Harde de rapaces dans le ciel

10 août 2018 16:01; Act: 11.08.2018 11:42 Print

«L'impression d'être dans un film d'Hitchcock»

Des dizaines de milans qui tournoyaient dans le ciel ont été observés en début de semaine dans le canton d'Argovie. Ils étaient à la recherche de nourriture, explique un biologiste.

Une faute?

Un lecteur alémanique a assisté à une scène digne d'un film d'horreur, lundi à Rudolfstetten-Friedlisberg (AG). En levant les yeux au ciel, il a aperçu une trentaine de milans attroupés au-dessus d'un champ.

Les rapaces sont restés là durant deux heures. «Depuis que j'habite ici, je n'ai jamais vu une telle harde, affirme Claudio Gritti. D'habitude, on en voit 3 ou 4, mais là, 30! J'avais l'impression d'être dans un film d'Hitchcock».

A la recherche de nourriture

L’Argovien avance une explication à ce rassemblement hors du commun. «Peut-être qu'ils avaient repéré de la nourriture dans le champ». Une hypothèse confirmée par Livio Rey, biologiste à l'Institut ornithologique de Sempach (LU). «Il y a beaucoup de petits animaux blessés ou morts, comme des souris ou des vers de terre, sur des terres fraîchement fauchées ou labourées». Une aubaine pour ces milans, qui ne se sont pas fait prier pour déguster ces mets qu'ils apprécient tant.

Ce n'est cependant pas le seul facteur qui explique l'importance de ce regroupement: «Les courants thermiques provoqués par les masses d'air chaud offrent de bonnes conditions pour voler, c'est pourquoi les milans s'y rassemblent», ajoute le spécialiste.

(tam/mst)