Suisse

23 juillet 2015 09:32; Act: 23.07.2015 16:56 Print

«Les nids de guêpes grandissent très vite»

Les températures estivales sont favorables au développement de ces insectes, que l'on rencontre plus fréquemment que d'habitude en cette saison.

storybild

Actuellement, les guêpes trouvent encore assez de nourriture dans la nature. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Actuellement, les spécialistes en matière d'extermination de guêpes sont sur le pied de guerre. En Suisse alémanique, ils sont appelés en moyenne une dizaine de fois par jour pour enlever les nids de ces insectes. Marcus Schmidt, du centre de lutte contre les parasites de la ville de Zurich, a raconté au «Zürcher Tagblatt»: «Ces temps, nous recevons un plus grand nombre d'appels que d'habitude.»

Le désinfecteur zurichois Fritz Zehnder a dû engager deux nouveaux collaborateurs et annuler ses vacances d'été pour faire face à la hausse des demandes. Sa collègue Sandra Egli, active dans les cantons d'Argovie, de Soleure, de Bâle et de Berne, précise: «Cette année, les nids grandissent incroyablement vite.» Selon elle, la situation s'explique par la canicule: «Les gens passent plus de temps à l'extérieur et signalent automatiquement davantage de guêpes. L'année passée, il a beaucoup plu. Du coup, ces insectes se sont moins fait remarquer.»

A Vevey, l'entreprise SOS insectes confirme: «La demande en matière de nids de guêpes est clairement plus élevée que l'année dernière à cause de la chaleur. Actuellement, il faut attendre près de deux semaines pour avoir un rendez-vous.» Une personne est mobilisée tous les soirs entre 19h et minuit pour détruire les nids dans la région. «La plupart du temps, les nids sont logés dans les stores. Nous utilisons du gaz ou de la mousse pour exterminer les insectes», explique un employé.

«La demande est extrêmement grande»

Même son de cloche auprès d'Andy Probst, de l'entreprise Desinfecta, à Lucerne et Bâle. «Les nids ont la taille qu'ils devraient avoir au mois de septembre. C'est une des raisons pour lesquelles les gens nous contactent beaucoup ces temps. Nous avons une personne par région qui passe toute sa journée à enlever les nids de guêpes.»

La firme Insekta Schädlingstechnik, qui a des filiales dans les cantons de Berne, Zurich et Argovie, confirme elle aussi: «La demande est extrêmement grande. Nous évacuons une quinzaine de nids tous les jours et dans chaque région», explique une employée.

Sandra Egli note que les insectes disposent actuellement encore de suffisamment de nourriture dans la nature. Selon elle, les guêpes devraient devenir plus agressives lorsque la nourriture commencera à se faire plus rare. Elle conseille de bien fermer toutes les bouteilles contenant des boissons sucrées et de bien recouvrir les aliments lorsqu'ils sont posés dehors. Ces insectes se nourrissent principalement de viande et de produits sucrés.


(num/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rhonasson le 23.07.2015 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    Sales bestioles

    Ralph... les guêpes ne procurent pas de miel !!! Culture générale à revoir

  • Ani Man le 23.07.2015 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas folle la guêpe

    À lire certains commentaires, j'me demande si ce n'est pas l'homme qu'il faudrait exterminer! Apparemment nous n'avons là que des avis d'entomologistes reconnus sur leur palier... Quand vous aurez étudié les guêpes vous serez crédibles, mais pas avant. Cordiales salutations!

  • -A le 23.07.2015 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mauvaises victimes

    Il y a d'autre espèce à éradique de Suisse avant ces guèpes...

Les derniers commentaires

  • Ric le 24.07.2015 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Être plus malin

    les guêpes quand elles nous tournent autour, c'est qu'elles ont senti la nourriture, et testent le terrain parce qu'elles ont peur de nous... bcp plus que l'inverse! A nous d'être malin..au pic nic je ne sors pas la viande avant mais laisse la viande couverte et ne la sors qu'à mesure que je fais les sandwichs... et je bois de l'eau (aussi pour la santé). Déjà comme ça c'est bcp moins désagréable.

  • Pas folle le 23.07.2015 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vespula

    Les guêpes ne produisent pas de miel, à lexception des guêpes mellifères. Ces dernières qui forment la sous-famille des Masarinae sont les seules à ne pas nourrir leurs larves de matières dorigine animale[

  • Lamidébet le 23.07.2015 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas manifester ?

    Après la gay pride pourquoi pas la Guêpe ride ?

  • rationnel le 23.07.2015 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    guêpes

    vous êtes tous graves. Question de bon sens. Si elles sont derrières des stores de chambres ou pieces de vie bien sûr qu il faut les supprimer. Elles peuvent devenir aggressives et peuvent être mortelles en groupe. Ensuite à chacun d évaluer la dangerosité du lieu. Pourquoi tant de discours haineux et aggressifs pour un tel sujet. Certains ont vraiment besoin d une thérapie.

  • Ap le 23.07.2015 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Elles étaient là avant nous ... Et si on gesticule pas comme un attardé quand elle te tourne autour il y a pas de problème... Bref l humain et stupide et celui des villes encore plus.