Greta Thunberg au WEF

23 janvier 2019 21:55; Act: 23.01.2019 21:55 Print

L'ado gréviste climatique se confie hors des caméras

par Stefan Strittmatter - La Suédoise de 16 ans a lancé la grève du climat. Elle est l’une des vedettes du Forum économique mondial (WEF). Rencontre.

Sur ce sujet
Une faute?

Après son discours marquant lors de la COP24 et les manifs qu’elle a inspirées, Greta Thun­berg a débarqué mercredi à Davos pour participer au WEF. Interview dans le train.

Comment vivez-vous l’attention médiatique?
Je pense qu’il est bon qu’on s’intéresse davantage aux questions climatiques, mais personnellement, je déteste être au centre de l’attention.

Qu’attendez-vous du WEF?
Je n’attends rien, mais j’espère beaucoup. J’aimerais attirer l’attention sur l’urgence. Je vais faire un sit-in, avec plein d’habits chauds ça ira.

C’est un passe-temps inhabituel pour une fille de votre âge
Là n’est pas la question. Ce n’est pas quelque chose que je veux faire, mais quelque chose que je dois faire. Mon âge est un atout: si un enfant s’exprime, les adultes se sentent coupables. Je leur dis que leur génération a volé notre futur.

Comment réagissez-vous après que 22 000 étudiants en Suisse ont suivi votre exemple en faisant grève?
Ça m’a fait plaisir. Je ne suis pas une leader, mais je suis tombée au bon moment, à une époque où de plus en plus de gens s’éveillent et remarquent que rien ne change s’ils ne ripostent pas. J’ai montré à la jeune génération un moyen de faire entendre sa voix.

Donc, est-ce que tout changera quand ils pourront voter?
J’ai bien peur que non, car il n’y a pour l’instant aucune loi soumise au vote qui permet de lutter contre le changement climatique. Nous devons aussi faire pression sur ce point.

Avez-vous un message pour vos fans suisses?
Il ne faut pas s’arrêter maintenant, parce que ce n’était pas une action unique. Nous devons être clairs: ce n’est que le début!

Greta Thunberg se confie hors des caméras

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lolo le 24.01.2019 06:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des champions

    Vous êtes quand même mes héros le 20min. Vous nous pondez des articles écolos bien-pensant à tout va... Et quelques lignes plus haut vous nous faites un article sponsorisé pour inciter les gens à rejoindre les pistes en 4x4 et hélicoptère Vous êtes comme tous : il n'y a que le fric qui compte

  • CPO 47 le 23.01.2019 22:48 Report dénoncer ce commentaire

    climarnaque

    Entre l aéroport de ZH et celui de dubendorf on a déjà plus 1500 jets privées qui on touché la piste en rapport avec Davos.. mais pas d inquiétude ...le climat le co2 et l'homme n ont aucun rapport entre eux... c'est une arnaque..

  • Ds le 23.01.2019 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La jeunesse

    Je trouve vraiment bien que les jeunes commencent à se bouger pour le climat et leur avenir. Juste dommage que la plupart des "vieux" critiquent se mouvement. Vous devriez être heureux de voir les jeunes sortir pour le climat alors que vous dites en permanence qu'on a les yeux rivé sur un écran.. Éternel insatisfait

Les derniers commentaires

  • CPO 216 le 24.01.2019 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Au naifs

    Qui croient a la belle histoire je dirai qu on ne beneficie pas de la meme couverture mediatique que Vladimir Poutine par chance! Et que niveau finance..un simple video et elle est tranquille un moment la petite... mais bon certain souffre moins de payer des taxes que de s'eveiller au cauchemar...

  • No comment le 24.01.2019 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    pay pay pay

    Le jour où les gens comprendront que tout cela n'est que du vent et que le CO2 n'y est pour rien sur le réchauffement climatique. Vous voulez "sauver la planète"? Très bien alors retourner en l'an 1820 et abandonnez votre petit confort! selon ce qu'on nous dit c'est le seul moyen, ce que personne ne fera vu que ça veut dire s'appauvrir et de toute façon ça ne changerait rien. Le lobby du GIEC est l'équivalent de l'église catholique il y a 500 ans en jouant avec la peur des gens. La terre change c'est normal elle est "vivante" c'est pas nous qui allons empêcher ça à coup de milliard dépensés.

    • Titus le 24.01.2019 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @No comment

      Et entendu d'un scientifique, le jour ou le climat refroidis ce sera le grand silence

  • Fla Con le 24.01.2019 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouais

    Je commence gentiment à croire que la part du réchauffement climatique dû à l'homme c'est une goutte d'eau dans un océan. Et c'est pas une théorie complotiste issue du web. C'est une liste d'experts versus une liste d'experts du GIEC fermée avec qui on ne peut pas discuter ou débattre et qui martèlent que l'homme est la principale cause. Monnaie monnaie

    • Jules C. le 24.01.2019 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fla Con

      La Terre a connu plusieurs ère glacière, la fonte de cette glace il y a des milliers d'années n'est certainement pas l'homme, pourquoi en serait il responsable à présent ? C'est un discours scientifique reprit par des politiciens y voyant un nouveau prétexte pour instaurer divers taxes, et ou va donc cette argent ? On le redonne à mère nature ? Ce réchauffement n'est déjà pas dû à l'homme, mais même s'il l'était, ce n'est guère l'argent qui y changerait quelque chose.

  • Bof Twenty minutes le 24.01.2019 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleure journal du monde!

    C'est un journal gratuit: il faut pas sattendre à mieux en terme de qualité des articles, ni même des lecteurs eux-mêmes.

  • Hé Colo le 24.01.2019 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une qu n'est pas crédible

    Au fait elle est venue à pied ? Car je pense bien qu'elle est contre toutes augmentations de l'empreinte carbone .

    • Next le 24.01.2019 12:54 Report dénoncer ce commentaire

      @Hé Colo

      30 heures de train ... C'est déjà mieux que l'avion non ? Et vous vous auriez fait comment ?

    • Yves millet le 24.01.2019 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      charbon

      Ok venue en train. électricité venue d'Allemagne faite avec charbon polonais. c'est plus une empreinte c'est la catastrophe.