Démographie

29 mars 2011 14:05; Act: 29.03.2011 14:15 Print

«Dix millions d'habitants, c'est trop»

L'Union démocratique du centre (UDC) ne veut pas des scénarios démographiques concoctés par les experts fédéraux.

Sur ce sujet
Une faute?

Selon elle, une croissance aboutissant à une population de 10 millions d'habitants en 2035 ne peut être que le fruit d'une immigration incontrôlée. Il appartient donc aux autorités fédérales de renégocier les accords sur la libre circulation avec l'Union européenne (UE), ainsi que Schengen, en vue de reprendre un contrôle total de ses frontières dans le domaine migratoire.

«L'an passé également, le nombre de personnes immigrant en Suisse a dépassé de plus de 68'000 celui des émigrants: ce chiffre correspond approximativement à la population de la ville de St-Gall», a relevé mardi l'UDC dans une prise de position. Or, le 1er mai prochain, les contingents pour les nouveaux Etats membres de l'UE vont être levés. Les ressortissants d'Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie et Hongrie pourront donc venir s'établir librement en Suisse s'ils disposent d'un contrat de travail ou se déclarent indépendants. L'UDC en conclut que l'immigration sera encore plus difficile à contrôler qu'aujourd'hui et que «tout donne à penser qu'une croissance de la population allant jusqu'à 25% est sous-estimée».

(ap)

Les commentaires les plus populaires

  • ric67 le 29.03.2011 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    Le mondee est fou

    Cette démographie galopante et sa cohorte d'inutiles - la plupart importés - va mener le pays à la ruine. La planète crève sous le poids de l'humanité, il serait grand temps de stopper cette surpopulation. Quand on voit les courbes démographiques de certains pays "en voie de développement" (sic), on ne peut être que pessimiste sur l'avenir du monde. La 3ème guerre mondiale est inévitable à terme, hélas elle sera de nature civile, entre ethnise et religions

  • Georges l'Udeciste le 29.03.2011 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    penurie d'appartements

    ben voila pourquoi c'est dur a trouver un appart car on donne tout aux autres que les Suisses et des loyers 10 X trop chère

  • piczz le 29.03.2011 16:51 Report dénoncer ce commentaire

    on se trompe de cible?

    Il est certain qu'un tel boom démographique fait peur! Mais là encore, l'UDC fait du populisme de bas étage. Si une telle démographie est planifiée, c'est avant tout pour répondre à une demande d'une croissance économique sans fin. Plus de croissance = plus d'emplois = plus de personnel à aller chercher dans d'autres pays puisque notre balance démographique interne est quasi nulle. L'udc serait-il donc le parti de la décroissance??? On croit rêver....

Les derniers commentaires

  • Tagore le 30.03.2011 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Appel à l'UDC !

    Lorsqu'un ouvrier étranger tombe dans un trou profond de six à sept mètres, alors qu'il travaillait sur un chantier de la Place d'Armes, à Carouge (GE), il faut appeler l'UDC pour bouffer son AVS et pour finir le boulot.

  • Vilain Canard le 30.03.2011 04:59 Report dénoncer ce commentaire

    Une solution radicale

    Si Mühleberg explose d'ici 2035, le problème se posera autrement...

  • Montecristo le 29.03.2011 22:33 Report dénoncer ce commentaire

    Assez

    70'000 personnes de plus par an sur ce tout petit territoire de 30km sur 300, c'est de la démence organisée pour le seul profit de quelques égoïstes et le désespoir de ceux qui ont fait ce pays par leur travail et leur engagement. ça suffit, arrêtons cette course folle idiote au profit qui ruine le moral du peuple suisse! La suissophobie de certains commentaires, on en a marre !

  • jails@bluewin.ch le 29.03.2011 21:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ha bon

    C'est pourtant Blocher qui à instaurer cette nouvelle politique d'immigration.

    • hans le 29.03.2011 22:25 Report dénoncer ce commentaire

      eh non

      Non, ce sont les accords de libre circulation. Tu penses que c'est Blocher, car il a soutenu le principe des bilatéraux. mais cela ne compte que la libre circulation des marchandises...

    • Ted Demore le 30.03.2011 04:30 Report dénoncer ce commentaire

      Mais woui!

      Et ben! Il en a du pouvoir à lui tout seul ce cher Christophe. Dis donc mon petit jails, c'est pas justement les milieux de gauche et les écolos qui voulaient absolument rejoindre cette m.... d'EU que des milliers d'habitants quittent chaque années pour rejoindre l'enfer qu'était censé devenir la Suisse après les votations de 1992?

  • Niko le 29.03.2011 20:25 Report dénoncer ce commentaire

    1 suisse qui se sent différent des siens

    Le jour ou la Suisse n'importera plus d'énergie, fabriquera suffisamment de nourriture. Le jour ou la Suisse formera suffisamment de personnes qualifiées, surtout dans le médical dans l'informatique et tant d'autres domaines. Le jour ou les Suisses voudront aussi se salir les mains dans les métiers du bâtiment ou dans les usines. Le jour les suisses ne partiront plus ailleurs qu'en suisse en vacance Alors ce jour la, vous pourrez construire des murs de 100mètre de haut sur nos frontières et vivre votre rêve de ne plus avoir d'étranger et fêter ca avec l'UDC. En attendant, acceptez la réalité.

    • fiktif le 30.03.2011 00:34 Report dénoncer ce commentaire

      1 étranger qui aime son pays

      C'est la faute de qui si les examens pour l'uni sont de plus en plus difficile pour les autochtones ??? Il y pas de Suisses dans les travaux durs ? Et vous aimez pas les vacances vous ??

    • Insomniak le 30.03.2011 02:27 Report dénoncer ce commentaire

      Vous devriez accepter la réalité

      Plus les Suisses auront du mal à trouver un logement sans être millionnaire et plus le racisme augmentera. On ne peut pas juste dire moi je préfère les étrangers alors les Suisses n'ont qu'à dormir sous les ponts. Il faut résoudre les problèmes au lieu de se cacher la tête dans le sable.

    • Ted Demore le 30.03.2011 04:03 Report dénoncer ce commentaire

      Rien ne te retiens

      Ah bon parce qu'il n'y a aucun Suisse qui se salit les mains au travail peut être? Décolles ton cul de ta chaise de petit étudiant blasé et on en rediscuteras après

    • sur nos monts quand le soleil.... le 30.03.2011 07:01 Report dénoncer ce commentaire

      bien vu

      Tout juste l'ami tu as tu compris au contraire d'autres esprits mal éclairés...