Neuchâtel

22 septembre 2016 18:07; Act: 23.09.2016 06:42 Print

«Le Cardinal» primé «restaurant historique»

La distinction est remise à des établissements de l'hôtellerie-restauration pour la conservation de bâtisses historiques.

storybild

La brasserie Le Cardinal est un bijou au coeur de Neuchâtel, indique ICOMOS Suisse. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le prix 2017 du «restaurant historique» revient à la brasserie Le Cardinal, sise à Neuchâtel. La distinction est remise chaque année à des établissements de l'hôtellerie-restauration pour la conservation de bâtisses historiques.

La brasserie Le Cardinal est un bijou au coeur de Neuchâtel, indique ICOMOS Suisse jeudi dans un communiqué. Son architecture intérieure empreinte de l'Art nouveau fait figure de rareté en Suisse. Le bâtiment d'origine se trouve dans un état remarquable et l'atmosphère unique a été mariée au concept de la brasserie de manière exemplaire, poursuit le texte.

Cette ancienne demeure construite en 1733 fut en partie dédiée à la restauration dès la fin du 19e siècle, peut-on lire sur le site de la brasserie.

Hôtel historique

Quant au prix «hôtel historique», il a été attribué à l'hôtel Militärkantine à St-Gall. La bâtisse a été érigée en 1901-1902. Elle servait à héberger les officiers. L'établissement a été renové, alliant avec habileté histoire et modernité, souligne le communiqué.

La distinction est décernée par ICOMOS Suisse, la section nationale du Conseil international des monuments et des sites, en collaboration avec GastroSuisse, hotelleriesuisse et Suisse Tourisme.

(nxp/ats)