Emballage

09 avril 2019 23:06; Act: 10.04.2019 17:13 Print

«Impossible de faire plus stupide que ça!»

La photo d'une pomme, vendue dans un automate Selecta et emballée dans une boîte en plastique, circule actuellement sur les réseaux sociaux. Les protecteurs du climat sont scandalisés.

storybild

Ce cliché agace actuellement les internautes. (Photo: lecteur reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans certains distributeurs Selecta du pays, il est possible d'acheter des pommes à l'unité, au prix de 1 fr. 50. Jusque là, rien de bien méchant. Mais ce qui dérange actuellement de nombreux internautes, c'est la manière dont sont emballés les fruits. Ceux-ci sont en effet vendus dans des sortes de petites boîtes en plastique.

Une lectrice du «St. Galler Tagblatt» a publié la photo d'une de ces fameuses pommes sur les réseaux sociaux. Interrogée par le journal, elle se dit outrée. «Je n'ai encore jamais vu une chose aussi insensée.» Un protecteur du climat, qui témoigne à son tour dans le journal alémanique, affirme: «Quand j'ai vu pour la première fois des bouts de mandarine emballés dans du plastique, je m'étais dit qu'on ne pouvait pas faire plus stupide. Mais ça? Incroyable!»

Peu de réactions négatives

Patrizia von Gunten, porte-parole de Selecta, assure qu'il n'existe aucune autre alternative à l'emballage en plastique. Des tests effectués avec du carton ne se sont pas révélés concluants. La responsable presse explique que les emballages doivent avoir une forme universelle pour ne pas perturber le bon fonctionnement des automates. Selon elle, la matière synthétique protège les pommes des coups. Pour finir, l'emballage est nécessaire pour des questions d'hygiène.

Patrizia von Gunten précise par ailleurs que les pommes ne sont vendues que dans environ 200 automates en Suisse. Elle ajoute que l'entreprise n'a reçu à ce jour que très peu de réactions négatives de ses clients.

(juu/ofu)

Les commentaires les plus populaires

  • Max le 10.04.2019 06:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans l'autre sens

    Suis tout à fait d'accord que c'est ridicule mais D'un autre côté ce sont ces mêmes personnes qui n'achèteraient pas ce produit sans emballage pour des raisons d'hygiène...

  • Moi-même le 10.04.2019 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sérieux?

    J'adore les fruits, mais de là a vouloir m'acheter une pomme ou autres fruits dans un automate......Je pense qu'on peu très bien s'en passer ou alors prenez-en depuis chez vous.

  • Jean Luc le 10.04.2019 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tempête dans un gobelet

    Oui, c'est possible de faire plus stupide, pour commencer, arrêtez de npus saouler avec votre climat à toute les sauces, le plastique recyclé ne pose aucun problème de climat en Suisse. Et pour une fois que l'on nous vend autre chose que des boissons bourrées de sucre dans des bouteilles en plastique ou des cochonneries de chocolat aussi emballé dans du plastique, il faut plutôt saluer la présence de fruit, il est évident qu'il faut amortir la chute dans l'appareil !

Les derniers commentaires

  • Kioa le 12.04.2019 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    On rigole ou on pleure ?

    Si les gens seraient plus intelligent et moins paresseux, les sélecta n'existerai même pas ! Avec tous nos commerces on continue tout de même d'acheter des produits qui sont stockés dans une machine... A 1.50 CHF la pomme, même la pomme du fermier est moins chère et sans un emballage inutile !

  • Petch le 10.04.2019 23:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la liberté et ses limites

    On devrait pouvoir interdire purement et simplement à ce genre de société de mettre n'importe quoi dans leurs automates

  • Tata Danielle le 10.04.2019 20:11 Report dénoncer ce commentaire

    et Mc Do ?!?

    Et les poubelles chez McDo on ne les photographie pas ?? Aucun tri n'est fait, tout passe dans le même sac. PET, papier, sagex, paille, verres en carton .. une honte pour la planète alors qu'ils devraient montrer l'exemple.

  • la bio économie le 10.04.2019 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la planète a bon dos

    Ulla popken le magasin de grandes tailles vend son cornet plasique 20 centimes sous pretexte de protection de l'environnement ! Même avec un ticket de fr. 500 balles. Le movenpick ne donne plus de verre d'eau avec un café automatiquement pour sauver l'eau....

  • vieille bique le 10.04.2019 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    simple..... ou pas

    Et si selecta récuperait l'emballage dans un bac à part ? Le consommateur reposerait tout de suite l'emballage destiné à protéger le fruit... Chacun se sentirait concerné et ferait un geste. Sinon je sais pas mais ya pas un ingénieur qui pourrait inventer un emballage protecteur qui resterait dans la machine. On envoie des hommes sur la lune mais on se noie dans des emballages.