Suisse

14 septembre 2018 12:29; Act: 14.09.2018 12:42 Print

«De tels orages sont inhabituels en septembre»

Des intempéries se sont produites jeudi soir sur la Suisse. Plusieurs routes ont été inondées. Le temps devrait néanmoins progressivement s'améliorer au cours des prochains jours.

Sur ce sujet
Une faute?

De violents orages et averses ont provoqué jeudi soir des inondations dans diverses régions de Suisse. Celle du Plateau a été particulièrement touchée, écrit «20 Minuten». Roger Perret de Meteonews précise: «De tels orages sont plutôt inhabituels en septembre.»

«De tels orages sont inhabituels en septembre»

Entre 15 et 30 litres d'eau par mètre carré sont en effet tombés en Suisse romande, dans la région zurichoise et les Préalpes. Par endroits, ce sont même 50 litres d'eau par mètre carré qui ont été signalés, rapporte vendredi matin Meteonews. La palme revient à Sempach (LU) avec 71 litres.

7441 éclairs en Suisse

La première place pour ce qui est des éclairs revient elle aussi au canton de Lucerne (1280). Celui de Berne arrive juste après avec 1068. Zurich occupe la 3e place avec 833 éclairs. Au total, 7441 coups de foudre ont été enregistrés.

Mais pas de panique: le soleil devrait être de retour ce week-end. Ce vendredi déjà, seules quelques averses isolées sont prévues le long des Alpes et des Préalpes. Les températures, elles, devraient osciller entre 20 et 26 degrés. Samedi, le temps devrait encore s'améliorer avec un soleil qui s'imposera toujours plus. Cette tendance devrait se confirmer aussi dimanche. A part quelques nappes de brouillard dans la matinée, le temps sera majoritairement ensoleillé.

Retour de l'été

La semaine prochaine s'annonce également radieuse. Les Suisses devraient pouvoir profiter d'un ultime souffle estival avec des températures maximales avoisinant les 29 degrés par endroits.


(fss/chi/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gaspard le 14.09.2018 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissez faire la nature

    Il faut des orages, certes peut-être un peu moins violent, mais ça fait plus de cinq mois que notre pays manque deau, ce sera bon pour les cultures et les sources. Lété le soleil cest super mais il faut aussi de leau. La nature aura le dernier mot car cest la seule chose que nos dirigeants ne peuvent pas nous imposer

  • Vdz le 14.09.2018 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivement la pluie

    Quelle chance ils ont

  • Grevire le 14.09.2018 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inégalité de traitement

    Et nous 3 fois rien, alors quon la réclame tout ce quon peut.

Les derniers commentaires

  • mztre le 15.09.2018 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelle chance d'avoir des orages

    a l'époque il y en avait 3 ou quatre par semaine. ici à genève c'est devenu le désert il pleut une fois par mois et encore. donc vive les orages, ils sont les derniers...

  • Jean-Marc Cousin,Yverdon. le 15.09.2018 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tel est pris qui croyait prendre !

    Il y à encore six ou sept ans de cela, je me souviens d'avoir vu au TJ de Darius Rochebin, un élu UDC Neuchatelois au national. Dire que le réchauffement climatique de la planète était "une gabegie de scientifique". Depuis, tout le monde se rends compte la pertinence de ce qui est... et surtout de ce qui nous attends. Et tout un chaqu'un (doté d'un ésprit clairvoyant) de ne pas tenir compte des "gabegies de politiciens" qui ne font que du nombrilisme actif.

    • Mendrisiotto le 15.09.2018 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Marc Cousin,Yverdon.

      Dans les années 80. Les écolos nous prédisaient la mort des arbres en suisse,OK ou, pas donc cela fait 38 ans, Dix ans après on nous disaient que nos forets ne se sont jamais si bien portées.

  • Mendrisiotto le 15.09.2018 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oulaoula

    Avec une taxe écologique de plus ,les orages iront ailleurs, peut être sur Neuchâtel,Lausanne, Genève, Pagani à Geneva va souffler fort,ces nuages seront aux Venezuela garanti sur facure,

  • Jean-Marc Cousin, Yverdon. le 15.09.2018 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une météo capricieuse, comme notre...

    Conseil Fédéral, n' a jamais été aussi imprévisible que dernièrement. Le temps on est bien obligé de le subir (heureusement). Mais pour les inépties que Bern nous sort ces derniers temps... Il faut déja accuser le coup (Ventes d'armes -sans contre projet) et le vieux cheval de retour "Alain Berset" toujours en attente de crédibilité de notre part avec sa pendouillante Lamal. Là, le peuple peut toujours tenter de corriger les incompétences par le biais de référendum ou d'initiatives populaires. Mais pour la météo, il faut laisser faire les saisons.

  • Ecocondriaque le 15.09.2018 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour l angoisse

    Aujourdhui le soleil est revenu et je trouve cela bizarre. C est bientôt la fin du monde? Dois-je arrêter de boire avec une paille?

    • Ecofraternel le 15.09.2018 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ecocondriaque

      Oui, et ils ont dit que si tu paie plein de taxes tout va s arranger et tu te sentiras mieux.

    • Dr Lithium le 15.09.2018 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ecocondriaque

      Paille interdite et explosion des ventes de vélos électriques! On vit une époque formidable !

    • Dans la Lune le 15.09.2018 13:20 Report dénoncer ce commentaire

      @Ecocondriaque

      Comment ça, le soleil est revenu? il était donc parti???? je n'avais pas remarqué....