Enfermés dans une grotte

22 janvier 2018 09:34; Act: 22.01.2018 12:46 Print

«Il a plu plus longtemps que prévu»

Surpris par la montée des eaux, huit hommes sont bloqués depuis dimanche à l'intérieur d'une grotte schwytzoise. Un expert ne doute pas du professionnalisme des organisateurs.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le Hölloch (SZ), très prisé des amateurs, est un des réseaux de cavités souterraines les plus grands du monde, avec plus de 200 kilomètres de galeries. Huit individus, âgés de 25 à 55 ans, y sont pris au piège depuis dimanche matin à cause de la montée des eaux.

«Ils sont jeunes et en bonne santé»

Interrogé par «20 Minuten», Franz Auf der Maur, de Spéléo-Secours Suisse, ne remet cependant pas en cause le professionnalisme des organisateurs de l'expédition. «Je serais probablement aussi descendu dans la grotte par ces conditions. On pensait qu'il allait commencer à neiger, mais il a continué à pleuvoir. Raison pour laquelle les eaux sont montées.» Selon lui, le guide du groupe dispose de 25 ans d'expérience. Les autres viennent tous de Suisse alémanique. «Ils sont jeunes et en bonne santé.»

Des vivres pour dix jours

On ignore encore quand le groupe pourra ressortir. «S'il continue à pleuvoir lundi, ça pourrait prendre encore un peu de temps», précise Franz auf der Maur. Il ajoute cependant que les hommes disposent d'une cabane de montagne, avec une réserve de vivres pour huit à dix jours.

(ofu/ats)