Clope au volant

28 février 2019 18:54; Act: 28.02.2019 22:06 Print

«Ils jettent leur mégot par la fenêtre et s'en foutent»

par Yannick Weber - La conseillère nationale Isabelle Chevalley n'entend pas en rester là après le refus du Conseil fédéral d'interdire la cigarette au volant.

storybild

Les automobilistes pourront continuer à s'en griller une au volant. (Photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

«Je suis très déçue du manque de courage du Conseil fédéral. C'est pourtant tellement évident pour tellement de gens...» Isabelle Chevalley, conseillère nationale (Vert'libéraux/VD), goûte peu à la réponse à son interpellation qui demandait d'étudier la possibilité de bannir la fumée au volant. «Personne n'aime interdire. Mais de quelle liberté parle-t-on quand 90% des mégots finissent jetés par la fenêtre?», demande-t-elle.

Des jets de mégots

Outre la pollution induite par les mégots abandonnés dans la nature, c'est aussi les dangers pour la sécurité routière qui alarment la conseillère nationale. Elle-même raconte avoir dû, un jour, s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute après qu'un mégot s'est coincé dans ses essuie-glace. «Avec la vitesse, il rougissait. Les gens n'éteignent même pas leur mégot, ils s'en foutent!» déplore Isabelle Chevalley, qui ajoute que des motards l'ont soutenue, confrontés à des jets de mégots incandescents de voitures qui les précèdent sur la route. Mais elle s'alarme aussi des conducteurs distraits par leur cigarette.

«Il n'y a aucune nécessité de régler spécifiquement ou d'interdire certaines des activités annexes comme manger, boire ou fumer», a estimé le Conseil fédéral. L'avis est partagé par le Bureau de prévention des accidents (bpa), qui explique que si fumer n'est pas interdit en soi, un conducteur qui serait surpris à jeter un mégot ou à se laisser distraire par l'acte de fumer peut être puni d'une amende pour littering ou d'un retrait de permis, selon l'appréciation de la police.

Pas une priorité

Le danger potentiel est tout de même pris en compte par le bpa. «Nous menons des campagnes de sensibilisation contre les distractions. Fumer est l'une d'entre elles, mais n'est pas la plus importante par rapport au téléphone, par exemple, et l'interdire n'est pas une priorité», explique Marc Kipfer, porte-parole du bpa.

«Il faut prendre le paquet, sortir la cigarette, trouver le briquet, allumer la cigarette, la fumer, s'en débarrasser... ça fait quand même beaucoup», conteste la conseillère nationale, qui réfléchit aux suites à donner au refus du Conseil fédéral en envisageant le dépôt d'une motion.


L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JV le 28.02.2019 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cendrier

    Je fume au volant et je mets mes megots dans un cendrier de poche. Voilà. Ce n'est pas très compliquer.

  • oui oui mais non non le 28.02.2019 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    va savoir

    Me demande si ces mêmes personnes écrasent leurs clopes au milieu de leur salon...

  • Isa Moyennementbelle le 28.02.2019 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    Fumer au portable sera interdit

    Écoutez on est plutôt bien parti niveau interdictions dans ce pays. Isabelle, pire que la cigarette, il y a les enfants. Avez-vous essayer de vous concentrer en conduisant quand enfant 1 hurle derrière parce que enfant 2 le "nargue avec son regard" ? Punir sévèrement les gros dégeux de la route je suis pour. Mais, Isabelle, vous ne voulez pas laisser les gens se responsabiliser au lieu de foutre des interdits à tout va ? Même si c'est pas forcément flagrant, on n'est pas tous des benets.

Les derniers commentaires

  • Wilson le 01.03.2019 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Libéral coûte que coûte

    Libéral à fond, on est toujours dans la place! Wesh wesh Philipp Morris, BAT, Altadis, et nos autres frères, nous FDP-PLR on ne vous laissera jamais tomber, mais briller au firmament!

  • @terre le 01.03.2019 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    se juger soi même , deja...

    Commençons deja par faire un travail de savoir vivre sur notre personne, avant de juger l autre. Le problème il est la, pas ailleurs ! Si chaque être humain changerai ses mauvaises habitudes, le monde pourrais aller beaucoup mieux ! L être humain n est pas parfait mais il peut s'ammeillorer. Abe.

  • Eric le 01.03.2019 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Suggestion

    Interdire le bêtise des politiciens.

  • Marijke le 01.03.2019 14:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un p'tit cendrier M'sieurs Dames !

    J'habite dans un village non loin de Versoix, et suis horrifiée de constater, lors de mes balades à pieds, tous les mégots, sacs de plastique, canettes, etc, etc qui jonchent les bords des routes. Depuis quelque temps, lors de mes sorties, je prends un sac avec moi, et ramasse le plus possible de détritus !

  • Winston le 01.03.2019 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Bof interdire quoi au juste ?

    Ouais, en fait lorsque l'on longe les routes on voit surtout des emballages de hamburger et de boissons vides, faut-il pour autant tout interdire en voiture parce que certains sont irrespectueux ?

    • Cd le 01.03.2019 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Winston

      La cigarette perso je trouve dangereux de les jeter par la fenêtre , car il y a des vélos des motos etc et surtout en plein été souvent les champs sont très sec . Par contre on devrait faire poser des appareils vidéo le long des chemins pour pouvoir verbaliser,car il y a un nombre de détritus au bord de nos routes c'est vraiment honteux le nombre de canettes,bouteilles plastique ,papier et j'en passe .