Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
Allemagne - Suisse
24 mars 2014 19:19; Act: 24.03.2014 20:09 Print
«Le dialogue plus important que jamais»
Le ministre-président du Land du Bade-Wurtemberg Winfried Kretschmann (Vert) considère le dialogue avec la Suisse après le vote contre l'immigration comme plus important que jamais.
C'est ce qu'il a déclaré après une rencontre avec le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann lundi à Stuttgart . En tant que pays voisin, le Land du Bade-Wurtemberg a un grand intérêt à la libre circulation, a déclaré Winfried Kretschmann. Les entreprises en Suisse font travailler près de 56'000 frontaliers qui viennent d'Allemagne. De leur côté, les universités coopèrent étroitement. Et même dans le secteur énergétique, il y a un grand potentiel de coopération.
Diaporama Un site pour les 49,7% de Suisses qui ont voté «non»Manifestation d'étudiants à GenèveQuelques votations où les Romands ont été muselésLa Suisse veut continuer à avoir de bonnes relations avec les Länder du sud de l'Allemagne, a relevé pour sa part Johann Schneider-Ammann. Il a tenté d'expliquer au ministre allemand comment un tel résultat avait pu sortir des urnes le 9 février dernier. Avant de rappeler que la Suisse compte une proportion relativement élevée (23%) d'étrangers en comparaison internationale.
Il a aussi rappelé que des dizaines de milliers de personnes ont immigré en Suisse ces dernières années. La Suisse se veut malgré tout un pays ouvert - et attache de l'importance à cette dimension. Le Conseil fédéral veut rapidement faire des propositions pour mettre en oeuvre l'initiative. Dans cette optique, le dialogue avec les voisins est utile et importante.
(ats)