus d'avenir pour les humains

    surpris d'autant de bêtise .humaine . on a les images du monde en TV on le voit cette planete une poubelle partout air sol mer montagne forêts lacs rivieres .. plastique partout rayons magasins maisons voitures hôpitaux emballages etc etc avions bateaux voitures partout , on voyage on se dirait dans un pays asiatique tellement il y a foule ,nourriture malsaine , guerres pollution chimique drogues antibio maladies insectes du sud qui s'installent au nord etc etc et tout ça ne suffit pas a des irresponsables de nous dire " ce n'est pas vrais"