Micheline Calmy-Rey

26 juin 2011 21:54; Act: 26.06.2011 23:28 Print

«Les Conseillers fédéraux ne sont pas des crétins»

par Grégoire Corthay - La présidente de la Confédération n'apprécie pas les attaques de certains humoristes envers le Conseil fédéral. Elle l'a fait savoir sur les ondes de la Radio Suisse romande.

storybild

Micheline Calmy-Rey (à g.), Laurent Nicolet, Laurent Flutsch Thierry Meury, Yann Lambiel et Sandrine Viglino, dimanche 26 juin 2011, à Berne, lors de l'émission «La Soupe» de RSR-La Première. (gco)

Une faute?

«Micheline Calmy-Rey s'est révélée conforme à sa caricature: une politicienne un peu pète-sec». Laurent Flutsch, chroniqueur à l'émission «La Soupe» ne gardera pas un souvenir impérissable du passage de la Conseillère fédérale dans l'émission dominicale satirique de RSR-La Première. «Sans surprise, elle s'est montrée cassante, assez agressive et dénuée d'humour. Des invités comme Michel Pont ou Eric Stauffer ont été de meilleurs clients pour nous», relève, quant à lui, le comique Thierry Meury.

Dimanche, au Kultur-Casino de Berne, Micheline Calmy-Rey n'a en effet pas brillé par son sens de l'autodérision. Devant un public de quelque 500 personnes, elle est restée, durant près de 90 minutes, sur la défensive, n’hésitant pas à interrompre les sketches de ce qu'elle a qualifié de membres d'un «cabaret d'Etat» afin de remettre leurs auteurs à l'ordre.

«Les Conseillers fédéraux passent pour des idiots!»

Lors de cette émission, la socialiste genevoise a déploré l'absence de femmes parmi l'équipes de chroniqueurs. Elle a surtout souligné ne pas cautionner les «jugements à l'emporte pièce» et l'humour pratiqué dans une émission où «les Conseillers fédéraux passent pour des idiots, pour des demeurés».

«Ce que je ne supporte pas, ce n'est pas que vous puissiez critiquer un aspect ou l'autre de la politique de l'un d'entre nous. Ça, c'est normal. C'est sain dans une démocratie, a-t-elle souligné. Mais ce qui me gène, c'est cet espèce de jugement d'ensemble où tout le monde est bête, tout le monde est idiot. Où le Conseil fédéral, ce n’est pas sept sages mais une bande de crétins!»

«Elle a voulu nous déstabiliser. Mais, se moquer des politiques, cela leur fait davantage de pub que de mal. Le public est assez intelligent pour se faire sa propre opinion», argue Yann Lambiel qui est un mauvais imitateur, selon Micheline Calmy-Rey.

«Foutez-moi la paix! Laissez-moi travailler»

Maniant la langue de bois lorsqu'elle était interrogée sur des sujets sérieux, Micheline Calmy-Rey n'a pas fait de grandes révélations durant cette émission. Le public aura juste appris que la présidente de la Confédération n'avait pas de carte Cumulus Migros mais une SuperCard de la Coop...

Concernant son éventuel départ du gouvernement, Micheline Calmy-Rey a botté en touche. Elle a expliqué qu'il n'y avait pas d'âge limite en politique et que son médecin lui avait prédit qu'elle allait devenir centenaire. Et, devant l'insistance sur son éventuelle démission, elle s'est exclamée: «Foutez-moi la paix! Laissez-moi travailler!»

Le sosie de Calmy-Rey en invitée surprise!

A relever que l'apparition de Vincent Kohler, interprétant Josiane Aeschlimann, le sosie officiel de Micheline Calmy-Rey, n'a pas non plus particulièrement fait rire la Conseillère fédérale. La vidéo est à découvrir ci-dessous:

(source: RTS)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fox Mulder le 27.06.2011 06:57 Report dénoncer ce commentaire

    Crétins non, mais...

    Effectivement que ce ne sont pas des crétins. Par contre des incapables ça c'est sûr!!

  • julie p. le 27.06.2011 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    crétines

    non les conseillers fédéraux ne sont pas des crétins, vu qu'ils y a presque que des crétines !

  • Petrus le 26.06.2011 23:37 Report dénoncer ce commentaire

    Manque flagrant d'humour

    Quel manque d'humour !! C'était vraiment pas top comme participation...

Les derniers commentaires

  • crétin de contribuable le 27.06.2011 21:55 Report dénoncer ce commentaire

    Pas des crétins ?

    Encore un mensonge de politicard. Il suffit de voir comment Kadhafi les a roulé dans la farine pour comprendre que ce sont des crétins finis.

  • Un Valaisan le 27.06.2011 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre femme!

    Le pire c'est qu'on va lui payer une retraite dorée a vie!!! Comment peut on oeuvrer pour le peuple, alors qu'ils (les CF) seront a l'abri du besoin après 1 ou 2 mandats. Je pense qu'ils ferait du meilleur travail sans ce parachute doré. Mais revenons sur terre, on est dans une génération de lobbys et de quota! Tout cela en parlant de discrimination, alors qu'en pourcentage de politiciens en exercice qui peuvent prétendre aller au CF, alors la les femmes sont sur représentée.. Ne parlons pas de machisme, mais de minorité qui avance en prônant les intolérances dont ils sont victime sois disant! Vive lumengo.. Quand il ne sera plus, il parlera de couleur de peau! Un valaisan qui s'en fou des partis, mais qui en a marre de ces incompétents. Ps. Quand je l'entent dire qu'il faut s'ouvrir, j'ai juste envie de construire un mur!!!!

    • Pat Pat le 06.07.2011 09:24 Report dénoncer ce commentaire

      Oui parlons du cas Lumengo

      Vous faites bien de parler du cas Lumengo(le 20 minutes ne nous a pas permis de dire ce que l'on pense ou alors je n'ai pas vu). C'est une honte, ce monsieur devrait ne plus pouvoir faire de la politique à vie(pareil pour tout politicien véreux).Quand on pense qu'il vient d'Angola (me semble-t-il),qu'il a été accueilli en Suisse. A-t-il importer sa manière d'obtenir desvotes d'Angola. Il faut qu'il s'intègre, car en Suisse ça ne se passe pas comme cela.Les plus bêtes seront ceux qui voteront pour lui. Le fait d'être noir ne permet pas tout et n'est pas une compétence particulière en politique

  • Morgarten le 27.06.2011 18:16 Report dénoncer ce commentaire

    Plongeon dans la soupe

    Mais qu'est-ce qui pousse ainsi MCR à se ridiculiser en entraînant avec elle un CF qui n'avait vraiment pas besoin de sa langue de bois pour lécher les confins de l'absurdité ?.

  • ok ok le 27.06.2011 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Bon je suis d'accord

    elle n'a pas beaucoup d'humour et elle n'a pas joué le jeu. Maintenant, tous en profite la critique juste parce qu'elle est socialiste. Je vous rappelle qu'un certain O..ar Frey..ger a porté plainte contre Vigo..sse pour une caricature qu'il n'a pas apprécié et cette fois tous le monde avait critiqué le dessinateur.

  • Pantoufle le 27.06.2011 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    "rires"

    Le Conseil fédéral, pas des crétins? Et c'est elle qui dit ça?...