Herisau (AR)

31 juillet 2018 21:09; Act: 31.07.2018 22:05 Print

«Cette irrigation est un affront»

La Suisse orientale souffre de la sécheresse. Les prairies deviennent brunes. Mais ce n'est pas le cas des terrains de football de Herisau qui sont arrosés. Une voisine s'en étonne.

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est une nuisance publique lorsqu'un terrain de football est arrosé pendant des heures en période de pénurie d'eau», se plaint Emmy Zürcher (65 ans). L'ancienne conseillère cantonale vit à un jet de pierre du centre sportif de Herisau, où les systèmes d'arrosage ont fonctionné pendant environ trois heures le mardi matin. Le public, en revanche, est appelé à utiliser l'eau de manière ciblée et parcimonieuse, explique-t-elle à nos collègues de «20minuten».

«Pour moi, c'est un affront envers l'agriculture, qui dépend de l'eau, de sorte qu'au moins les animaux ont encore quelque chose à manger sur les sols desséchés». Elle se demande où restera l'idée de solidarité et la fonction de modèle de la communauté.

Un remplacement coûterait cher

«Ce n'est pas la bonne façon de faire, a répondu un officiel du football club de Herisau, qui souhaite garder l'anonymat. Toutefois, les installations sportives doivent également être entretenues». Le remplacement d'une pelouse coûterait plus de 100'000 francs à la commune qui est responsable de son entretien.

Glen Aggeler, conseiller municipal, comprend les préoccupations des critiques. Mais il souligne également les coûts immenses qui seraient encourus si la pelouse s'asséchait. «L'irrigation se fait également en consultation avec l'approvisionnement local en eau», explique M. Aggeler.«Contrairement à d'autres communes de la région, nous n'avons pas d'interdiction d'irrigation ou d'extraction d'eau.» En outre, seuls les deux terrains de football sont actuellement irrigués par la municipalité.

(jfe/20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luc le 31.07.2018 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour payer l'eau

    Payer moins les joueurs et toutes les conneries qui si rapportent

  • ParadoxHumain le 31.07.2018 21:31 Report dénoncer ce commentaire

    Les glaciers ne sont pas eternels

    Et les clubs de golfs? Qui eux ont souvent des dérogations, suffit de voir autour, tout est sec! Mais leurs gazon et beau vert. Normal! Remplacé par de l'artificiel? Plastique et graviers toxiques?

  • S.B le 31.07.2018 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    yapado

    Vu le climat changeant une pelouse synthétique et tous les problèmes sont résolus

Les derniers commentaires

  • Nico le 01.08.2018 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et les voitures

    et ceux qui nettoie leur voiture c'est pas mieux!!!!!

  • brodux de prez le 01.08.2018 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvre humanité

    en lisant toutes ces conneries je me dis que tous vous y allez de vos commentaires debiles le foot est un sport d'equipe que le fric a pourri l'agriculture est necessaire la vie associative est plus que recommandée etc tout est un bien mais sans eau pas de blé sans blé pas de pain l'eau est source de vie et sans eau le néant fric ou pas fric on doit tous prendre conscience du manque de ce nectar et c'est seulement en faisant attention aux autres que chacuns de nous pourra vivre a dignité et sans mepris pour une profession un sport ou autre triste monde de connectivité a outrance ou l'on se croit invincible

  • Y en a marre le 01.08.2018 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Money, money

    Tout est question d argent. Restriction d eau, on s en fout on économise 100'000 chf. Et ont dit que la terre va mal.. Non l humain va mal.. Quand il y aura plus d eau, ils boirons leurs terrain de foot...

  • Al_boom le 01.08.2018 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les moralisateurs...

    Je ne prends jamais lavion, je ne possède pas de véhicule à moteur, je chauffe au minimum lhiver, mais je joue au foot et fais de la natation... aurais-je le droit à un peu deau pour moi et mes amis? Combien de commentateurs de bon sens font les mêmes sacrifices que moi? Sûrement pas beaucoup... ABE

  • Moumou le 01.08.2018 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    Comme d'habitude

    C'est bien connu les sports de riche d'abord et les autres après . C'était déjà pareil en 2003....