Guy Parmelin

17 décembre 2015 13:37; Act: 17.12.2015 16:43 Print

«Heureux de revenir ainsi dans le canton de Vaud»

Le nouveau conseiller fédéral vit une journée unique ce jeudi. Il retourne dans son canton pour une journée festive.

Voir le diaporama en grand »
Guy Parmelin fait un selfie avec son père Richard et la conseillère nationale UDC Céline Amaudruz, lors d'un gala en son honneur à Nyon Le nouveau conseiller fédéral entouré de son épouse Caroline et de Céline Amaudruz lors d'un gala à Nyon. Le nouveau Conseiller federal Guy Parmelin est fete par la population vaudoise devant le chateau de Nyon lors d'une reception en son honneur ce jeudi 17 decembre 2015 a Nyon. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) Une réception a été organisée en l'honneur de Guy Parmelin à Nyon. Guy Parmelin s'est adressé à la population devant château de Nyon. Le nouveau Conseiller federal Guy Parmelin, centre, est fêté par la population vaudoise en compagnie de Daniel Rosselat Syndic de Nyon (gaughe). Le public applaudit Guy Parmelin à Nyon. Le nouveau Conseiller fédéral s'est prêté au jeu des selfies à Nyon. Entouré de Daniel Brelaz, Syndic de Lausanne et de Pierre-Yves Maillard, président du gouvernement vaudois, Guy Parmelin est à l'honneur à Lausanne. Pierre-Yves Maillard, président du gouvernement vaudois, parle lors d'une réception en l'honneur du de Guy Parmelin à la gare de Lausanne. Une meule de gruyère attendait Guy Parmelin en gare d'Oron. Le nouveau Conseiller fédéral Guy Parmelin est fêté par la population vaudoise lors d'une réception en son honneur en gare d'Oron. Le nouveau Conseiller fédéral Guy Parmelin est fêté par la population vaudoise lors d'une réception en son honneur en gare d'Oron. Le nouveau Conseiller fédéral Guy Parmelin est fêté par la population vaudoise lors d'une réception en son honneur en gare d'Oron. Guy Parmelin, entouré des autorités fribourgeoises dont president du Gouvernement fribourgeois, est accueilli à la gare. Une réception a eu lieu en son honneur. Entouré de Pascal Broulis et de Ueli Maurer, Guy Parmelin est arrivé à Fribourg. Guy Parmelin et Ueli Maurer trinquent lors du repas dans le train VIP officiel entre Berne et Fribourg. «Je suis très heureux de revenir ainsi dans le canton de Vaud pour une belle journée.» Le nouveau conseiller fédéral Guy Parmelin est fêté dans son canton mercredi. Un train spécial s'est élancé à 13h10 pour le ramener à Nyon, où se dérouleront les festivités et les discours. Les personnalités étaient nombreuses à se presser autour du Vaudois.

Sur ce sujet
Une faute?

Excitation et émotion inhabituelles sur le quai 7 de la gare de Berne jeudi: le train spécial pour le nouveau conseiller fédéral Guy Parmelin s'est élancé à 13h10. Les personnalités sont déjà nombreuses à se presser autour du Vaudois.

«On est un peu nerveux bien sûr, mais je suis très heureux de revenir ainsi dans le canton de Vaud pour une belle journée. C'est pas simple d'organiser un tel événement dans l'urgence», a déclaré Guy Parmelin, tout en remerciant le Conseil d'Etat vaudois pour ses efforts.

«L'intendance vous trotte dans la tête, c'est déjà très intense, l'agenda se remplit. Il a fallu régler de nombreux dossiers personnels et privés, régler toutes les questions de liens d'intérêt, j'espère ne rien avoir oublié», sourit le nouveau conseiller fédéral.

Une journée «unique»

«J'ai ressenti de nombreux soutiens du canton de Vaud. Il y avait un manque depuis le départ de Jean-Pascal Delamuraz. Mais les marques de soutien sont aussi venues de Suisse alémanique», a ajouté Guy Parmelin.

A ses côtés, sa femme Caroline juge que c'est une journée «unique» qui s'annonce. Interrogée sur le stress engendré par son nouveau rôle, elle ne veut pas trop en dire et lâche qu'il y aura déjà «des vacances», avant le début du nouveau statut.

Le train spécial fera des haltes à Fribourg, Oron (VD) et Lausanne, pour arriver à Nyon à 15h40. Là se dérouleront les festivités et les discours.

Faire «connaître notre réalité vaudoise»

Le conseiller fédéral a été accueilli à 15h00 en fanfare à la gare de Lausanne. «Je garde d'excellents souvenirs» de cette ville, notamment à cause des débats «passionnants et passionnés» menés avec le syndic Daniel Brélaz.

«Je suis vaudois de coeur, je le reste», mais comme conseiller fédéral «la mission» change. «Je veillerai à l'intérêt général de tout le pays, avec une attention particulière aux relations intercantonales. Plus il y a de proximité, mieux on peut gérer les deniers publics», a déclaré Guy Parmelin.

Le président du Conseil d'Etat Pierre-Yves Maillard a salué «notre» nouveau conseiller fédéral. Il a espéré que Guy Parmelin sache faire «connaître notre réalité vaudoise au plus haut niveau fédéral»

De son côté, le syndic Daniel Brélaz a relevé que Guy Parmelin avait certainement surpris les plus avisés des analystes politiques. «Il était aussi utopique d'imaginer un PAI-UDC vaudois devenir conseiller fédéral qu'un vert devenir syndic de Lausanne».

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gene le 17.12.2015 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    M. Parmelin

    Je pense que lui laisser du temps pour vous montrer ce qu'il sait faire avant de le critiquer méchamment serait la moindre des choses. Il a en tout cas ma confiance pour le futur... Quand BK est arrivé tout discret de son canton les critiques ont fusé ... il a été notre meilleur président ! Si c'est le vaudois qui vous gène pensée pour M. Delamuraz ... Allez ! Soyez indulgents !

  • Realiste le 17.12.2015 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive lui.

    La faux cul des verts ou lie ces critiques sur l'UDC, pour aller boire et manger au frais du contribuable. Elle me degoute.

  • ballydoolagh le 17.12.2015 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mercredi c'est pas Jeudi

    On est jeudi si jamais.... On voit que les articles sont bien relus avant d'êtres publiés!

Les derniers commentaires

  • Roland , C . le 17.12.2015 23:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J aurais du faire ma 2eme annee de Marcelin , mais

    Tu sorts de l ecole d agr, et vigne de Morges et un jour , tu seras president du C. F.

  • happy hippy le 17.12.2015 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    deprimant

    la critiques et négations vont bon train ... dommage rien de positif ou pas grand chose comme partout d'ailleurs

  • Lucie le 17.12.2015 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Bern

    Après un après - midi à s'occuper de tous ces enfants en congé :-)....il va bien falloir attaquer le reste.. .Merci Bern

  • Électeur suisse le 17.12.2015 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    Quel gâchis...

    Maurer à justice/police et Parmelin à la défense... bref des postes pépères où l'on ne verra pas de quel bois l'UDC se chauffe vraiment contre l'UE et pour l'application de la loi du 9 février... c aux affaires internes et étrangères qu'il fallait les placer! là ils ne servent à rien!

  • robin des bois le 17.12.2015 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonne journée

    bravo! maintenant le congé terminé il faut s'occuper des priorités. -immigration de masse -criminalité/terrorisme -=qualité de vie des 100%suisses (retraite etc)