Manor/Ochsner

01 décembre 2018 21:55; Act: 02.12.2018 20:44 Print

«Amendes ridicules» pour les faux soldes en magasin

par Yannick Weber - Tandis que Manor dément avoir voulu tromper ses clients, Ochsner a été condamné à une amende minime pour sa pratique à large échelle des faux soldes.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Une contravention de 4'000 francs pour avoir pratiqué des faux soldes dans toute la Suisse: c'est la facture peu salée dont a écopé en août la chaîne Ochsner Sport après une dénonciation de la Fédération romande des consommateurs. «Le premier scandale, c'est l'étiquetage trompeur à l'échelle nationale. Le deuxième scandale, c'est le montant ridicule de la sanction», estime Robin Eymann, responsable de la politique économique à la Fédération romande des consommateurs (FRC).

Sondage
La loi devrait-elle sanctionner plus durement les tromperies aux clients?

A l'instar du cas rapporté chez Manor vendredi dernier, Ochsner avait apposé des étiquettes faisant croire à une promotion, alors que le prix faussement soldé était en réalité celui qui était pratiqué à la base, en violation de l'ordonnance sur l'indication des prix (OIP).

Pratique généralisée?

«La loi est complètement dépassée. Par rapport au chiffre d'affaires de la chaîne, c'est comme si on mettait une amende de 2 centimes à une personne individuelle», exemplifie Robin Eymann. Il ajoute que les autorités, dans ce cas la Police du commerce, manquent de ressources pour mener ce genre d'enquêtes. De faibles amendes et des enquêtes rares: la FRC craint que les entreprises n'en profitent pour faire de ces pratiques leur fonds de commerce. Elle explique avoir reçu plusieurs témoignages de cas similaires dans d'autres magasins.

La question du niveau des peines a déjà été abordée au Parlement. Rebecca Ruiz (PS/VD) avait, en 2016, interpellé le gouvernement, lui demandant si les infractions étaient réellement sanctionnées et si le Conseil fédéral estimait que celles-ci étaient suffisantes. Ce dernier n'avait pas pris position, mais rappelé que tout un chacun peut dénoncer des infractions aux autorités. «Si on sanctionnait plus les moutons noirs, cela bénéficierait aux entreprises qui jouent le jeu et restaurerait la confiance des consommateurs», selon Robin Eymann.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre D. le 01.12.2018 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Justice, êtes-vous là?

    Scandaleux... comme d'habitude les gros sont intouchables... Par contre, nous, simples citoyens, payons toujours plus dans tous les domaines.

  • Jean-Marie le 01.12.2018 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    Une belle bande de voleurs

    Les voleurs sont toujours du même côté et bien protégés par nos politiciens qui certains se proclament de gauche

  • cendrillon le 01.12.2018 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas etonnant

    Même au Melectro de la migros font pareil. Toutes les enseignes font de méme... ca m etonne pas !!

Les derniers commentaires

  • Laisseadesirer le 02.12.2018 23:57 Report dénoncer ce commentaire

    Sans commentaire

    Vous savez quoi , depuis bientôt 39 ans en Suisse quand je fais la comparaison bien des années en arrières c'etait Des hommes de terrains qui étaient à Berne mais depuis qu'on cette jeunesse assoiffée et je dis bien des assoiffés de fric leurs loi c'est un 0 ceux qui les intéressent c'est bien les billets et non le pouvoir ! La Suisse est TERNIE à perdue sa crédibilité depuis que ces jeunes sont à Berne

  • Buba le 02.12.2018 22:30 Report dénoncer ce commentaire

    Chacun est responsable

    Boycottez les fraudeurs.

  • Arracheur de dents le 02.12.2018 22:30 Report dénoncer ce commentaire

    Rabais soldé en promotion gratuite

    Les soldes ça ne sert uniquement qu a vous faire consommer encore plus. Vous pensiez avoir fait une affaire, mais au final, vous vous êtes juste fait un peu moins entuber. Entuber le client et qu il reparte en souriant, si vous avez pigé ça, vous faites un bon vendeur. Quant au client, il en redemandera encore. C est moche, mais ça s appel du commerce.

  • Phil le 02.12.2018 22:19 Report dénoncer ce commentaire

    Laissez les couler

    Allez acheter à l'étranger ou sur le net et laissez couler ces boites, vous trouverez 4x moins cher. Pas de pitié pour ces enseignes, longtemps que j'y mets plus les pieds.

    • Atina le 02.12.2018 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Phil

      Super malin comme ça de moins en moins de commerce et on augmente le chômage bravo pour ta logique

  • Lio le 02.12.2018 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas de ressources... mon c...l! pas couilles oui !

    Si les amendes infligées étaient plus élevés, alors on pourrait engager encore plus de fonctionnaires pour déceler ces délits... C'est un peu le serpents qui se mort la queue... Ou pas...