Bâle-Campagne

12 septembre 2018 21:00; Act: 12.09.2018 21:00 Print

«Elle voulait 12'000 fr. juste pour visiter l'appart»

Nombre d'arnaqueurs attirent leurs proies avec des prix immobiliers alléchants. Une Bâloise s'est rendue compte au dernier moment que quelque chose ne tournait pas rond.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

300'000 fr. pour une maison mitoyenne à Aesch (BL). Une Bâloise pensait avoir déniché une bonne affaire sur internet. Interrogée mercredi par «20 Minuten», elle explique: «Dans l'annonce, la soi-disant propriétaire se présentait comme étant une doctoresse espagnole.» Au téléphone, la dénommée Catalina Arnal lui aurait par la suite expliqué avoir mandaté une entreprise internationale pour s'occuper de la vente parce qu'elle n'avait pas assez de temps pour s'en charger elle-même.

Peu après cette première rencontre téléphonique, une agente immobilière nommée Laura Watson a pris contact avec la Bâloise. «Elle voulait 12'000 fr. juste pour que je puisse visiter la maison. Elle m'a précisé qu'il ne s'agissait pas d'un accompte, mais d'une caution censée prouver mon intérêt à acheter le bien.»

«Site web professionnel»

Intriguée, la lectrice alémanique a décidé de faire quelques recherches. Elle s'est alors rendue compte qu'une dénommée Catalina Arnal n'a jamais travaillé à l'Hôpital universitaire de Zurich comme indiqué. Elle est en revanche tombée sur un site web de Partner Real Estate, l'agence immobilière pour laquelle Laura Watson disait travailler. «La page web avait l'air vraiment très professionnelle.»

Des recherches de nos confrères alémaniques montrent cependant que ce site est fictif et que Partner Real Estate tout comme Laura Watson n'ont jamais réellement existé. Après avoir reçu plusieurs signalements pour des soupçons d'arnaque, l'hébergeur du site l'a finalement désactivé. Toutes les tentatives de «20 Minuten» pour joindre les soi-disant Laura Watson et Catalina Arnal sont restées vaines...

Vrai propriétaire pas au courant

Quant à la maison à Aesch (BL), elle est bel et bien réelle. Le bien est actuellement proposé en location sur diverses plateformes suisses. Les arnaqueurs ont simplement volé les photos, les plans et les informations. Contacté, le vrai propriétaire de la demeure n'était pas au courant que son bien était proposé sur le marché par des criminels.

Michael Lutz, porte-parole du Ministère public de Bâle-Campagne, explique que ce genre d'arnaqueurs profitent d'une zone grise juridique. Ouvrir un site internet avec de fausses annonces n'est en effet pas punissable en soi, précise-t-il. Raison pour laquelle, il appelle à la plus grande prudence, surtout lorsqu'on pense avoir trouvé La bonne affaire. «Devoir verser une avance n'est pas plausible. Personne ne paie une entrée avant d'aller faire ses courses au supermarché par exemple.»

«Money mules»

Michael Lutz ajoute qu'il est très difficile voire impossible pour les victimes de récupérer leur argent. Souvent, on ignore tout simplement où sont basés les criminels. Il n'est par ailleurs pas rare que ces gens utilisent des «money mules», soit des personnes qui mettent - parfois sans le savoir - leur compte bancaire à disposition des bandes criminelles et leurs transactions. «Les chances pour retrouver la personne se trouvant à la tête du réseau sont très petites.»

(lha/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nata le 12.09.2018 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Lausanne aussi!

    Jai eu affaire à la même doctoresse espagnole pour un appart à vendre à Lausanne. Un conseil, toujours regarder le nom sur le registre foncier.

  • kikoo le 12.09.2018 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    cest a la mode ou quoi ? tu achetes une voiture = arnaque maison = arnaque faudra pas faire les choqués quand un de ces arnaqueurs sera retrouvé fracassé .

  • gabscab le 12.09.2018 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut oser !

    faut être naïf pour verser une telle somme sans avoir encore rien vu. Mais si ce type d arnaque existe c est au il y a des pigeons...

Les derniers commentaires

  • nina le 13.09.2018 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouaip

    au lieu de dire que c'était juste pour visiter elle aurait dû dire que cette somme était pour qu'elle bloque ou mette en stand-by les autres postulations et qu'elle soit prioritaire et c'est là qie les gens, trop attiré par la bonne affaire qui leur est réservé en plus, ben uls versent les sous...

  • Reality le 13.09.2018 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous faites pas avoir !

    Ne jamais verser une somme si on est pas sûr de ce que l'on paie! Attention aux faux notaires et avocats qui demandent de verser des acomptes et qui ont une adresse bidon et des téléphones numéros verts! Attention si vous vendez des biens, il y a ceux qui vous demandent de créer un compte Paypal pour la transaction ils vous donnent une adresse bidon où envoyer le bien. Toujours se renseigner avant si la personne ou la raison sociale existent vraiment et vous éviterez des déconvenues. Ces individus ont souvent des noms d'acteurs de téléfilms, style Laura Watson ou Paul Marchal...

  • R. Sel le 13.09.2018 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    L'arnaque

    Je fais pareil comme arnaque moi, mais elle a exagéré le montant, moi je propose 1'000 francs et ça marche bien l y'a plein de pigeons

    • Félicie aussi le 13.09.2018 15:41 Report dénoncer ce commentaire

      @recèle

      Alors j'emmenai ma conquête dans un hôtel tout près de là; c'était l'hôtel d'Abyssinie et du Calvados réuni, Félicie aussi... PS - Rempli de puces, tu fais tout comme Félicie?

  • fermer les yeux le 13.09.2018 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    et gagner le gros lot

    Si vous cherchez un appart portugais sans magouille, vous contactez la belle fausse blonde, secrétaire bilingue French / Portuguese, Madame da Cunha, "fondée de pouvoir" de la régie, vous lui filez 2-3 mille francs en douce et vous lui murmurez à l'oreille "muito obrigado". Dès ce jour, vous pouvez mettre le même prix pour chaque nouvel appart et loger vos grandes familles ou votre village en Suisse.

  • citoyen le 13.09.2018 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    révolutionnaire

    "une rencontre téléphonique" bravo .... vous avez trouvez le moyen de se teleporter..