Soleure

08 mai 2012 13:45; Act: 08.05.2012 16:41 Print

«J'ai eu peur lorsque j'ai vu la panthère»

par Olivia Fuchs/20Minuten/ats - Un félin noir se cache dans les bois de la région de Kestenholz-Bätterkinden (SO). Il s'agit sûrement d'une panthère. Le garde-chasse qui l'a aperçue raconte à «20 minutes».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le canton de Soleure est en alerte. Un «grand chat noir», probablement une panthère, se baladerait dans les bois à proximité de Kestenholz. Un de ces prédateurs avait déjà été repéré en automne dernier dans le sud de l'Allemagne.

Comportement calme

Mercredi dernier, l'animal a été vu pour la première fois par le garde-chasse Robert Käser. «J'étais en train de promener mes chiens, lorsque ces derniers ont soudainement changé de comportement», a-t-il expliqué mardi à «20 Minuten Online». Ensuite, il aurait aperçu une bête noire qui se serait rapidement cachée à cause des chiens. «J'ai quand même eu peur lorsque j'ai vu la bête, même si elle avait un comportement calme», a raconté M. Käser. Ce dernier serait à 99% sûr qu'il s'agisse d'une panthère.

Comme un labrador

Marcel Tschan, directeur du service de chasse et de pêche du canton de Soleure, complète: «Nous avons retrouvé une biche presque entièrement dévorée.» Quatre personnes ont par ailleurs signalé avoir vu l'animal. Le félin a notamment croisé le chemin d'une boulangère. Cette dernière a raconté que la bête ressemblait à un labrador, mais avec une plus longue queue.

Les échappées les plus marquantes

Des fugues d'animaux sauvages ou insolites captivent l'attention voire la crainte de la population depuis longtemps. Voici un aperçu des cas les plus spectaculaires survenus en Suisse depuis près de 150 ans.

Le 28 juin 1866, à Morat (FR), un éléphant en rut s'échappe d'un cirque, tuant son cornac et semant la zizanie dans les rues de la petite ville. Comme les balles de fusil tirées contre le pachyderme n'ont pas réussi à percer sa peau, il a fallu faire appel à l'artillerie de Fribourg qui a utilisé un canon pour abattre l'animal.

En octobre 1933, une femelle panthère s'échappe d'un zoo zurichois. Malgré d'intenses recherches, l'animal reste introuvable durant des mois jusqu'à ce qu'un ouvrier agricole l'abatte dans la campagne et finisse par le manger. En 1936, un léopard n'a pas non plus survécu à sa fugue.

Au début de l'été 1946, un prédateur inconnu dévore plusieurs chèvres et des moutons dans la région du Bois de Finges, entre Sierre et Loèche (VS). Les autorités spéculent sur la présence d'une ou deux panthères qui se seraient échappées d'un cirque à Turin, en Italie. En réalité, il s'agit d'un loup finalement abattu en 1947 près d'Eischoll (VS).

En août 1950, un particulier habitant près de Paudex (VD) libère dans le lac Léman un alligator du Mississippi d'1,35 mètre de long. L'animal prénommé «Ali» est repéré deux semaines plus tard par des écoliers. Le propriétaire de l'animal est alors venu le récupérer.

En juillet 1994, les deux Lions de mer Otto et César profitent d'une escale du cirque Valentino pour s'évader et profiter des eaux fraîches du lac Majeur. Après quelques jours de recherches, les deux mammifères marins sont capturés, l'un près de Locarno, l'autre sur la rive italienne.

En mai 1995
, un python tigre de 1,2 mètre fait une escapade de neuf jours à Berne. Le reptile non venimeux s'était échappé du parc zoologique municipal lors de travaux de nettoyage. Il s'est rendu au bord de l'Aar, s'y est même baigné. Mais le fleuve trop froid ne lui a pas convenu. Lorsqu'il a été récupéré, l'animal souffrait d'hypothermie.

Le 6 août 1996, Fred, un kangourou nain, quitte subrepticement le cirque «Nock», installé près de Savognin (GR). Il a fallu un mois pour l'attraper.

Le 6 août 2010
, l'éléphante Sabu capte l'attention des médias en prenant la poudre d'escampette pour se promener durant des heures dans les rues de Zurich, sous escorte policière. Le pachyderme du cirque Knie avait profité d'un moment d'inattention de son gardien pour s'échapper. Il a pu être récupéré.

A fin août 2010, six singes ont faussé compagnie d'un zoo de Frauenfeld. Ils ont pu être rattrapés quelques jours plus tard.