CFF

09 avril 2019 13:48; Act: 09.04.2019 15:51 Print

«Certains vomissent pendant le travail»

par S. Strittmatter/ofu - Les indemnités pour les travaux difficiles ont été supprimées par la compagnie ferroviaire. Le personnel de nettoyage s'insurge.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

A peine 1 fr. 45 de l'heure: ce montant peut paraître dérisoire, mais il fait actuellement beaucoup parler de lui. Jusqu'à présent, le personnel de nettoyage des CFF touchait cette indemnité lorsqu'il effectuait des travaux jugés difficiles, comme nettoyer des WC particulièrement sales ou des graffitis à l'intérieur des wagons. Or, depuis le début de l'année, ce petit supplément a été supprimé, rapporte «20 Minuten».

Pour le syndicat du personnel des transports (SEV), cette décision est intolérable. «En comparaison avec les autres employés, c'est le personnel de nettoyage qui gagne déjà le moins. Les CFF économisent sur les plus bas salaires», dénonce son secrétaire, Jürg Hurni. Selon un récent rapport du SEV, la suppression des indemnités permettrait à l'ex-régie fédérale d'économiser 200'000 francs par an. Au total, 510 personnes avec un salaire annuel variant entre 42'000 francs et 62'000 francs seraient concernées par cette mesure.

«Réellement répugnant»

A 42 ans, C. L. travaille depuis bientôt dix ans pour les CFF. Ses tâches consistent notamment à nettoyer les WC des trains. En règle générale, explique-t-il, les toilettes ne sont pas trop sales. Mais il arrive aussi que l'endroit soit laissé dans un état «réellement répugnant». «Je n'ai pas d'autres mots pour le dire: parfois, les WC sont pleins de merde.» Et les week-ends, il n'est pas rare de devoir nettoyer du vomi, ajoute-t-il.

Selon le quadragénaire, le personnel ne dispose d'aucun appareil spécial. «Le nettoyage se fait avec des gants, des chiffons et beaucoup de volonté.» Le pire, raconte C. L., c'est l'odeur. «Parfois, j'ai de la peine à chasser de ma tête les images de matières fécales et de vomi quand je rentre à la maison. Je me sens sale et pas bien.» Et d'ajouter: «Certains vomissent pendant le travail.» C. L. sait que ces tâches font partie de son travail. Mais il perçoit une baisse de motivation au sein de son équipe, depuis que le supplément pour travaux difficiles a été supprimé.

Vers une solution transitoire?

Contactés, les CFF expliquent que les salaires des employés de nettoyage ont été augmentés début 2018. Les collaborateurs avec les plus bas salaires sont ainsi passés dans une classe de rémunération supérieure. Une solution de transition serait par ailleurs prévue pour l'année en cours.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hugette78 le 09.04.2019 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    Même les cochons sont plus propres.

    Bientôt il faudra un pass payant pour pouvoir utiliser les toilettes des CFF à cause de personnes irrespectueux. L'être humain est lamentable et ces employés courageux et victorieux de nettoyer la bêtises humaines. Ils méritent d'avoir des conditions correct pour travailler.

  • jean bon cru le 09.04.2019 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    t à pas 2 frs

    c est pour le million de plus au directeur,il faut trouver l argent chez les petites mains

  • Knuck le 09.04.2019 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un juste partage

    Baisser le salaire du patron de 200 k ne le rendrait pas moins intéressant et plusieurs centaines de collaborateurs seraient à nouveau motivés

Les derniers commentaires

  • Popol le 10.04.2019 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    et alors quoi ?

    c'est eux qu'on choisit ce boulot. Si sont pas content y sont qu'à faire autre chose. Ça veut gagner du fric sans rien faire. Dans la vie faut bosser. On se bouche le nez et on y vas

    • Desmag le 10.04.2019 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Popol

      Le choix? Ces boulots, on les fait parce que c'est mieux que rien pour gagner sa vie. Pas parce qu'on se dit que ces une carrière motivante et prometteuse...

  • Alain le 10.04.2019 06:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour vraiment faire des économies

    Il serait plus judicieux de supprimer les bonus aux membres de la direction des CFF.

    • Desmag le 10.04.2019 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alain

      Excellent

  • AnonymMan le 10.04.2019 06:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est normal...

    C'est normal d'avoir cette prime éliminée... c'est ceux qui sont assis dans leurs bureau climatisé qui décident... Alors tant qu'à faire... Mais il y a certains voyageurs irresponsables et irrespectueux qui salissent... mais les femmes sont les premières à rendre degueu les WC. Avec leur pattes à Q qu'elles laissent dans les lavabo... par exemple... Bin ces gens là, devraient payer en allant faire un mois de nettoyage des chiottes...

  • Nila-mimi le 10.04.2019 05:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    :-/

    Et ben il y aura moins en moins d'employés qui vont faire ce travail et bonjour les odeurs non mais sérieux ces quoi ces gens qui souille autant ??? Même Les cochons sont plus propre que ces humain qui souille autant !!!! Supprimons les toilettes et que ces humains retient ou serre les dents ! Ben moi vive la voiture !

  • Bernie le 10.04.2019 04:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut faire mieux

    Merci pour tout ce que vous faites. Nous ne faisons pas assez attention à vous. J'espère que vos conditions de travail puissent s'améliorer ( meilleur matériel, masqué, habits etc) ainsi que votre salaire et vos indemnités. Vous le méritez. Bon courage