Aviation

01 juin 2019 15:57; Act: 01.06.2019 15:57 Print

«Des modèles sexistes existent encore en Suisse»

Les hôtesses de la compagnie aérienne Swiss doivent se procurer à leurs frais rouge à lèvres et collants. Une situation dénoncée par le syndicat du personnel navigant.

Une faute?

Chez Swiss, un code vestimentaire strict est appliqué. Ainsi, chaque membre de la compagnie helvétique est tenu de porter certains vêtements, même si tous ne sont pas fournis par l'employeur, révèle «Schweiz am Wochenende».

Les hôtesses de l'air doivent mettre du rouge à lèvres et - si elles choisissent une jupe - enfiler des collants. Mais ces deux articles sont à leur charge. Le syndicat du personnel navigant Kapers désapprouve la démarche et l'a fait savoir à la direction, indique le journal. Swiss a d'ailleurs confirmé que des pourparlers étaient en cours.

Première victoire: des lacets

Le président de Kapers, Denny Manimanakis, est d'avis que la compagnie aérienne doit soit supporter les coûts, soit fournir du rouge à lèvres et des collants. Cette discussion sur les différentes exigences relatives à l'apparence des hôtesses et des stewards montre «que des modèles sexistes existent encore aujourd'hui en Suisse», déplore-t-il.

Néanmoins, le syndicat a déjà obtenu un petit succès: les équipages de cabine féminins ont récemment été autorisés à porter des chaussures à lacets tout comme leurs collègues masculins. Cela leur était jusque-là refusé pour des raisons d'apparence.

(roy/mst)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • progression le 01.06.2019 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    look around

    on peut pas venir mal rase donc on va demander qu'on nous paie des rasoirs ? On va où la ?

  • Pepe le 01.06.2019 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et du coup ?

    Je pense qu'il faudra fournir les rasoirs aux hommes ...

  • John Smith le 01.06.2019 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi

    Je travaille pour une banque et je dois porter un costume alors que les femmes peuvent s'habiller comme des sacs à patates... Discrimination ?!? On trouve des exemples du genre partout... Mais dès que c'est les femmes on en fait un article... RIDICULE !

Les derniers commentaires

  • Henri Deveau le 02.06.2019 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    Bêêê les moutons des 2 sexes

    L'employeur exige ? L'employeur paye. Sinon, bien que ce soit déjà un peu le cas de nos jours, l'employeur peut exiger n'importe quoi et nous dociles, on doit obéir à tout ? Exemples : l'employeur change votre horaire et le transforme en horaire coupé (cf. la vente) ; l'employeur exige que vous veniez gratuitement 15 minutes avant et restez 15 minutes après (donc 1 h. gratuit par journée) ; l'employeur exige de baisser votre salaire pour améliorer son rendement ; l'employeur exige une mobilité sur toute la Romandie ; l'employeur exige que vous utilisiez votre carnet d'adresse (cf. assurances)

  • un banquier le 02.06.2019 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou va le monde

    dans ma banque les femmes s'habillent comme elles le souhaitent, nous c'est costard cravate tous les jours mais personne ne nous paie rien... c est du sexisme envers les hommes? certainement vu l'état d esprit des féministes radicales. elle se ridiculisent toutes seules la.

    • Ben... le 04.06.2019 22:48 Report dénoncer ce commentaire

      @un banquier

      Rien ne vous empêche de vous insurger contre ça et de demander de pouvoir porter ce que vous voulez

  • Rosa Luna le 02.06.2019 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand l'égalité hommes - femmes ?

    La Suisse est un pays très conservateurs. Les commentaires ici le soulignent malheureusement. Arrivons enfin au 21e siècle svp :) Nous avons 40+ ans de retard, il est temps !

    • Coyote le 02.06.2019 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rosa Luna

      Les féministes sont tombées dans les extrêmes, ce qui donne malheureusement plus de débat sur les égalités! Et pour les 40 ans de retard que vous donnez à la Suisse, je pense qu'il vous faut voyager un peu. Puis je vous garantis que vous allez vite oublier ce que vous venez d'écrire.

  • Antoine Houdar de la Motte le 02.06.2019 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    L'ennui naquit de l'uniformité

    L'uniforme, les collants, le rouge à lèvres, le maquillage, est-ce bien nécessaire? Un badge pour distinguer le personnel me semblerait bien plus moderne, mais la modernité n'est pas prête à arriver

  • Robit111 le 02.06.2019 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Féminisme fasciste

    Sexisme, ou bien féminisme fasciste. Ces derniers temps la féminisme fasciste qui essaie remonter la femme contre l'homme. Qu'est-ce que c'est le but? Ben rien... C'est juste les magination des certaines femmes frustrés, qu'on a rien réussi dans la vie, des coups il essaye à pourrir la vie des autres...