Suisse

29 décembre 2018 07:20; Act: 29.12.2018 07:21 Print

«Avec ce changement, il y aura des morts»

Dès le 1er février, les conducteurs ayant passé leur examen pratique avec une voiture automatique pourront aussi conduire des véhicules manuels. Des experts craignent une hausse du nombre d'accidents.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Chaque conducteur a déjà calé au moins une fois à un feu de signalisation. Dès le 1er février, ce genre de situations devraient se multiplier à travers le pays, écrit «Blick» ce vendredi. Car dans un peu plus d'un mois, tous les conducteurs, même ceux ayant passé leur examen pratique avec une voiture automatique, pourront se mettre au volant d'un véhicule manuel. La mention sera supprimée de leur permis de conduire. Les automobilistes, dont le permis mentionne cette restriction, pourront la faire retirer si aucune raison médicale ne s'y oppose. Les nouveaux conducteurs pourront eux aussi conduire des voitures manuelles sans jamais avoir conduit un véhicule du genre.

Rolf Portmann, président de la communauté d'intérêt regroupant les prestataires de cours de répétition, est très inquiet. Interrogé par le journal alémanique, il critique: «Avec ce changement, il y aura des morts.» Il craint que les conducteurs n'étant pas habitués aux voitures manuelles mettent en danger les autres usagers de la route. Il rappelle par ailleurs que les élèves conducteurs apprenant à conduire avec une auto manuelle nécessitent en moyenne dix heures de conduite de plus que les autres roulant en voiture automatique.

Risque d'accidents de la route

Même son de cloche auprès du Bureau de prévention des accidents (bpa). Il craint lui aussi que cette modification augmentera le risque d'accidents de la route.

Contacté, l'Office fédéral des routes (Ofrou) justifie son choix de la sorte: «De nos jours, les différences d'une marque de voiture à une autre sont si grandes que le type de boîte de vitesses n'a plus une grande importance.» Pour Rolf Portmann, cette explication ne tient pas la route: «Toute personne qui a déjà conduit les deux types de voitures sait à quel point ça change.»

Une modification qui intervient «trop tôt»

Daniel Menzi, directeur de l'association suisse des moniteurs de conduite, affirme pour sa part: «En soi, nous n'avons pas de problème avec le nouveau changement. Car au final, ce n'est qu'une question de temps pour que les voitures automatiques soient majoritaires en Suisse.» Il ajoute cependant:« A notre avis, cette modification arrive trop tôt.» En 2017, les voitures automatiques ne représentaient en effet qu'un quart de la totalité des véhicules en Suisse.

(ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yen Amare le 29.12.2018 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N importe quoi

    Complètement stupide. Si je me fais rentrer dedans par un chauffeur de ce type, J attaquerai l état. C'est comme si vous passiez votre permis d avion sur un modèle précis et qu ensuite on vous dise vous pouvez piloter n importe quel avion... Je connais quelques personnes qui ont un permis que automatique. la raison est simple, ils n ont jamais réussi avec une manuelle... Après on nous parle de via secura. Que du pipot de politiciens...

  • Seb H le 29.12.2018 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bobets....

    Mdr... C'est juste non parodiable. Le gars qui a décidé cette aberration doit sûrement se deplacer en train ou en vélo.....

  • Alfred le 29.12.2018 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi....

    J'ai toujours rêvé d'avoir le permis porte avion, c'est pilotage automatique

Les derniers commentaires

  • Gabrielle le 27.01.2019 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    permis de conduire

    je ne suis pas d accord avec cette nouvelle formule imaginez vous un démarrage en côte j aimerai pas être derrière mais comment le savoir si la personne n a pas appris sur une manuelle ? et dans la grosse circulation en ville tout à coup il oublie le débrayage pour passer sa vitesse je crois qu' il y a assez accident comme ça sans encore en ajouter les problèmes vont commencer les autorités en suisse complètement nuls moi j ai un permis manuel et depuis 10 ans je conduit une automatique, j ai crainte si je dois reprendre une manuelle

  • Dave le 07.01.2019 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    Entrainement

    En automatique, tu n'utilises que ton pied droit (accélérateur/frein). En manuel, tu dois coordonner pied gauche (embrayage) et pied droit, tout en changeant de vitesse avec ta main droite. Oui, ça demande de l'entrainement, quelques heures de pratique (démarrage, démarrage en côte, freinage...) et c'est une décision très étonnante alors que les véhicules manuels sont largement majoritaires. Sans compter qu'ils sont également meilleur marché et plus rares sur le marché de l'occasion (l'achat d'un premier véhicule se fait souvent par ce biais). Cette décision arrive... 10 ans trop tôt !

  • van Teri le 05.01.2019 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    automatique

    une fois que tu roule en automatique aucune raison de revenir en manuel ... de plus y a que les beauf qui roulent en manuel

  • kib le 02.01.2019 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pfff

    Mais quoi .... faut pas avoir fait la Sorbonne pour conduire ! Faut quoi .... 2 h et voila ! C'est clair maintenant on prends nos jeunes pour des mongoles faut au moins 2500.- et jsais pas env. 10 h d'auto ecole ! Moi il y a 30 ans , 40 min et 50.- !

    • Onsenbalec le 12.01.2019 23:56 Report dénoncer ce commentaire

      Yeah

      Bravo champion

  • Tommy le 02.01.2019 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Ils aiment faire passer les bon citoyen pour des c

    + d accident,+ d'amande + de fric