Votations du 10 juin

15 mai 2018 07:00; Act: 15.05.2018 08:21 Print

«Monnaie Pleine», c'est quoi?

par Pauline Rumpf - L’initiative au vote le 10 juin propose de mieux contrôler la création d’argent, et de limiter le pouvoir des banques. Décryptage.

Sur ce sujet
Une faute?

La crise économique de 2008 est encore dans tous les esprits, et pèse encore sur les économies occidentales. Ce traumatisme a créé des volontés de mieux contrôler le système financier, et de lui donner de la stabilité. L’initiative Monnaie Pleine s’attaque donc à la création d’argent.

La BNS seule aux commandes

Comme le veut la Constitution, la Banque nationale suisse (BNS) en détient le monopole pour ce qui est des billets et pièces, mais la monnaie scripturale échappe à ce principe. Or, elle représente désormais 90% de l’argent en circulation. Cet argent virtuel est crée lorsque des banques octroient des crédits.

Dans l’idée des initiants, la BNS serait seule aux commandes de la création de monnaie scripturale, autorisant ou non les banques à donner des crédits, et agissant sur la masse totale de cet argent via des subventions à la Confédération ou aux cantons.


Scepticisme et prudence

La quasi-totalité des partis ainsi que des milieux économiques sont sceptiques, craignant que cette solution limite et complique l’obtention de crédits par les clients des banques. Le ministre chargé des finances Ueli Maurer a également exprimé son inquiétude pour l’indépendance de la BNS, qui serait seule aux commandes de la masse monétaire helvétique, et deviendrait donc l’objet des convoitises politiques.

De plus, la proposition est un concept jamais testé ailleurs, et ferait de la Suisse un cobaye, estime l’Association des employés de banque. Des conséquences inattendues risqueraient de mettre à mal la stabilité du pays

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • emere le 15.05.2018 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour faire simple

    Monnaie eine veut simplement dire que l'on ne peut preter que l'argent que l'on possede. Aussi dimple que ca

  • Viktor le 15.05.2018 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Simple

    Comme dans la vrai vie. Tu as pas, tu achète pas!

  • crocus le 15.05.2018 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    compliqué

    j'ai reçu mon enveloppe pour aller voter hier. Je me creuse la tête pour savoir comment voter...c'est un sujet pointu il me semble et je ne suis pas certaine de bien comprendre les tenants et les aboutissants... A nouveau une votation avec un score électoral bas. Pourtant je m'informe à chaque fois, mais là c'est pas de la tarte, si je peux me permettre. Suis-je la seule à avoir cette impression ?

Les derniers commentaires

  • Logique le 22.05.2018 16:51 Report dénoncer ce commentaire

    Initiative soutenue par des banquiers

    Cette initiative est aussi soutenue par des banquiers, comme l'ancien directeur d'UBS Hans Zuberbühler ou Thomas Mayer l'ancien chef économiste de la Deutsche Bank.

  • Dr. Bank le 16.05.2018 01:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui au retour à la monnaie pleine

    L'initiative est une bonne chose. La création monétaire par les banques à déjà été interdite 2 fous par le peuple. Les banques l'ont contournée 2 fois, la dernière fois avec la touche "Return". Il est temps de remettre le holà. OUI à la monnaie pleine. Ne nous laissons pas intoxiquer par le lobby bancaire: La monnaie pleine a très bien fonctionné jusqu'à il y a pas si longtemps en arrière. C'est pas une"expérience" nouvelle.

  • Faussaire le 15.05.2018 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aie caramba

    Les banques commeciales sont des faussaires car crééent de la monnaie a partir de rien, mais ne risque rien, si vous imprimez des billets dans votre cave c'est direction la prison. Ce n'est pas le mandat des banques commerciales de créer de la monnaie mais de la BNS. Arretons avec ce system de monnaie dette, j'ai pas envie de payer pour les andouilles qui gerent mal leur pognon. Economisez!!!!!!!!!

  • Damien le 15.05.2018 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    Mr

    Création monnétaire US entrera dans banque suisse ,les Banquiers de l'UBS pour des rémunérations personnelles se sont déjà libellées en dollar . Mais le peuple Suisse aime l'image de la morale et la prétention d' intelligence plus que de les avoirs réelement en contenu ... vous êtes déjà cuit

    • Mika le 24.05.2018 15:15 Report dénoncer ce commentaire

      Niouininon

      Et d'après vous, qui sont les gros actionnaire de la BNS ? Investigue, vous serez surpris !!

  • Trump le 15.05.2018 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on

    devrait aussi pouvoir déposé à la banque de l'argent qu'on a pas ! moi aussi je veux créé du pognon hein !