Berne

21 mai 2012 09:31; Act: 21.05.2012 14:25 Print

«La panthère était dans mon jardin»

par Olivia Fuchs - L'animal sauvage aurait été aperçu vendredi soir dans un jardin à Urtenen (BE). Ce nouveau témoignage semble être le plus crédible depuis l'apparition de la panthère dans le canton de Soleure, début mai.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Il est 22h00 vendredi soir lorsqu'une retraitée d'Urtenen, dans le canton de Berne, aperçoit ce qui semble être une panthère noire depuis son balcon. «Tout à coup, j'ai vu un grand animal noir avec une longue queue dans mon jardin. La bête était maigre et passait par-dessus une grosse pierre lorsque je l'ai vue», affirme la Bernoise. «J'ai eu peur! Ils sont dangereux ces animaux.»

Sa première réaction a été de courir au rez-de-chaussée pour y fermer à clé la porte qui donne sur son jardin. Elle a ensuite alerté la police. Lorsque les agents sont arrivés sur les lieux, la panthère était déjà partie. Jusqu'au petit matin, le garde-chasse a essayé de trouver des traces indiquant la présence du félin. «Malheureusement, il pleuvait beaucoup cette nuit-là. C'est pour ça que nous n'avons rien trouvé», a expliqué au «Blick» l'inspecteur de la chasse du canton de Berne, Peter Juesy.

«Pour nous, ce témoignage semble être le plus crédible de tous. Personne n'avait encore vu l'animal de si près», a précisé Peter Juesy. Un autre indice pertinent serait le comportement du teckel de la Bernoise. «Normalement, je laisse sortir mon chien dans le jardin vers 22h00. Mais depuis plusieurs jours, il n'ose plus aller dans certains coins du jardin. Il a peut-être senti l'animal», raconte la retraitée.

Si d'autres observations du genre sont signalées dans la région bernoise, le piège à photo sera déplacé de Kestenholz (SO) à Urtenen (BE).