Chienne errante pendant 6 semaines

10 janvier 2020 20:47; Act: 10.01.2020 21:17 Print

«C'est un miracle. Tica est une survivante»

C'est une histoire qui se termine bien. Une chienne argovienne a été retrouvée saine et sauve six semaines après sa disparition. Sa propriétaire est ravie.

Voici comment Tica a été capturée à une dizaine de kilomètres du lieu de sa disparition.
Sur ce sujet
Une faute?

Pendant des semaines, Greta Gantenbein, 72 ans, aidée d'amis et de connaissances, a cherché désespérément Tica. Un soir d'octobre, l'Argovienne se trouvait dans son jardin à Mellingen (AG) lorsque cette chienne d'environ six ans a soudainement pris peur et s'est enfuie. «Je ne pouvais pas dormir ni manger quoi que ce soit», raconte la septuagénaire, très marquée par cette disparition.

Malgré le signalement au Centre suisse d'appels pour animaux et la distribution de tracts, Tica est restée introuvable. «J'ai reçu beaucoup d'appels, mais aucune piste n'a abouti», explique Greta qui se dit très touchée par la solidarité des gens pour l'aider.

Ce n'est qu'après six semaines que l'Argovienne a eu un premier vrai signalement. «Tica a été vue par plusieurs personnes à Turgi, à presque 10 km de là». Recueillie dans la rue, la chienne vit avec sa propriétaire depuis février 2019. Elle a toujours été très timide avec les gens qu'elle ne connaissait pas. Du coup, un piège lui a été tendu. Le 15 novembre, Tica, légèrement amaigrie, a été capturée dans une cage et le tout a été enregistré par une caméra (voir ci-dessus).


«C'est un miracle. Tica est une survivante»

«J'étais ravie et soulagée», jubile la septuagénaire qui tient à remercier les gens pour leur soutien. Actuellement hospitalisée pour des raisons de santé, la septuagénaire a confié Tica temporairement à une maison de retraite: «Elle va bien. Elle a vraiment bien récupéré. Dès que je me sentirai mieux, elle reviendra vivre avec moi.»

Comment cette chienne a-t-elle survécu six semaines passées dehors dans le froid? Pour Greta, le mystère reste entier: «C'est un miracle que Tica ait survécu. Il est fort possible qu'elle ait vécu en trouvant de la nourriture pour chats. C'est une vraie survivante. Je me demande comment elle a pu aller jusqu'à Turgi avec ses petites pattes...»

(mom/cga)