Suisse

19 décembre 2018 14:14; Act: 20.12.2018 21:54 Print

«Fortnite est actuellement le jeu le plus dangereux»

par A. Peterhans/ofu - Le jeu est très populaire auprès des jeunes. Selon les gamers, il stimule l'intelligence. Les parents, eux, ne sont pas du même avis. Certains doivent même envoyer leur enfant en thérapie.

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En Grande-Bretagne, une fille de 9 ans a passé plusieurs heures par jour sur son ordinateur pour jouer à «Fortnite». Sa dépendance au jeu en ligne est devenue si grave que ses parents ont dû l'envoyer en thérapie. «20 Minuten» rappelle ce mercredi que «Fortnite» a récemment passé le cap symbolique des 200 millions de joueurs.

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Comme partout ailleurs, «Fortnite» cartonne aussi en Suisse. Franz Eidenbenz, en charge du centre zurichois pour accros aux jeux vidéo, a un regard critique sur cette évolution: «Actuellement, c'est le jeu le plus dangereux. C'est en quelque sorte l'héroïne des jeux en ligne. Un nombre grandissant de jeunes perd le contrôle. Ils n'arrivent plus à déconnecter, même quand leurs résultats scolaires en souffrent ou qu'ils délaissent leurs amis et arrêtent de faire du sport.»

Conseillé aux plus de 12 ans

Selon Franz Eidenbenz, les créateurs ont conçu un jeu avec un «énorme potentiel d'addiction». Il rappelle que la norme Pegi pour ce jeu est de 12 ans.

Le psychologue Niels Weber, dont le cabinet se trouve à Lausanne, confirme: «90% de mes patients viennent actuellement pour 'Fortnite'.» Passionné lui-même de jeux vidéo, le thérapeute spécialisé en hyperconnectivité et dans le traitement des addictions précise néanmoins: «Ceci est plutôt à attribuer à un engouement actuel plus qu'à une dangerosité du jeu lui-même. Il s'agit d'un phénomène de mode comme c'était le cas pour 'World of Warcraft' il y a 15 ans. 'Fortnite' ne rend pas plus accro que les autres jeux.»

En Suisse, les personnes souffrant d'addictions comportementales (jeu, internet, achat ou sexe) ont accès à un traitement stationnaire depuis cet été à Bâle. Une clinique privée de Meiringen (BE) propose le même type d'offre. Jochen Mutschler, médecin-chef en psychiatrie à la clinique de Meiringen, explique: «Souvent, les personnes concernées s'annoncent très tard, quand elles souffrent déjà de problèmes de santé.» Et d'ajouter: «Dans la plupart des cas, ce sont les parents qui annoncent leurs enfants.»

Il s'agit d'une maladie

Jochen Mutschler ajoute que l'addiction aux jeux vidéo est souvent accompagnée d'une dépression. «Il est essentiel d'informer les patients et leurs proches afin de leur expliquer qu'il s'agit d'une maladie. Ce n'est de loin pas une évidence pour tous.» Il explique que le traitement consiste à renoncer à l'ordinateur et aux jeux. «Or, la difficulté réside dans le fait qu'on ne peut pas se passer toute sa vie de l'ordinateur portable et du natel. Le danger de replonger dans l'addiction est donc omniprésent.»

Pour Niels Weber, le traitement consiste à ouvrir la discussion sur «Fortnite». «Les jeunes ont très peu d'espaces pour dire ce qu'ils vivent dans le jeu. Le but est de les valoriser. La plupart des ados que je traite sont en recherche de valorisation. C'est pour ça qu'ils se lancent dans le jeu. La discussion permet aussi de redéfinir le rôle des parents, qui est de cadrer leurs enfants. Il est bien évidemment possible d'interdire tout simplement aux jeunes de se connecter au jeu, mais cela ne règle pas le problème.»

Pro Juventute prône davantage de prévention: «Interdire ce jeu (ndlr: en Chine, la commission d'éthique envisage de prohiber «Fortnite») ne permet pas de protéger les jeunes contre les risques d'internet. Les enfants et les adolescents doivent apprendre à la maison et à l'école comment utiliser de manière responsable les médias digitaux.»

«'Fortnite' permet de créer des liens dans la vraie vie»

Matthias Sala, président de l'association indépendante des développeurs de jeux suisses, estime pour sa part que «Fortnite» ne doit pas être uniquement considéré comme négatif. «Tout peut rendre dépendant. Une consommation adéquate nécessite de la discipline et doit être définie avec les parents.» Selon lui, le jeu de tir est très à la mode et peut même faciliter l'intégration: «Dans la cour de récréation, certains jeunes imitent le style de danse des personnages. Fortnite permet donc aussi de créer des liens d'amitié dans la vraie vie.»

Niels Weber n'y voit pas non plus que du négatif: «Objectivement, Fortnite est un bon jeu. Je le trouve assez intéressant.» Il tient cependant à préciser: «Ce qui me dérange c'est le modèle économique qui l'entoure. Les joueurs sont incités à dépenser de l'argent pour obtenir des outils ou d'autres suppléments. C'est d'autant plus problématique que 'Fortnite' s'adresse à des jeunes.»

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Les commentaires les plus populaires

  • lilo le 19.12.2018 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    génération de teuber

    mais aussi ont laisse pas une gamine de 9ans jouer autant d'heure, non la c'est juste les parents qui sont débile. .. éducation vous connaissez ? les adultes c'est qui ?! non mais svp ..

  • Edward Filipe le 19.12.2018 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parents VS enfants

    C'est les parents qui n'arrivent pas à fixer de limites qui devraient suivre une thérapie. L'histoire de « Les jeux vidéo c'est dangereux gneugneugneu » c'est trois fois par an.

  • mimo le 19.12.2018 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais bien-sûr

    laisser son gamin 9h sur un ordinateur ... Après c'est la faute du jeux .... n'importe quoi.

Les derniers commentaires

  • Mario le 20.12.2018 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ... ou est-ce que j'ai mis mon DonkeyKong?!?!

    Actuellement, c'est Fortnite... normal, c'est le jeux à la mode, c'est tout. Je vous invites à vous rendre sur le site des archives de la RTS, puis chercher le reportage de Tell Quell "La folie des jeux vidéo". C'était en 1992. Trop facile de traiter nos jeunes d'idiots et les parents d'incapables. Mesdames, Messieurs les moralisateurs, l'addiction (à quoi que se soit) est une maladie (qui se traite), merci de mesurer vos propos et d'avoir un peu de respect pour ceux qui en souffre....

  • Trump le 20.12.2018 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au moins

    ça donne du boulot au psy ,alors que ça peut se réglé en balançant la console par la fenêtre et éventuellement avec une bonne tarte a la crème hein ...

  • coucou c moi le 19.12.2018 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la faute aux parents

    j'ai 30 ans et je joue pas mal aux jeux vidéos après le travail. Travail que je fini en général vers 22h. du coup je commence a joué vers 22h30 23h. Je suis sidéré de voir les gosses qui jouent encore a cette heure et a des jeux qui sont classé 18+. Désolé mais ce ne sont pas la faute aux jeux vidéos, mais aux parents de gérer le temps de jeux de leurs gosses et de suivre les réglementations des âges pour jouer.

  • gigi le 19.12.2018 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au fouet

    Quand on vois certains gamins entrain de "/danser" a la fortnite, mon dieux, ouf que le ridicule ne tue pas

    • Avygael le 20.12.2018 09:25 Report dénoncer ce commentaire

      @gigi

      Quand j'étais gamin, on s'amusait à faire des kamehameha dans la cour de récré... (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la technique emblématique de Son Goku, dans Dragon Ball). Comme quoi ils ne sont pas forcément plus débiles que nous ne l'étions à l'époque.

  • doudou le 19.12.2018 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fortnite

    que se sois le plus "dangereux" j suis pas sur mais en meme temp laisser son ou ses enfants jouer pendant des heurs et des heurs s est etre irresponsable. Le jeux est interdit a partir d un certaine age s est pas pour rien perso jouer avec des gamins de meme pas 10 ans s est vraiment mais alors vraiment chiant