Wikileaks

05 décembre 2010 10:43; Act: 05.12.2010 10:56 Print

«Julian Assange est en danger de mort»

Pour Peter Regli, le fondateur de Wikileaks est irresponsable et un égomaniaque. Ces caractéristiques pourraient causer sa perte.

storybild

Peter Regli estime que Julian Assange est arrogant mais dangereux pour les Etats-Unis. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Peter Regli a dirigé les services de renseignement du DDPS de 1991 à 1999. Cet ancien pilote militaire polyglotte est un spécialiste de l’espionnage et du monde des agents secrets. Il n’ignore pas les dangers qu’encourt Julian Assange, le fondateur de Wikileaks.

Dans une interview accordée au journal «Der Sonntag», Peter Regli ne manque pas de cynisme: «Je ne serais pas étonné du tout d’apprendre qu’Assange a été victime d’un accident de la route , d’une chute sur une voie de métr ou d’un infarctus. Dans la Russie d’aujourd’hui, il serait tout simplement abattu en sortant de chez lui», déclare le divisionnaire.

Quant à la personnalité de l’Australien, Regli ne manque pas de sévérité : «Assange déteste profondément les Etats-Unis. Il est imbu de lui-même, irresponsable et assoiffé de gloire médiatique», des caractéristiques personnelles qui le rendront «encore plus dangereux pour ses ennemis», selon Peter Regli.

Les actions induites par Assange sont-elles de nature criminelle? «Non, pas au sens du code pénal. Le criminel pour moi c’est le membre de l’armée américaine qui a volé ces données sensibles et qui les a transmises à Wikileaks. C’est cet homme-là et ses éventuels rapporteurs qui doivent être jugés, pas d’Assange», conclut Peter Regli.

(rga)

Les commentaires les plus populaires

  • jonas le 06.12.2010 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    il met des millions de gens en danger de

    mort en publiant le nom de sites sensibles. Ou cet individu est si imbu de lui-même qu'il ferait n'importe quoi pour faire parler de lui ou alors il est AUSSI payé par les terroristes! Son site et ses déplacements doivent lui coûter des millions de $ et je doute que des millions de gens lui envoient des sous.C'est de toute façon un irresponsable

  • Appel au peuple le 05.12.2010 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que Julian Assange

    Rencontre Gerhard Ulrich cela mettra au grand jour les magouilles de certains que l'on s'évertue de cacher à coup de censures sur le web

  • Suzi le 05.12.2010 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr qu'il est en danger de mort!

    A partir du moment où il dévoile des informations ultra-sensibles touchant beaucoup de pays on allait pas lui dérouler le tapis rouge! Ses coups de pieds dans la fourmilière risquent de générer des conflits sur un plan mondial que la diplomatie, à elle seule, n'arrivera pas à enrayer! Il ne faut jamais titiller l'égo démesurés des hommes politiques car se sont des bombes à retardement...

Les derniers commentaires

  • jonas le 06.12.2010 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    il met des millions de gens en danger de

    mort en publiant le nom de sites sensibles. Ou cet individu est si imbu de lui-même qu'il ferait n'importe quoi pour faire parler de lui ou alors il est AUSSI payé par les terroristes! Son site et ses déplacements doivent lui coûter des millions de $ et je doute que des millions de gens lui envoient des sous.C'est de toute façon un irresponsable

  • mémoire courte le 05.12.2010 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    mémoire courte

    Peter Regli a été poursuivi par le Ministère public de la Confédération pour ses relations plus que troubles et "personnelles" avec le régime de l'Apartheid sud-africain, alors qu'il dirigeait les Renseignements stratégiques suisses - qu'il a par la même occasion totalement discrédité! ... Il est stupéfiant que les journaux se fassent l'écho de ce triste sire, présenté comme "expert" !!!

  • comme une impression... le 05.12.2010 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    bruit de doute et de botte....

    l'impression du doute persistant que le net a rejoint la réalité du temps présent...en effet comment croire que le numérique est bien le bon tuyau pour la diffusion des infos primordiales..?nous aurions droits a la clarté des choses et l'ombre..? la transparence n'est pas une réalité..?elle serait un danger pour l'esprit..? être conscient me parait plus qu'une nécessité..vive les lumières d'assang

  • GIGI le 05.12.2010 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    IL EST A ESPERER

    Qu'ils ne l'attraperont pas et qu'il puisse Continuer l'excellent travail qu'il a fait. Une chose est certaine, il a lancé une action qui ne s'arrêtrea pas, d'autres plus discrètemenT prendront sa relève. Dans notre monde pourri il n'y a qu'une solution ; VIVE L'ANARCHIE.

  • démocratie le 05.12.2010 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    Yaka mettre toute la presse en prison!

    Comme ça les présidents irresponsables pourront enfin déclarer autant de guerres qu'il faut pour piller tous les pays avec du pétrole et faire tuer des millions de civils innocents sans avoir à l'assumer face à l'opinion publique.