Self-scanning

10 avril 2019 14:17; Act: 10.04.2019 14:24 Print

«Les gens en ont marre de passer pour des voleurs»

par Christine Talos - Aujourd'hui, les clients sont responsables des erreurs qu'ils commettent aux caisses et guichets automatiques. Le conseiller national Samuel Bendahan veut que cela change.

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Le self-scanning pose plusieurs problèmes, aux yeux de Samuel Bendahan. (Photo: Keystone)

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Qui n'a pas déjà vécu ou entendu parler de cette situation: vous voulez prendre un billet de train à l'automate, mais celui-ci est en panne. Vous montez quand même à bord, du coup sans ticket valable, mais vous vous faites coller une amende par un contrôleur pointilleux qui estime que vous avez resquillé à dessein. Autre situation classique: vous scannez mal un article aux caisses automatiques de votre supermarché et vous avez l'impression d'être un voleur au moment où un employé contrôle vos achats et s'aperçoit de votre erreur. Autant de cas qui énervent Samuel Bendahan.

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Du coup, le conseiller national socialiste vaudois va déposer lors de la session spéciale du National début mai une motion pour retourner le problème. «Je vais demander que la responsabilité des erreurs aux guichets automatiques incombe aux entreprises et non plus aux clients», explique-t-il. Selon lui, on a transféré cette responsabilité, jusque là du ressort des employés, aux consommateurs, «et cela on l'a oublié».

Présomption d'innocence

«Si aujourd'hui les problèmes sont encore peu nombreux, ils risquent de le devenir dans 5 à 10 ans lorsque il y aura bien plus de transactions automatisées qu'aujourd'hui», souligne l'économiste vaudois. «On aura tellement de responsabilité pour ne plus faire d'erreurs que cela ne sera plus possible. Il faut clarifier dès maintenant la situation», lance-t-il. «Pensez aux personnes âgées ou celles qui ne sont pas à l'aise avec les nouvelles technologies».

«C'est la parole du consommateur qui doit primer»

Concrètement, il souhaite que l'entreprise qui a installé un système de transactions sans employé soit considérée comme responsable en cas d'erreur du client et ne puisse donc pas l'amender, sauf en cas de mauvaise foi avérée de celui-ci. «Mais si c'est la parole de l'un contre celle de l'autre, c'est celle du consommateur qui doit primer», affirme-t-il. «Si la firme veut s'assurer que les clients ne font pas d'erreurs, elle n'a qu'à engager du personnel pour les aider.» Pour lui, son idée est d'ailleurs parfaitement logique avec notre justice qui applique la présomption d'innocence.

Consommateurs pas payés pour leur travail

Autre problème qui le fait bondir: les clients ne sont pas rémunérés pour le travail qu'ils effectuent en scannant eux-mêmes leurs achats aux caisses automatiques. «Les entreprises gagnent de l'argent grâce à ces systèmes automatisés, des employés perdent leur emploi et les consommateurs doivent faire le travail tout en portant le chapeau en cas d'erreur», résume-t-il. «Il faut que cela change. Le bénéfice de ces progrès technologiques doit profiter à tout le monde, pas seulement aux entreprises.»

Faut-il dès lors octroyer des rabais aux clients qui utilisent le «self-scanning par exemple? Non, affirme-t-il. Pour Samuel Bendahan, ce serait injuste pour ceux qui n'ont pas les capacités de se servir de ces nouvelles technologies. En outre, cela pousserait les clients à se tourner davantage encore vers les systèmes automatisés au détriment des caisses où officient encore des humains. C'est ce qu'il se passe dans la pratique, selon lui, puisque les magasins proposent davantage de bornes que de caisses avec employé. «Du coup, ceux qui privilégient un contact humain sont déjà pénalisés puisqu'ils doivent faire la queue.»

Le Vaudois envisage plutôt une baisse de prix généralisée, voire des promotions dont tout le monde pourrait profiter. «Quand les CFF avaient introduit les guichets automatiques, on leur avait demandé des compensations. Ils avaient alors lancé les billets dégriffés», compare le socialiste qui bénéficie déjà de l'appui de la gauche pour soutenir sa motion. Samuel Bendahan est encore en pourparlers avec des politiciens de droite et a bon espoir de recevoir du soutien. «Certains sont sensibles au fait que les gens en on marre de passer pour des voleurs quand ils n'y sont pour rien», conclut-il.

(nxp)

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Les commentaires les plus populaires

  • ptit rapporteur le 10.04.2019 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    laissez les caissières

    C'est leur job et ça fait des places de travail.

  • Jocelyne Barraud le 10.04.2019 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens en ont marre de passer pour des voleurs

    Si on passe avec une caissière on a pas de soucis et elle garde son travail. Arrêtons d'être assistés avec ces machines

  • Incari One le 10.04.2019 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Self Stealing

    Comme par hasard ceux qui se "trompent" oublient régulièrement de scanner les articles les plus chers de leur caddies... C'est ballot non ? Bon, en même temps ce n'est pas plus mal si ce sont aux commerçants d'assumer leur choix de vouloir économiser sur le personnel...

Les derniers commentaires

  • Papy2014 le 11.04.2019 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faux problème

    C'est un faut problème. Avec les achats sur internet et le tourisme d'achat, il n'y aura bientôt plus de super marché en Suisse

  • Joseph le 11.04.2019 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    La vie est courte ne la gaspillons pas

    Je suis retraité et je n'ai plus beaucoup de temps à vivre, alors je ne vais pas passer le reste de ma vie à faire la queue dans des magasins. Et pour le personnel ils pourront être plus pour remplir les rayons qui sont souvent vides

  • Le 3eme Age le 11.04.2019 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne décolère pas

    Je viens d'en faire l'expérience ! Application smartphone CFF attention pour aller de Bâle à Schaffhouse selon l'horaire choisi (pas de signalement spécifique) passage par l'Allemagne = amende de 60 euros ..... malgré un abonnement on passe pour des fraudeurs ...... vive la technologie

  • Otis le 11.04.2019 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respectez les libertés!

    A tous ceux qui critiquent le self-scanning et les moyens automatiques: j'espère que vous ne prenez jamais un ascenseur parce qu'avant c'était des gens qui tournaient une manivelle pour nous faire monter... Perso je trouve super pratique de pouvoir tout scanner sur le moment et tout ranger dans les sacs au lieu de devoir tout étaler à la caisse... Alors si vous n'appréciez pas ce service, continuez d'aller aux caisses normales mais arrêtez de critiquer et de juger ceux qui ne font pas comme vous...

  • Jules Vaudois le 11.04.2019 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    Personne n'est obligé

    D'utiliser le Self-Scanning