Disparition du Matin

09 juillet 2018 11:23; Act: 09.07.2018 11:32 Print

«L'Etat ne peut pas tout faire, ni rien faire»

La médiation entre le personnel de Tamedia et l'éditeur doit démarrer lundi après-midi sous l'égide du gouvernement vaudois.

storybild

Nuria Gorrite s'est exprimée auprès de la RTS lundi. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

«L'Etat ne peut pas rien faire», a déclaré lundi Nuria Gorrite. Sous l'égide de la présidente du Conseil d'Etat vaudois doit débuter cet après-midi la médiation entre les représentants du personnel de Tamedia et de l'éditeur zurichois. Le Conseil d'Etat vaudois a «une tradition d'interventionnisme», a expliqué Nuria Gorrite sur les ondes de la RTS. «L'Etat ne peut pas tout faire, mais il ne peut pas rien faire», selon la socialiste.

Pas que la presse

La présidente a rappelé que l'Etat était déjà intervenu dans d'autres secteurs que la presse (Bobst, Novartis notamment). Responsable des infrastructures, elle a relevé par exemple l'engagement du canton pour la route RC177 entre Aclens, Vufflens-la-Ville et Penthaz , avec plusieurs centaines d'emplois dans la logistique à la clé.

Le Conseil d'Etat présentera à la rentrée au Grand Conseil «sa vision» concernant l'aide à la presse. Nuria Gorrite a mentionné «des pistes de soutien indirect». La presse est «contrastée», a-t-elle rappelé, avec des groupes bénéficiaires comme Tamedia et des journaux locaux qui jouent un rôle fondamental mais qui tirent la langue.

Transition numérique

Dans le cas de Tamedia et de la suppression annoncée du Matin papier avec 36 licenciements, Nuria Gorrite se réjouit de la reprise du dialogue. Elle espère «l'élargissement d'un périmètre de négociations, qui aille au-delà du plan social qui accompagne juste les licenciements.»

Plus généralement, Nuria Gorrite affirme la nécessité pour le canton de Vaud de suivre de près la transition numérique et ses conséquences, à l'instar de ce qui arrive au Matin. Le canton de Vaud prépare pour la rentrée sa stratégie numérique, a noté la présidente.

(nxp/ats)