Soldats priés de céder leur place

20 février 2019 14:09; Act: 20.02.2019 14:09 Print

«Ils décident eux-mêmes s'ils se lèvent ou non»

Un agent de train a demandé à des soldats de céder leur siège à des passagers restés debout, dimanche soir entre Zurich et Fribourg. Le porte-parole de l'armée s'exprime.

storybild

(Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Monsieur Daniel Reist, est-ce que l'armée s'arrange pour que les soldats ne prennent pas les trains les plus bondés, par exemple aux heures de pointe?
Nous n'avons aucune marge de manœuvre, car nous devons respecter certains horaires. Nos soldats peuvent rentrer chez eux le samedi matin. Et on ne peut pas leur demander de revenir pour dimanche matin si on veut qu'ils aient le temps de voir leur famille et de se détendre. Ce serait injuste. Et les soldats sont des utilisateurs des transports publics comme tous les autres. Leur billet est payé et ils peuvent voyager quand ils veulent. C'est donc possible qu'ils se retrouvent dans les trains le dimanche soir, en même temps que les familles qui rentrent après une journée de ski.

Pourquoi n'y a-t-il pas de trains spéciaux ou de wagons réservés pour les soldats?
Des trains ou des wagons supplémentaires sont mis à disposition sur certains tronçons se trouvant à proximité de casernes, comme à Bure (JU) ou à Bière (VD). Mais cela n'est pas possible partout. Quand les soldats doivent aller à Thoune (BE), ils viennent d’un peu partout. De manière générale, ce serait aux CFF de régler les trains et wagons spéciaux. Nous leur versons une somme non négligeable de 40 millions de francs.

Les soldats doivent-ils respecter un code de conduite lorsqu'ils se trouvent dans les transports publics?
Nous ne leur dictons aucun code de conduite en particulier. Un peu de bon sens et d'éducation devrait suffire: laisser s’asseoir des personnes faibles, enceintes ou des mères avec des enfants en bas âge. Mais c'est vrai que, la plupart du temps, les soldats ont vécu bien plus au cours des derniers jours que les autres passagers: manque de sommeil, une marche de 50 kilomètres ou des nuits passées en bivouac. Finalement, chaque soldat décide s'il veut céder sa place ou non.

Les conflits entre soldats et voyageurs sont-ils fréquents dans les transports publics?
Il y en a une ou deux fois par année. Dans la plupart des cas, c'est leur comportement qui est pointé du doigt: le bruit ou encore le fait de boire de l'alcool. Contrairement au problème des places assises, nous intervenons dans ce type de situations. Les comportements déplacés sont sanctionnés par le biais d'une procédure disciplinaire.

Soyez honnête: vous seriez-vous levé?
Je ne peux pas le dire parce que je n'étais pas présent le soir des faits. Je ne peux donc pas le dire honnêtement. Dans certaines situations extrêmes, comme après une marche de 50 kilomètres, je ne me lèverais peut-être pas non plus.

(qll/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Voilier le 20.02.2019 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soldats

    Soutien total aux soldats !

  • Ttcool le 20.02.2019 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ttcool

    Arrêter dans faire une salade, pour les personnes âgées une une femme enceinte pk pas mais le reste faut arrêter tout de suite Bonne journée

  • Skblllz le 20.02.2019 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi c'est tout vu

    Quand j'ai fait l'armée en 1980, le problème se posait déjà. On s'était fait gueuler dessus par des gens parce qu'on était assis et qu'il étaient debout. On était 50 et les gueulards 3, le problème s'est vite réglé avant d'en venir aux mains. 50 contre 3 :-)

Les derniers commentaires

  • Xav le 21.02.2019 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gripen

    Il serait peut-être plus utile de payer des convois spéciaux pour que les militaires qui s'ennuient à une tâche inutile et arassante, puissent profiter d'un brin de repis.Plutot que tenter de consacrer le fric du contribuable pour des avions débiles au profi d'un pilote qui fais joujou et qui va se crasher dans le brouillard.Non?

  • PatouNet le 21.02.2019 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    protéger et servir le citoyen

    tout est dans le titre non ?

  • J Peinlediable le 21.02.2019 06:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Train à la sortie des écoles

    Je préfère 100 fois plus céder ma place à des militaires fatigués plutôt qu'à des ados sans respect par exemple... Mais pour rester dans le sujet, vous êtes vous déjà retrouvé dans un wagon avec plusieurs familles avec des marmots très bruyants aux parents laxistes? C'est 1000 fois pires que des soldats ennivrés. Et jamais, je céderai ma place à ce genre de personnes.

    • Jean-Kevin le 21.02.2019 10:23 Report dénoncer ce commentaire

      @Pein....

      Pire que des soldats enivrés???? Pourquoi est-ce que des soldats seraient-ils enivrés? Des gens qui manipulent des armes de guerre... Et qui sont les représentants de la patrie! C'est un pur scandale! C'est pour ça qu'ils ne peuvent pas se lever? Parce qu'ils ne tiennent même pas debout??? En fait si on accepte des soldats enivrés, on confirme qu'ils ne sont pas nécessaires.

  • unTrentenaire le 21.02.2019 06:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Affligeant

    Si je vois une famille avec des enfants en bas âges je me pose même pas la question, je me lève et je leur cède ma place. Que je sois en service ou non. Si à 20ans on est pas capable de tenir debout 1h pour la bonne cause, autant demander une place à l EMS directement.

  • luc le 21.02.2019 06:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ....

    la maman devrait mettre un gilet jaune devant la caserne et demander n'importe quoi... tu sera comme une équipe a Genève qui n'ont rien à foutre ici qui sont inutiles et que c'est totalement abruti de manifester en Suisse pour des problèmes français ( pardon j'ai traité 2 sujet en 1)

    • Ueli le 21.02.2019 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @luc

      En faite ils manifestent à l'ONU pas en Suisse et comme NY est un peu loin ils viennent à Genève... Mais il faut une structure mentale correcte pour le comprendre