Berne

14 août 2019 08:22; Act: 14.08.2019 11:38 Print

«J'ai compris que j'avais un problème d'addiction»

Certains jeunes passent beaucoup trop de temps sur leur smartphone. Une association veut limiter cette surconsommation au moyen d’une application.

storybild

Dès quils ont du temps libre, certains se ruent sur leur natel. (Photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

«Je regarde des séries, je joue, j’écris à mes amis, je réagis sur les réseaux sociaux, confie un jeune adulte. Et cela me prend en moyenne cinq heures par jour.» Conséquence: la famille et les proches sont laissés de côté. Une situation regrettable quand on sait que ces heures passées en ligne se font souvent sans but. «J’ai compris que j’avais un problème d’addiction!» confie ce témoin.
Une autre personne, qui travaille dans le secteur des soins, avoue que lors de sa pause de trois heures entre deux services elle ne fait que pianoter sur son natel. S’étant rendu compte du temps passé ainsi, elle s’est limitée à une consommation raisonnable et met souvent son portable en mode avion.

Une application

Afin d’éviter une surconsommation risquée, la Croix-Bleue de la région Berne, Soleure, Fribourg, une association qui vient en aide aux personnes dépendantes de l’alcool, lance un projet destiné aux adolescents. Une application mesurera leur temps passé en ligne et leur permettra de prendre conscience des heures gaspillées sur leur natel et de moins négliger leurs proches.

Une prise de conscience

Aujourd’hui, les ados passent environ deux heures et demie par jour sur leur téléphone. Pour Markus Wildermuth, chef adjoint à la Croix-Bleue, cette dépendance peut devenir problématique. Avec cette app, les utilisateurs seront rendus attentifs au temps qu’ils restent scotchés sur leur smartphone. «Les personnes qui téléchargeront cette app devraient ainsi gagner du temps pour d’autres activités», assure Markus Wildermuth.

(km/jbm)

Les commentaires les plus populaires

  • Manon le 14.08.2019 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coupé du monde réel

    Et oui on est devenu grave...même nous les soit-disant adultes! Du reste pourquoi j'écris ce commentaire au lieu de partager un café et discuter avec mes collègues pendant ma pause?

  • Patrick Martin le 14.08.2019 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    On ne voit plus autour de soi

    Le plus pathétique, c'est de voir un couple boire un verre dans un bar et de les voir tous les deux sur leurs portables le 95% du temps. Observez une fois et vois verrez, à moins que vous aussi vous avez le nez dans votre smartphone.

  • Zuzette le 14.08.2019 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    Nooo

    Moi jai un natel mais sans reseaux sociaux et je vis mieux. Toute facon jai tres peu d'amis donc voila. Je prefere faire des activités et m'occuper ailleurs que derriere un ecran.

Les derniers commentaires

  • Joclopaca le 15.08.2019 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin le quatrième singe

    Vous connaissez certainement le dessin des trois singes « je ne vois rien, je n'entend rien, je ne dis rien ». On pourrai ajouter « un singe qui pianote sur son téléphone » il serait le cumul des trois autres. Ne vois personne, n'entend personne, ne parle à personne. J'arrête car je vais boire un café en discutant et sans téléphone.

  • Marie Piercing le 14.08.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    t'as tous tes tatous?

    En tout cas pas addict aux bons coiffeurs!

  • Albert le 14.08.2019 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Génération à venir...

    Je crains le jour où la technologie dépassera l'interaction humaine. Le monde aura une génération d'idiots (Einstein)...

  • balade forêt le 14.08.2019 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    Chacun ces priorités

    A force de recevoir des notifications de toutes les applications, les gens sont formaté. Avant c'était la TV, maintenant Internet, et ensuite? Juste pour dire que c'est le système en place qui est à revoir, sinon autant enfermer tout le monde!

  • Jeff De Bruges le 14.08.2019 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah ben ça c'est clair

    Il y en a beaucoup qui devraient en prendre de la graine...