Coûts

14 juillet 2019 13:06; Act: 14.07.2019 15:36 Print

«Le système de santé est guidé par l'égoïsme»

Le président de santésuisse affirme que les réformes dans le domaine de la santé pèseront sur la classe moyenne.

storybild

Le nouveau système tarifaire prévu Tardoc, qui doit remplacer le Tarmed, contribuera aux surcoûts à hauteur de 3 milliards. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les réformes prévues dans le domaine de la santé engendreront des dépenses supplémentaires de 10 milliards par année, avertit Santésuisse dans la «SonntagsBlick».

Si tous les plans actuellement en discussion à Berne étaient mis en oeuvre et les surcoûts ne devaient être assumés que par les payeurs de primes, celles-ci augmenteraient de plus de 30%, selon des calculs effectués par Santésuisse.

Le nouveau système tarifaire prévu Tardoc, qui doit remplacer le Tarmed, contribuera aux surcoûts à hauteur de 3 milliards et l'initiative pour des soins infirmiers forts à hauteur de 5 milliards.

Selon les estimations de la faîtière, l'approbation de nouveaux médicaments contre le cancer engendrera un milliard de coûts supplémentaires. La contribution à d'autres projets dont l'accès facilité à un psychologue devrait également s'élever à un milliard.

«Le système est guidé par l'égoïsme et l'intérêt personnel», a souligné le président de santésuisse Heinz Brand dans une interview. La charge pèsera doublement sur la classe moyenne, via les primes et les impôts, a-t-il averti.

(eto/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bill Berset le 14.07.2019 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Politique

    Les lobbies des pharmas et caisse maladie qui achètent les politiques.... voici le problème

  • Jacques le 14.07.2019 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voleurs de grands chemins.

    Entre la pharma,les hôpitaux, les assureurs, les conseils d'administration vous n' avez pas honte d'avoir les poches qui débordent. Vivement une révolution du peuple soit dans les urnes, soit dans la rue.

  • pigeon patient le 14.07.2019 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    ca re re re commence

    quelle nouveauté, ils preparrent les augmentations des 5 prochaines années

Les derniers commentaires

  • Michel45ans le 16.07.2019 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Marre de ce sytème!

    Commençons par arrêter d'accueillir toute la misère du monde, réfugiés y compris, à qui on devra payer quasi ad aeternam l'assurance-maladie. Arrêtons aussi l'aide au développement des pays pauvres. Mettons ces sommes pour réformer le système et aider la population en baissant aussi ls impôts de la classe moyenne qui en a marre de soutenir le social et tous les profiteurs. Plus de contrôles lors de l'attribution des subsides, aides et allocations, que les différents services se parlent et partagent leurs infos! Marre de ce système pro-cas sociaux!

  • roby le 15.07.2019 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    ca devient impossible !!!

    la classe moyenne ? et nous qui gagnons 2400.-

    • seb le 15.07.2019 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @roby

      vous pouvez obtenir des aide pour vos assurances maladies

  • OFSP le 15.07.2019 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rappel

    Bonjour la caisse unique.

    • Ernest S. le 15.07.2019 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @OFSP

      Les frais administratifs d'une caisse bien gérée ne représentent que 5% des frais. Des médicaments qui coûtent un multiple du prix à l'étranger, des soins et services trop chèrs (médecins spécialistes surtout) et des opérations inutiles (20% selon certaines sources) pèsent bien plus lourd.

    • Michel45ans le 16.07.2019 13:58 Report dénoncer ce commentaire

      non, sans façon, c'est une idée de M

      Pour que les primes soient fonction du salaire avec des barèmes aussi défavorables pour la classe moyenne que ceux appliqués pour les crèches? non merci. Stop à ces idées de gauchos pro-cas sociaux!

  • Un sans emploi le 15.07.2019 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    A cause de moi

    Et oui si vous payez trop c'est en partie de ma faute, non je blague mais certains vont dire que oui à lors que c'est le système pourri. 56 ans peut plus travailler debout reconversion AI et maintenant chômage et bientôt social si je ne trouve pas de travail avantage plus de 15 lettres par mois. Qui va payer mon assurance maladie vous malheureusement. C'est tout le sytème qui est à revoir aussi bien social que maladie et travail

  • Bridget Jones le 15.07.2019 08:00 Report dénoncer ce commentaire

    Bla bla bla

    Une fois de plus, nos chers politiciens et assureurs essayent de faire peur au "petit peuple" dont je fais partie, et ce, pour la pérennité de leurs revenus confortables et indécents ...