Parti libéral-radical

13 novembre 2009 11:31; Act: 13.11.2009 13:12 Print

«L'initiative anti-minarets est inutile et inefficace»

L'initiative populaire contre la construction de minarets, en votation le 29 novembre, est «inutile, inefficace et dangereuse», a répété vendredi le PLR.

Sur ce sujet
Une faute?

Pour son président Fulvio Pelli, elle n'a qu'un but «publicitaire» puisqu'elle n'apporte aucune réponse aux vrais problèmes.

Le conseiller national tessinois estime que le message politique qui sous-tend le texte lancé par des représentants de l'UDC et de l'Union démocratique fédérale (UDF) rate sa cible. Il n'est pas la solution pour lutter contre l'intégrisme et renforcer la sécurité, a- t-il relevé devant les médias.

Son collègue genevois Hugues Hiltpold a souligné l'importance d'intégrer au lieu d'exclure. Et de rappeler que les conditions légales encadrant la construction des minarets resteront les mêmes qu'aujourd'hui si le peuple rejette l'initiative. «Il n'y aura pas une foison de minarets.»

Le PLR a entamé la deuxième phase de sa campagne pour le «non» en publiant une nouvelle série d'annonces placées sous le slogan «Certains s'agitent, d'autres agissent». Le parti y énumère trois exigences: renvoyer les «prédicateurs de haine», mieux surveiller les fondamentalistes et établir des «règles claires et identiques pour tous basées sur notre culture occidentale».

(ats)