Eléctions fédérales

25 juin 2019 12:52; Act: 25.06.2019 19:14 Print

L'UDC dénonce une «arnaque écolo-socialiste»

Albert Rösti, président de l'UDC, s'en est pris à la gauche, qualifiant leur politique environnementale d'«arnaque écolo-socialiste».

storybild

«La gauche use et abuse de thèmes écologiques parce que c'est la mode», a déclaré Albert Rösti, président actuel de l'UDC. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

A un peu moins de quatre mois des élections fédérales, l'UDC passe à l'offensive en s'en prenant directement à la gauche. Le parti veut défendre les personnes à revenu modeste et la classe moyenne, ponctionnées par la politique menée par le PS et les Verts.

L'UDC est le seul parti qui défend la baisse des impôts et des taxes et qui se bat contre la mise sous tutelle des citoyens, a expliqué mardi le président du parti Albert Rösti devant la presse. La politique de la gauche conduit à une hausse générale des impôts fédéraux, cantonaux et communaux, la suppression de la concurrence fiscale entre les cantons et une adaptation du niveau fiscal suisse à celui de l'UE.

«Plus de 20'000 francs de charges»

Selon les calculs de l'UDC présentés dans un papier stratégique en vue des élections, la somme des mesures préconisées par le PS et les Verts grèverait les charges d'un ménage moyen de plus de 20'000 francs par an. Le parti étaye ses affirmations en se fondant sur les documents stratégiques et les propositions des socialistes et des écologistes ces dernières années.

Elles vont d'une hausse des prix des carburants à la taxe sur l'électricité nucléaire, d'une taxe sur le CO2 aux logements énergétiquement efficaces, de la taxe sur les billets d'avion aux légumes bio. La gauche use et abuse de thèmes écologiques parce que c'est la mode, a relevé Albert Rösti. Il s'agit d'une «arnaque écolo-socialiste», a-t-il dénoncé.

Classe moyenne pénalisée

Le PS et les Verts pénalisent surtout les familles, les employés, les épargnants et les propriétaires, a ajouté Thomas Aeschi, chef de groupe. Ils s'opposent au relèvement de la TVA mais soutiennent toutes les augmentations qui ont eu lieu ces dernières années. Leur politique est clairement dirigée contre la classe moyenne, selon lui.

Au lieu d'assumer leurs responsabilités individuelles, de plus en plus de gens préfèrent réclamer l'aide de l'Etat, a affirmé le vice-président Michaël Buffat. Pour certains, l'aide sociale est devenue une rétribution fixe. La gauche favorise cette mentalité, a-t-il relevé.

Cette politique menace également les emplois. Actuellement, la situation en Suisse est positive, mais les choses peuvent rapidement changer, a indiqué Albert Rösti. Au niveau de l'environnement, la Suisse doit privilégier l'innovation plutôt que les taxes selon lui. Une action contre le changement climatique ne pourra se faire que si elle est concertée et mondiale, selon lui.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Pollux le 25.06.2019 15:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas tout à fait tord

    Je ne soutiens pas particulièrement l udc mais cette fois y a matière à réflexions. En effet la gauche et surtout les écolos qui se disent les grands défenseurs des travailleurs avec bas salaires et des pauvres ne cessent de vouloir imposer des nouvelles taxes exorbitantes à tout le monde étouffant le bas peuple qui n arrive plus à faire face ! Il y a là une incohérence que je ne comprends pas

  • Albert Quentin le 25.06.2019 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    n'est de pire sourd...

    Quand il va falloir laisser tomber mon (mes) moteurs a essence, ca me fera ch... J'aime les bagnoles et les motos, et j'en ai plusieurs. Mais il faut voir la réalité en face: Il y a bien une sensibilité écolo, de plus en plus, et une surconsommation en Suisse. Alors pour moi, on se calme sur les Ananas en hiver, et s'il faut mettre un moteur électrique dans ma voiture, alors c'est OK. MAIS par pitié arrêtez avec les transports publiques!!! ca marche que au coeurs des villes, pas a la campagne. Et si on veut de l'éléctrique, va falloir pas mal de barrages pour la produire....

  • Doug Wilson le 25.06.2019 15:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    taxer taxer taxer

    Je n'aurais aucun problème à payer davantage de taxe si l'argent serait utiliser à bon escient et non pas à financer train de vie, encadrement médicale, juridique et j'en passe à tout ces gens qui rêvent que de vivre aux crochets des autres. La gauche les adore, ils lui permettent de créer quantité de jobs planqués et grassement payés pour ses petits copains

Les derniers commentaires

  • Non aux extrêmistes le 26.06.2019 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    Faisons payer les partis anti-nature et environnem

    Quelle hypocrisie, il n'y a rien de plus néfaste pour la Suisse que l'UDC. Un citoyen juste, honnête, qui a de bonnes valeurs, ne peut pas voter pour ce parti réactionnaire et dangereux. Ceci dit, il faut reconnaître que les taxes (je crois qu'il s'agit de taxes sur les billets d'avion et autres transports) ne servent pas à grand chose, et surtout pas à une prise de conscience des gens : au contraire, elles les braquent contre l'écologie. Sinon, il faut être sérieusement atteint ou hors de toute raison (comme l'UDC) pour être contre l'écologie.

  • djay le 26.06.2019 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    Blablabla

    On pourrait alors dire que l'écologie est à la gauche ce que les étrangers sont à l'UDC... Et même s'il n'a pas complètement tord sur ce coup-là, j'aimerais quand même qu'on m'explique ce que l'UDC et la droite ont fait pour la classe moyenne depuis qu'ils sont au pouvoir en Suisse, c'est à dire depuis... toujours.

    • Dann le 28.06.2019 06:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @djay

      Et bien en majorité ce sont des entrepreneurs qui donnent du boulot aux gauchards. Et souvent, les s'cialisss refusent les laces qu'on leur offre, la gauche et les syndicats leur conseillent plutôt de râler comme vous le faites. La gauche a deux ennemis potentiels, la droite et le travail.

    • Candide le 28.06.2019 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      2 chansons pour Dann, une de Brassens "le temps ne fait rien à l'affaire" et une du grand Jacques Brel "Les bourgeois ".

  • Spirou le 26.06.2019 06:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'écologie de gauche

    La gauche a une nouvelle idéologie, le progressisme ... une nouvelle façon de déstabiliser l'état de droit avec la dictature de la diversité. C'est son nouveau programme, vu qu'elle a perdu la lutte des classes. L'écologie idéologique est au programme...

  • Je dis ça le 26.06.2019 06:30 Report dénoncer ce commentaire

    Je dis rien

    Yvan Oscar toujours rien, fait trop chaud ! Les stratégies font défauts ! Ueli est laissé tout seul, il vous a mis en retraite anticipée, Parmelin prends des leçons d'anglais et d'économies, mieux vaut tard que jamais.

  • Nura Cibralic le 25.06.2019 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qui est honnête est vraiment pour le peuple

    Des peuples ils sont perdu boucoup confiance à tous partir à qui crois???